Mondher Kebaier a dévoilé jeudi sa liste de joueurs retenus pour affronter la Libye et la Guinée Équatoriale, les 15 et 19 Novembre, dans le cadre des deux premières journées qualificatives à la CAN 2021.
Le retour de Khazri, la forme de Bguir et la première de Ben Romdhan
Absent depuis la CAN en Egypte, l’attaquant de Saint-Etienne a préféré se concentrer sur son début de saison avec son club. Le choix de Khazri s’est nourrit aussi par certaines critiques sur son implication en equipe nationale, et son rôle de leader sur le terrain. Son « come-back » à un moment ou il retrouve sa forme et commence à marquer les buts, est une bonne chose pour la sélection.
7, comme le nombre de joueurs jouant en Championnat Tunisien
L’autre bonne nouvelle de la liste est la sélection de Saâd Bguir. Le pensionnaire de Abha en Arabie-Saoudite fait un bon début de saison. Dans son rôle de créateur, le gaucher n’a pas perdu de son talent et cette convocation, méritée, est une simple récompense pour tout son travail.
En l’absence d’une alternative sérieuse à Elyes Skhiri dans un rôle de sentinelle (Saidani n’a pas donné satisfaction, Khalil et Ben Amor toujours blessées …), le sélectionneur veut donner une chance au jeune milieu de l’Espérance de Tunis, Mohamed Ali Ben Romdhan. Un choix fort pour un garçon travailleur et discipliné. Le capitaine de l’équipe olympique aura beaucoup à prouver, mais cette première sélection est venu compenser ses derniers bons matchs avec son club.
Drager, Kechrida, Nagguez, trois arrières droits pour deux places ?
Tout laisse à penser que Mondher Kebaier compte sur la polyvalence de Wajdi Kechrida pour jouer au milieu du terrain s’il le faut, mais ce choix reste discutable. Avons-nous besoin de trois latéraux pour jouer la Libye et la Guinée Equatoriale ? Est-il plus préjudiciable d’appeler un attaquant supplémentaire à la place d’un Hamdi Nagguez ? Incompréhensible …
3, comme le nombre d’attaquants appelés par Monder Kebaier.
Des absents et des questions ?
Au sujet des absents, la logique du staff technique de la sélection reste incompréhensible. L’arrière gauche de l’Etoile du Sahel, Mourtatha Ben Ouannes, est au sommet de sa forme. Un latéral moderne, technique et buteur, qui aurait certainement mériter sa place dans les 25. Derrière un Ali Maâloul revenant et un Oussama Haddedi qui stagne un peu, l’opportunité de prendre Ben Ouannes était très tentante…
L’autre absent de marque de cette liste, n’est autre que l’attaquant du Club Africain, Yacine Chammakhi. Blessé durant 3 mois pour soigner une pubalgie, le petit lutin clubiste revient en forme avec son club. Buteur et passeur avec les rouges et blanc, il est l’homme fort du CA. En l’absence de Firas Chaouat, Amor Laayouni et un Khenissi irrégulier, la convocation de Chammakhi semblait évidente ….
0, comme le nombre de joueur du Club Africain
Enfin, Montassar Talbi, le jeune défenseur tunisien de Caykur Rizepor, qui enchaine les matchs avec son club et monte en puissance en Super Lig turque, aurait certainement mérité une chance dans la liste des 25. Certes, le choix de Ben Aziza comme 4e défenseur central peut s’expliquer par son expérience africaine, mais Talbi représente l’avenir de la sélection, surtout qu’il passe par une « bonne période » en ce moment.
Des blessés dans la liste …
Monder Kebaier a pris la pari d’appeler Naim Sliti ou Ghaylan Chaalali. Deux joueurs blessés et qui n’ont aucune garantie sur leurs états de forme. Si Sliti pourrait être prêt pour le match face à la Libye, Châalali est absent depuis un mois et n’a pas disputé une minute depuis. Sa sélection pose des questions,et seul le staff médical pourrait nous apporter la réponse….