A la veille du coup d'envoi de la première journée de la Ligue des Champions d'Afrique 2019/2022, Ettachkila vous fait la présentation de tous les groupes : Club par club, nous vous présentons les favoris, les outsiders et beaucoup d'autres détails sur cette édition ...
Groupe A : Vers un un duel TP Mazembe et Zamalek SC ?
1º de Agosto 🇦🇴
Le quadruple campeão de Girabola (et actuel leader) court derrière une finale africaine depuis 1998, année où le club de Luanda a échoué en finale de la coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe. Avec un effectif rodé au compétitions africaines, les hommes de Dragan Jović auront à cœur de faire mieux que l’échec, en tour préliminaire, lors de l’édition 2018/2019.
TP Mazembe 🇨🇩
Le Tout Puissant de Lubumbashi est resté fidèle à son rang lors l’édition passée. Toujours invaincu dans son antre, les Corbeaux ont échoué face au tenant du titre (l’Espérance de Tunis) en demi-finale de l’année dernière. Ils font parti des formations les plus redoutables du continent et seront encore une fois un adversaire à éviter. Emmenés par les ailiers Jackson Muleka, Meschack Elia et l’emblématique Trésor M’Putu, les congolais seraient un prétendant sérieux au sacre final.
ZESCO United 🇿🇲
Le champion en titre 2019 de la Zambian Super League devra faire face à une adversité relevée dans ce groupe A. Les joueurs de George Lwandamina ne partent pas favoris, au vu des capacités en présence, certes, mais peuvent créer la surprise ! Au Levy Mwanawasa Stadium, le Zesco United aura sa carte à jouer devant son bouillant public.
Zamalek SC 🇪🇬
Les Zamalkawy sortent d’une saison réussie sur le plan sportif avec deux titres remportés : Ils ont complété leur palmarès avec le seul titre manquant à leur collection, en l’occurrence la coupe de la confédération 2019, et ont remporté l’Egypt Cup 2019. Sur leur dynamique, le club du duo tunisien Ferjani Sassi et Hamdi Nagguez, s’est renforcé au mercato avec les arrivées d’éléments expériemntés et ayant déjà connu les campagnes africaines, comme Karim Bamboo (ex-Ismaily), Mohamed Ounajem (ex-Wydad) et Achraf Bencharki (ex-RC Lens). Les hommes de Milutin Sredojević seront une formation dure à jouer et un prétendant sérieux pour aller au bout de la compétition …
Groupe B : El Ahly et l’Etoile du Sahel en favoris
Al Ahly 🇪🇬
El Shayateen El Homr (les Diables Rouges dans le texte), et son effectif pléthorique sur le papier, reste sur une élimination cuisante face aux sud-africains de Malemodi Sundowns en quart de finale de la précédente édition (1-5 sur l’ensemble des deux matchs), malgré une fin de saison plutôt réussi ( 41ème Egyptian Premier League, 12ème Egyptian Supercup). Al Ahly, aborde l’édition 2019/2020 avec un esprit très revanchard, et aura pour objectif de mieux faire que la saison précédente.
L’effectif pourra compter sur ces leaders historiques, comme Ahmed Fathi et Walid Soliman, sans oublier les tauliers comme Ramadan Sobhi, Hussein El Shahat, l’international tunisien Ali Maâloul (Cf : Photo), ainsi que le marocain Walid Azaro ou bien même l’international angolais Geraldo. Les Égyptiens feront parti des favoris de cette édition.
Étoile Sportive du Sahel 🇹🇳
Le club emblématique du Sahel retrouve la Champions League après un parcours africain, assez réussi, en coupe de la confédération 2018/2019 – Elimination en demi-finale face au Zamalek SC. L’ESS reste tout de même sur une belle victoire en coupe Arabe de la Champions Cup contre Al Hilal (Ryadh) l’année dernière.
Dans un contexte compliqué au niveau de sa direction, el Nejma aborde cette nouvelle campagne avec moins de certitudes que la saison passée. Exit Roger Lemerre, le board de l’Étoile a donc décidé de faire confiance au coach Juan Carlos Garrido (après une nomination de Faouzi Benzarti sans succès). L’effectif sahélien a connu beaucoup d’arrivées, dont celles de l’international algérien Salim Boukhenchouche (ex-JS Kabylie) ou bien même l’ex-prospect ivoirien Souleyman Coulibaly (ex-Partick Thistle).
