La Tunisie a été battue en Guinée Équatoriale ce samedi (0-1) lors de la cinquième journée des éliminatoires pour la Coupe du monde 2022 (Groupe B). Dos au mur, les Aigles de Carthage devront absolument l'emporter lors de la prochaine rencontre à domicile face à la Zambie pour se qualifier au dernier tour et éviter de penser à l'autre rencontre décisive qui opposera la Mauritanie à la Guinée Équatoriale.
La Tunisie de Mondher Kebaier qui avait l’occasion, dès samedi dernier, de valider son billet pour le dernier tour qualificatif à la coupe du Monde, s’est mise dans une situation bien inconfortable avant son dernier match de poule. Incapables de ramener même un nul de la Guinée Équatoriale, les Aigles de Carthage seront dans l’obligation de battre la Zambie mardi prochain à Radès pour éviter toute mauvaise surprise.
Sur un terrain à la limite du praticable au stade de Malabo, les coéquipiers de Wahbi Khazri ont été battus (0-1) et par la même occasion rejoints au classement par leurs adversaires du jour. Malgré quelques opportunités manquées en première mi-temps, l’occasion la plus franche de notre onze national s’est pourtant présentée au début de la deuxième période à Naïm Sliti qui aurait pu donner un autre tournant à cette rencontre hachée et terne. Mais seul face au gardien adverse, il a trop croisé sa frappe (56’), rappelant par la même occasion la balle de match gâchée par Fakhreddine Ben Youssef dans le temps additionnel face à la Mauritanie. Ce manque d’efficacité récurrent a, cette fois, été fatal aux tunisiens puisque Pablo Ganet est venu crucifier Farouk Ben Mustapha en toute fin du match (84’, 1-0). Un but fêté avec de nombreux supporters, parvenus à entrer dans le stade, alors que le match devait se jouer à huis clos.
La Tunisie s’incline donc face à la Guinée équatoriale qui se relance complètement dans la course aux barrages de la Coupe du monde 2022. Cette contre-performance condamne les Aigles de Carthage à jouer leur qualification à domicile, contre la Zambie, lors de la dernière journée.
Des changements attendus face à la Zambie
Après une prestation en dents de scie face aux équatoguinéens, la Tunisie devra montrer un meilleur visage face aux Chipolopolos. Des changements sont d’ailleurs attendus pour ce dernier rendez-vous décisif, puisque plusieurs compartiments ont été défaillants lors de la dernière rencontre.
Le premier secteur visé est la défense, notamment les arrières latéraux qui n’ont pas suffisamment apporté le danger dans la surface adverse et se sont montrés fébriles face aux ailiers du Nzalang Nacional. Le sélectionneur pourrait d’ailleurs choisir, demain, de titulariser Ali Abdi, performant cette saison avec le SM Caen, ou de miser sur l’expérience de Hamza Mathlouthi.
Au milieu, compartiment le plus fébrile face aux équatoguinéens, Mondher Kebaier devra revoir ses plans et opter pour une formule plus équilibrée. Il sera important de choisir des profils complémentaires en l’absence d’Elyes Skhiri pour à la fois couvrir la défense et alimenter en abondance les attaquants. La puissance physique de Ben Romdhane ou la qualité du jeu long de Chaalali pourraient être de sérieuses alternatives pour l’entraîneur des Aigles de Carthage.
En attaque, le staff technique pourrait revenir aux fondamentaux du 4-3-2-1 et titulariser Seifeddine Khaoui, auteur d’une entrée intéressante samedi dernier, au poste de milieu offensif droit. Le profil du joueur de Clermont Foot 63, capable de repiquer dans l’axe avec son pied gauche afin de proposer des solutions dans les intervalles et de libérer le couloir pour le latéral droit, se présenterait comme une solution qui a déjà porté ses fruits par le passé pour Mondher Kebaier. Cette alternative permettrait également à Wahbi Khazri de retrouver son poste d’avant centre, une position dans laquelle il s’est montré profilique avec Saint-Étienne depuis le début de la saison. Rappelé en urgence, le milieu du Standard de Liège, Hamza Rafiaa, pourrait lui aussi présenter une option supplémentaire et intéressante pour le sélectionneur.
Le spectre de Maputo hante encore les esprits
Même si la Tunisie a encore son destin entre les mains puisqu’elle joue son dernier match à domicile, la qualification est loin d’être acquise pour les protégés de Mondher Kebaier. Les coéquipiers de Wahbi Khazri seront dans l’obligation de battre la Zambie pour éviter de revivre le scénario cauchemardesque du 14 novembre 2009. Il y a exactement 12 ans, les Aigles de Carthage avaient, en effet, vu leur qualification à la coupe du monde 2010 leur filer entre les doigts. Leaders du groupe B avant l’ultime journée, les tunisiens s’étaient finalement inclinés à Maputo face au Mozambique (0-1, ndlr). Cette défaite avait profité aux Nigérians qui avaient décroché la première place du groupe, synonyme de qualification à la plus prestigieuse des compétitions internationales.
Les tunisiens devront donc tirer des leçons du passé et essayer de marquer rapidement pour se mettre à l’abri d’une mauvaise surprise. Pour l’emporter face à la Zambie, les Aigles de Carthage pourront d’ailleurs compter sur l’apport d’environ 30 000 supporters, autorisés à assister à la rencontre, mardi à 20h00 au stade Hammadi Agrebi de Radès.