Sans trembler, la Tunisie s'est imposée face à la Mauritanie (3-0) dans le cadre des qualifications à la Coupe du monde 2022. Les Aigles de Carthage prennent seuls la tête du groupe B
Pour débuter cette rencontre, Mondher Kebaier a opté pour des choix forts dans son onze de départ. Avec l’absence de Ferjani Sassi (suspendu) et de Youssef Mskani, le sélectionneur a innové en alignant un 4-2-3-1 très hybride avec Anis Ben Slimane et Saad Bguir à l’entrejeu.
Dès l’entame du match, la volonté des tunisiens d’aller de l’avant était perceptible avec un pressing haut et constant, une récupération de balle dans le camp mauritanien : une configuration tactique qui a permis de (re)mettre en évidence l’apport considérable d’Anis Ben Slimane (au four et au moulin hier soir). Après quelques situations dans la surface adverse, c’est l’homme fort de la Tunisie, Elyes Skhir, qui ouvre la marque sur un bombazo de 25m en pleine lucarne (1-0, 16e). Auteur d’excellentes prestations avec le FC Koln (dont un doublé ce weekend), le milieu tunisien est sur un petit nuage depuis le début de la saison. Une avance logique venue récompenser la belle domination des Aigles de Carthage.
La domination des tunisiens est totale. Saad Bguir, dans un rôle de numéro dix à l’ancienne, a beaucoup perturbé le dispositif de Corentin Martins, en s’intercalant entre les lignes mauritaniennes et en jouant souvent en première intention. Les coéquipiers d’Aissa Laidouni (toujours égal à lui même) se sont créés énormément d’occasions, dont deux incroyables face à face manqués par le revenant Naim Sliti..qui se rachète juste avant la mi-temps, en délivrant un caviar pour son capitaine Wahbi Khazri pour le (2-0).
La Tunisie fait le break au meilleur des moments et se contentera de gérer une deuxième période moins intense. Le sélectionneur a opéré plusieurs changements en prévision du match retour dimanche en Mauritanie. C’est Seifeddine Jaziri (qui a pris la place de Khazri), qui scellera le sort de la rencontre dans les dernières minutes du match (3-0). À noter que le jeune sociétaire du FC Groningue, Sébastian Tounekti (19 ans) a fêté sa première sélection avec les Aigles de Carthage.
La Tunisie continue son sans-faute en Qualifications à la Coupe du monde 2022 en affichant un carton plein : les coéquipiers de Dylan Bronn ont enchaîné une troisième victoire en autant de matches et prennent seuls la première de leur groupe.