Garrido pourra compter sur une arrière garde solide (7 joueurs de l’équipe nationale de la CHAN ) avec des éléments comme Malek Baâyou, Maher Hannachi et sans oublier Mohamed Amine Ben Amor qui sera à son retour, sans doute, une pierre angulaire dans l’entre-jeu étoiliste. Tout dépendra maintenant de qui se passera après l’assemblée générale du club, prévue fin Novembre …
Al Hilal 🇸🇩
Al Hilal a connu diverses mésaventures l’an dernier (Second en Sudan Premier League, éliminé en tour préliminaire de Champions, pas de Cup au Soudan en 2019). Une saison moyenne pour un club habitué à jouer les premiers rôles.
Le head-coach, Salah Mohamed Adam, aura pour objectif de réaliser l’exploit de se qualifier de ce groupe, face aux clubs cités ci-dessus. Amoindri par les départs de Sharafeldin Shaiboub, Boubacar Diarra et Geovanni, le club de Oum durrman devra faire le travail nécessaire, dans l’antre bouillante d’Al-Hilal Stadium, pour espérer une qualification en quart de finale de cette édition.
FC Platinium 🇿🇼
Actuel champion 2019 de ZPSL, les zimbabwéens de la formation Football Club Platinium continuent l’apprentissage en au haut niveau africain et essayeront, pour la 4ème participation de leur histoire, de jouer les troubles-fête d’un groupe B, très relevé sur le papier.
Groupe C : Le Wydad défie le Mamelodi Sundowns
Wydad Casablanca 🇲🇦
Le Wydad Athletic Club, second et finaliste lors de l’édition précédente, aura pour objectif de faire mieux que l’an dernier. Après un vingtième titre de Botola et un été tourmenté par les décisions des instances autour du titre le LDC face à l’EST (Confédération Africaine de Football,Tribunal Arbitral du Sport etc..), et le départ du coach tunisien Faouzi Benzarti, le président Saïd Naciri a donc nommé le technicien serbe Zoran Manojlovic pour diriger la formation casaouia.
L’équipe a accueilli le buteur international marocain, Ayoub El Kaâbi, de retour en Botola après une expérience en Chine du coté de Hebei China Fortune. Globalement, le Wydad semble être dans la continuité des années précédentes, Walid El Karti et Ismaïl El Haddad seront les leaders dans l’animation offensive et avec en défense le solide international ivoirien Cheick Comara. Le Wydad est bien armé et aura sur son chemin un adversaire bien connu des casablancais.. le Malemodi Sundowns.
Mamelodi Sundowns 🇿🇦
The sky is the limit » tel est la devise du club de Pretoria.. Après une saison réussie en ABSA Premiership -en gardant sa couronne de champion- le Mamelodi Sundowns reste sur une fausse note en demi-finale de CL 2019 face à un adversaire bien connu … le Wydad. Les hommes entraînés par le fameux Pisto Mosimane feront le nécessaire pour passer le cap du dernier carré pour cette édition 2019/2020 avec un effectif très riche. Emmenés par le keeper, international ougandais, Dennis Onyango qui sort d’une intéressante coupe d’Afrique des nations avec l’Ouganda et le Diez uruguayéen Gastón Sirino, les sud-africains seront encore l’un des favoris de cette édition.
USM Alger 🇩🇿
Le champion d’Algérie de la Ligue 1 Mobilis 2019 est en proie à des difficultés financières importantes. Le club algérois de l’Union sportive de la médina d’Alger entame la Champions League acte 2019/2020 avec beaucoup d’incertitudes au niveau extra-sportif. Les rouges et noirs devront faire face à un groupe C de haut-niveau et contre des formations habituées aux confrontations africaines.
Avec un effectif alliant quelques joueurs expérimentés (Mohamed Lamine Zemmamouche, Hichem Belkaroui, Mohamed Meftah) et jeunes talents (Oussama Chita, Zakaria Benchaâ), le club de Bab El Oued peut réaliser un exploit dans un rôle d’outsider, mais pour ça, les hommes de Billel Dziri devront tout gagner à domicile et essayer d’engranger quelques points à l’extérieur.
Petro Atlético 🇦🇴
Second l’an dernier en Girabola, Os Tricolores retrouve la C1 africaine après 9 années d’absence dans la compétition. Les angolais, emmenés par le technicien ibérique Toni Cosano, espèrent jouer crânement leur chance pour chercher une qualification au tour suivant. O Petro comptera sur ses internationaux angolais Wilson Gaspar, Eddie Alfonso, Herenilson ou bien le jeune Além pour déjouer les pronostics et réaliser la surprise dans ce groupe C.
Groupe D : L’ Espérance Sportive de Tunis, pour la passe de trois
Espérance sportive de Tunis 🇹🇳
Le double tenant du titre 2018 et 2019, El Tarajji (L’Espérance en arabe) voudrait continuer sa domination sur le continent sous la houlette de son jeune entraîneur, Mouîne Chabaâni, et aura à cœur de prolonger cette hégémonie africaine.
