Pour le compte de la 4e journée des qualifications à la Coupe de Monde, la Tunisie s'est contentée d'un match nul à Nouakchott, face à son homologue mauritanien.
Après sa large victoire à Rades jeudi devant la Mauritanie (3-0), la Tunisie de Mondher Kebaier s’est déplacée dimanche soir, au stade olympique de Nouakchott, pour le match retour face aux Mourabitounes. Les Aigles de Carthage étaient prévenus, sur une pelouse synthétique en très mauvais état et face à un adversaire revanchard, l’opposition avait tout d’un match piège qu’il fallait bien négocier. Pour s’y faire, le sélectionneur tunisien, qui était privé de quelques joueurs cadres pour blessure (Msakni, Ben Slimane, Meriah ou Khazri), était dans l’obligation de lancer des joueurs frais comme Talbi, Jaziri ou Sassi pour composer son onze de départ.
Ben Mustapha en sauveur
La première manche de la rencontre est venue confirmer toutes nos craintes. Très agressifs dans les duels, les mauritaniens ont mis beaucoup d’impact physique dans leur jeu, face à des tunisiens timorés et souvent en retard sur chaque ballon.
Le sort de ce premier acte aurait pu se décider en l’espace deux minutes : d’abord sur un corner mal renvoyé par les tunisiens, le ballon arrive dans les pieds d’un attaquant mauritanien qui voit son tir à bout pourtant dévié sur le poteau par un excellent arrêt de Farouk Ben Mustapha. Les Aigles de Carthage partent ensuite en contre-attaque et c’est au tour de Hamza Rafia d’envoyer une grosse frappe qui vient s’écraser sur la barre de Babacar Diop. Quelques minutes plus tard, l’arbitre algérien Mehdi Abdi Cheref, très moyen hier soir, renvoie tous les acteurs aux vestiaires sur ce score nul et vierge.
Un festival d’occasions manquées
En deuxième période, les hommes de Mondher Kebaier passent à la vitesse supérieure et affichent un meilleur visage. Devant la baisse de régime des mauritaniens, les coéquipiers de l’excellent Seifeddine Jaziri ont tout tenté pour ouvrir le score. Malgré leur nette domination, les tunisiens ont péché dans la finition et n’ont pas réussi à concrétiser leurs nombreuses occasions.. Jaziri, Sassi, Laidouni se sont à tour de rôle heurtés à un portier mauritanien en forme. Le manque de réussite des Aigles de Carthage les poursuivra jusqu’à l’ultime minute du temps additionnel, lorsque l’entrant Ben Youssef gâche la dernière cartouche qui aurait pu offrir les trois points du match aux protégés de Kebaier.
Au final, malgré un point récupéré de Nouakchott, le match nul reste une contre-performance pour les coéquipiers de Elyes Skhiri. Accrochés par une solide équipe de Mauritanie, les Aigles de Carthage n’ont pas réussi à trouver la faille et pourraient nourrir quelques regrets. La Tunisie reste tout de même première du groupe B avec 10 points, juste devant la Guinée Équatoriale (7 points), avec laquelle la prochaine opposition sera certainement décisive dans moins d’un mois..