Ettachkila vous propose une présentation des adversaires de la Tunisie au 1er tour de la FIFA World Cup 2022 au Qatar. Après « The Danish Dynamite », place au second opus avec un voyage à l'autre bout du monde et ce Focus sur l'Australie.
1922, la naissance de la sélection australienne
Comme dans bon nombre de régions du monde au XIXe siècle, le sport roi est introduit en Océanie par des immigrés britanniques. L’Australie n’échappe pas à cette règle et c’est ainsi qu’eut lieu, en 1875 le premier match de football (communément appelé Soccer). Cinq ans plus tard, le Wanderes Football Club devient le premier club du pays après avoir été fondé par l’immigré anglais instituteur et magistrat de profession, John Walter Fletcher.
Malgré cette ancienne présence du ballon rond en terre australienne, la sélection ne verra le jour que quasiment 50 ans plus tard. Après un essai avorté de création de l’équipe d’Australie de Football en 1912 en vue de participer au Jeux Olympiques de 1916 (annulée pour cause de 1e Guerre Mondiale), les Socceroos voient finalement le jour en 1922 dans le cadre d’une tournée chez le voisin et rival historique, la Nouvelle-Zélande (défaite 3-1).
En 1966, Football Austalia (la fédération australienne de football) devient l’un des quatre membres fondateurs de l’Oceania Football Federation accompagnée de celles des Fidji, Nouvelle-Zélande et Papouasie Nouvelle Guinée. Mais en dépit de ce statut de nation historique du continent océanien, la FA quittera la confédération pour intégrer l’Asian Football Confederation à partir de 2006. Le Down Under compte 6 qualifications à la Coupe du monde, dont la première en 1974 en Allemagne de l’Ouest. La sélection a un palmarès assez fourni du point de vue continental avec 4 OFC Nations Cup (1980, 1996, 2000 et 2004) et une AFC Asian Cup (2015) qui fait du pays la seule équipe titrée sur deux continents différents. Pour finir, le onze australien a également été finaliste de la coupe des confédérations 1997 (en Arabie Saoudite) en s’inclinant lourdement (6-0) face au Brésil.
Tunisie – Australie, une affaire de chassé-croisés !
Les confrontations entre les sélections tunisienne et australienne en compétition officielle sont en nombre de 3. La première affiche a lieu au stade olympique d’El Menzah le 1er octobre 1997 : les joueurs d’Henryk Kazsperczak, finalistes de la dernière CAN 1996 et auréolés d’une qualification en Coupe du monde après 19 ans d’absence, recevaient le dernier vainqueur de la OFC Nations Cup 1996 pour un duel inédit. Malgré le schéma tactique offensif en 4-2-3-1 avec Mehdi Ben Slimane en pointe, soutenu par le trident Skander Souayah – Zoubaier Baya – Hassan Gabsi, la Tunisie n’a pu mieux faire qu’un sec revers (0-3) face aux Socceroos. Les buts ont été inscrits par Aurelio Vidmar (1′), le charismatique Mark Viduka (23′), auteur d’un piqué face au gardien Boubaker Zitouni, et Matthew Bingley (76′).
Sept années après cette rencontre amicale, les Aigles de Carthage retrouvaient l’Australie sous le ciel d’Athènes dans le cadre de la phase de groupe des Jeux Olympiques de 2004 (1-1). Au sein du Pankritio Stadium d’Heraklion, John Aloisi a ouvert le score pour les australiens de la tête (45′), avant que la réponse de la Tunisie n’arrive en seconde mi-temps par le biais du prolifique Ali Zitouni qui hérite d’un ballon de Mohamed Jedidi dans la surface (68′).
La dernière confrontation en date entre les deux équipes date de 2005 à l’occasion de la coupe des confédérations en Allemagne. Championne d’Afrique en titre, la Tunisie de Roger Lemerre a connu une nette victoire (2-0) face à une sélection australienne, vainqueur de la OFC Nations Cup en 2004, grâce à un doublé de Francileudo Dos Santos (26′ et 70′).
Une qualification en barrage face au Pérou
Après un sans-faute lors du second tour avec 8 victoires en autant de matchs, les Socceroos ont connu quelques frayeurs au 3e tour des qualifications pour le Coupe du monde 2022, en terminant à la troisième place du groupe avec 15 points. Les joueurs de Graham Arnold ont réussi à se qualifier pour le dernier tour de barrage après une courte victoire (1-2) contre les Émirats Arabes Unis avant de valider leur place pour le Qatar en battant le Pérou (0-0 ap, 5-4 tab).
À l’instar du gardien Mathew Ryan (sociétaire du Football Club de Copenhague) qui prendra part à sa 3e Coupe du monde, la sélection australienne possède certains éléments d’expérience. L’effectif compte également dans ses rangs le milieu de terrain Ajdin Hrustic (Hellas Verona) ou encore Aaron Mooy. En attaque trois noms ressortent : Martin Boyle, Matthew Leckie et Awer Mabil. Ce dernier évolue avec Cádiz Club de Fútbol en Liga et est souvent considéré comme l’un des talents les plus prometteurs en Australie. Tout comme la promesse Garang Kuol, natif 2004, qui connait ses premières capes avec la sélection australienne, un attaquant qui faudra suivre de près son développement de carrière.
Pour son entrée en lice, le onze de l’Australie jouait contre la France dans le cadre de la première journée sur la pelouse d’Al Janoub Stadium. Cruel revers pour les Socceroos (4-1) qui connaitront un match déjà décisif face à la sélection tunisienne, le 26 novembre sur les coups de 11h.