Les dirigeants des sangs et or ont eu beaucoup de travail à faire lors du mercato d’été : Exit le récent vainqueur de la coupe d’Afrique 2019 avec l’Algérie, Youcef Belaïliqui s’en va en Saudi Premier League (Al Ahli), même sort pour l’international tunisien Saâd Bguir, l’homme des grands rendez-vous, qui a rejoint le promu saoudien de Abha Club. Franck Kom, le milieu de terrain camerounais expérimenté est parti, au Qatar, chez Al Rayan, sans oublier les talentueux internationaux tunisiens : le latéral gauche Aymen Ben Mohamed, qui a signé en Ligue 2 avec le Havre Athletic Club et le milieu box-to-box Ghaylane Chaâlaliqui découvre la Turquie avec le Yeni Malatyaspor. Cinq joueurs majeurs qui s’en vont découvrir d’autres championnats.
Dans l’autre sens, les espérantistes ont enregistré plusieurs renforts de qualité, le milieu ghanéen Kwame Bonsu(ex-Asante Kotoko), le duo Ibrahim Ouattara, Fedi Ben Choug (ex-CA Bizertin) ainsi que les algériens Abderraouf Benguit (ex-USMA), Ilyès Chetti(ex-JS Kabylie), Abdelkader Bedrane (ex-ES Sétif) et Bilel Bensaha (ex-DRB Tadjenanet). Toutes ces recrues s’inscrivent dans une stratégie de renouvellement d’effectif et elles sont intégrées à un dispositif riche de joueurs ayant de l’expérience au niveau continental (Tel que Khalil Chemmam, Anice Badri, et le gardien international Moez Ben Cherifia ) et d’autres jeunes de talent (Mohamed Ali Ben Romdhane, Amine Meskini et Raed Fadâ …)
Le club de Bab Souika est incontestablement de nouveau le favori pour sa propre succession. A l’exception de sa récente élimination en coupe Arabe face l’OC Safi, son début de saison est simplement parfait.
Raja Casablanca 🇲🇦
Le Raja retrouve la C1 Africaine après son sacre à la coupe de Confédération en 2018. Tombés dans le groupe de la mort, les verts auront comme objectif d’atteindre la phase d’élimination directe.
L’effectif de l’équipe première a peu changé l’été dernier, Mohsine Iajour et Zakaria Haddraf ont quitté el Khadra pour la Saudi Premier League, Ibrahima Niasse a vu son contrat résilié. Le club a renforcé son effectif, en vue de la Champions League, par le retour de l’emblématique Mohsine Moutouali, la venue de Salif Coulibaly (ex-Al Ahly) et les congolais Fabrice Ngoma(ex-Vita Club), Ben Malango (ex-TP Mazembe), sans oublier le prêt du jeune attaquant Hamid Ahaddad en provenance de Zamalek SC.
Le RCA a vu son entraîneur français Patrice Carteron partir après les résultats moyens en début de saison, il a été remplacé par le local Jamal Sellami. Ce dernier part avec l’avantage de bien connaitre certains des ses adversaires du groupe, et tentera de qualifier son équipe au quart de finale de la compétition. A l’instar de la coupe arabe, le club « casaoui » peut compter sur son précieux public à domicile.
Vita Club 🇨🇩
Le Vita Club de Kinshasa, emmené par l’ancien sélectionneur des Léopards, Florent Ibenge, reste toujours dans l’ombre du géant TP Mazembe au RD Congo. Sorti par la petite porte en 2019, dès la phase des poules, l’équipe aura une revanche à prendre cette année.
Le club devra faire avec un effectif amoindri, après les départs de Fabrice Ngoma et Jean-Marc Makusu en Botola du Maroc. A Floren Ibenge de trouver la bonne formule pour sortir du groupe le plus compliqué de la Champions League de cette édition.
Jeunesse Sportive de Kabylie 🇩🇿
La Jeunesse sportive de Kabylie aborde la Champions 2019/2020 avec confiance après sa seconde place, la saison dernière, en Ligue 1 Mobilis en Algérie. Le mythique club de Tizi-Ouzou, n’a pas hérité d’un tirage abordable avec des formations expérimentées sur le continent africain.
Le onze d’Hubert Velud devra se mettre au diapason de ses adversaires pour espérer une qualification en quart de finale. Avec Redha Bensayah sur le coté, l’attaquant algérien Hamza Bannouh et le capitaine Nabil Saâdou dans ses rangs, les Canaris abordent cette phase avec beaucoup d’ambitions.