Arrivé en septembre 2021, Kais Yaakoubi quitte à la surprise générale la Jeunesse Sportive de Saoura. Le club de Béchar, actuel 2ème de Ligue 1, a annoncé, via un communiqué, avoir trouvé un accord avec le technicien tunisien pour mettre fin à son aventure sur le banc de la JSS.
Stupeur à Saoura : Kais Yaâkoubi n’est plus l’entraîneur du club. Le départ de l’entraîneur tunisien (élément déterminant dans la bonne marche de la JSS) est d’autant plus inattendu que le club réalisait jusque-là un excellent exercice. Si la JS Saoura et son entraîneur ont décidé de mettre un terme à leur collaboration d’un commun accord (comme annoncé dans un communiqué du club), personne, hormis le président du club Mohamed Zerouati, n’aurait imaginé une telle issue au lendemain d’une écrasante victoire (5-0) devant Chelghoum Laïd. La décision d’éjecter Kais Yaakoubi était pourtant déjà scellée.
Le coach tunisien, très apprécié par ses joueurs et son staff technique, a eu quelques désaccords avec le président du club. De tempérament fort et entier, le natif du Kram s’était pourtant d’emblée inscrit dans le projet du club en déclarant « vouloir faire le maximum pour aider Saoura à grandir» malgré le manque d’effectif dans l’équipe et les difficultés rencontrées tout au long de la saison.
Mais voilà, l’embellie montrée par les algériens sur le rectangle vert a été stoppée net ce samedi 9 avril. Le tunisien laisse le club à une reluisante deuxième place, à six points du leader (le CR Beouizded, ndlr) à 2 journées de la fin. Également auteur d’un honorable parcours en Coupe de la Confédération (coiffé d’un point par El Ittihad de Mohamed Kouki dans la course à la qualification aux quarts), Saoura est un prétendant sérieux pour le titre national. Meilleure attaque (avec une moyenne de 1,7 but / match) et troisième meilleure défense (0,6 but concédé / match), les coéquipiers d’Adel Bouchiba avaient une belle carte à jouer pour réaliser une excellente fin de saison.
Lucide mais déçu de ne pas pouvoir aller au bout de la saison avec son groupe, Kais Yaakoubi connait, comme il le rappelle souvent, le caractère éphémère du métier d’entraîneur. Le tunisien prendra le temps de passer quelques semaines en famille avant de rebondir dans un autre projet. L’énigme autour de son départ demeure cependant entière et laisse la JSS dans la totale confusion.