A quelques minutes du coup d'envoi de la première journée de la Coupe de la Confédération d'Afrique 2019/2022, Ettachkila vous fait la présentation de tous les groupes : Club par club, nous vous présentons les favoris, les outsiders et beaucoup d'autres détails sur cette édition ...
Groupe A : Vers une qualification 100% égyptienne ?
Pyramids Football Club (EGY)
L’une des grandes curiosités de cette édition, le nouveau riche égyptien,comme il est parfois appelé par les journalistes, va pouvoir enfin connaître une adversité et un contexte très différent de l’Egyptian Premier League (EPL). Après un exercice 2018/2019 de bon niveau en championnat et une troisième place plus que honorable (A 2 points du second, Zamalek), le club aura beaucoup à prouver cette année.
En Juillet 2019, l’entraîneur Ramón Díaz est remplacé par l’ancien sélectionneur de l’Ouganda, le français Sébastien Desabre. Son arrivée coïncide également avec la nomination de l’homme d’affaires émirati Salem Al Shamsi à la tête du club. Les deux hommes travaillent ensemble pour avoir un effectif de qualité, comptant plusieurs internationaux égyptiens et étrangers. Le PFC est dans la continuité de la saison passée, avec le capitaine Abdallah Saïdqui aura les clés du jeu, les leaders de la défense Aliet Omar Gabr seront toujours là, tout comme le buteur international burkinabé Eric Traoré, sans oublier le gardien expérimenté Ahmed El Shenawy . L’international ivoirien Wilfried Kanon est arrivé cet été tout comme l’ailier tunisien Amor Laâyouni.
Le Pyramids voudra faire un gros coup dès la phase de groupes, pour montrer qu’ils seront un prétendent sérieux au sacre final.
Football Club Nouadhibou (MAU)
Pendant longtemps les spécialistes et suiveurs du football africain se demandent : Quand est-ce que un club mauritanien arrivera en phase de groupe d’une compétition Africaine ? D’autant que la dernière participation, plus qu’honorable, de la Mauritanie à la CAN 2019 a confirmé tout le travail de fond qui se fait dans ce pays …
Le FC Nouadhibou , septuple vainqueurs de Super D1 (Record partagé avec les deux grands de Nouackchott, l’AS Garde Nationale et l’ASC Police), l’actuel tenant du titre mauritanien aborde cette aventure avec l’objectif d’engranger de l’expérience. Le club de Nouadhibou (Seconde ville de Mauritanie et capitale économique du pays) a éliminé lors du tour précédent le club zimbabwéen de Triangle United (3-4) pour décrocher une qualification historique en phase de groupes.
Le onze de Santiago Martinez essaiera de faire le plein de points à domicile et voudra créer la surprise dans ce groupe A.
Rangers International Football Club (NIG)
Le club formateur de l’illustre magicien Augustine « Jay-Jay » Okocha reste sur une troisième place en Nigerian Professional Football League (NPFL). Il retrouve la coupe des confédérations après une très longue absence.
La formation nigériane, entraînée par Olugbenga Ogunbote, aura à cœur de montrer des belles choses cette saison, intraitable sur son stade, elle voudrait perpétuer son histoire glorieuse dans les années 1970. Les Rangers abordent cette phase de groupe avec le rôle d’outsider redoutable.
Al Masry Sporting Club (EGY)
Quatrième l’année dernière, juste derrière le Pyramids Football Club, en Egyptian Premier League, le club de Port-Saïd voudra suivre le même parcours qu’en 2018 (El Nosour El Khodr se sont hissés dans le dernier carré contre l’Association Sportive Vita Club en CAF Cup).
Les hommes d’Ehab Galal sont clairement bien armés pour contrarier les autres formations du groupe. Emmenés par le capitaine Islam Salah et l’attaquant Ahmed Gomaa , ils auront de l’ambition en vue de cette édition.
Groupe B : Qui pour accompagner Horoya en quart de finale ?
Bidvest University Wits Football Club (AFS)
Le club de Johannesburg, connu pour sa politique de jeunes, a terminé sur le podium (3e) de la Premier National Soccer League l’année dernière. Assez réguliers ces dernières saisons en championnat sud-africain (Champions en 2017 et Vice-Champions en 2016), The Clever Boys restent parmi les locomotives au pays de Nelson Mandela.
Au vue du niveau de la PSL et de la présence d’internationaux comme Sifiso Hlanti, Buhle Mkhwanazi, Thulani Hlatshwayo ou le gardien Ricardo Goss, ils auront une belle carte à jouer pour arracher une place qualificative en quart-de-finale.
Al-Nasr Sports, Cultural, and Social Club (LIB)
L’arrêt de la Libyan Premier League (Pour des raisons sécuritaires) lors de la saison passée, n’a pas empêché le club de Benghazi d’être présent en Coupe de la Confédération 2019/2020.
Vainqueur de la LPL en 2018, Al Fahama est bien armée pour être un outsider sérieux dans ce groupe. L’équipe de Benghazi compte dans ces rangs des joueurs d’expérience, à l’instar de Rabii Mabrouk Ellafi, Moataz El Mahdi et le nigérian Joseph Nathaniel.
Rappelons que les libyens joueront leurs matchs en Tunisie ou au Maroc.
Djoliba Athlétic Club (MLI)
Le Djoliba est l’un des deux grands clubs de Bamako (avec le Stade Malien). Il possède le plus grand palmarès local avec 19 coupes et 22 titres de champion, mais n’a jamais réussi un exploit en coupes africaines.
Qualifié en phase des groupes cette année, face aux tchadiens d’Elect Sport FC (0-1, 4-0 sur l’ensemble des deux matchs), les maliens auront énormément à faire pour espérer se sortir de ce groupe B, après deux saisons d’arrêt de leur championnat national. Ils peuvent compter sur leur paire d’attaque, Ousemane et Souleymane Coulibaly pour créer l’exploit.
Horoya Athlétic Club (GUI)
Quart de finaliste de la saison dernière en Champions League, les Rouges et Blancs de Matam abordent cette Coupe de la Confédération comme l’une des équipes les plus expérimentées. Le club de Conakry possède une régularité sur le continent et reste intraitable à domicile.
Le onze de Didier Gomes Da Rosa est bien le favori du groupe B, avec à leur tête, le charismatique international burkinabé Aristide Bancé . Une non-qualification serait vécue comme un échec cuisant pour le quintuple champion de la Guinée.
Groupe C : La Renaissance Berkane en taille patron ?
Renaissance Sportive Berkane (MAR)
Les Oranges, qui ont pour président le puissant Faouzi Lekjâa (Egalement en mandat à la tête de la FRMF), continuent leurs ascensions au niveau africain. Lors de l’édition précédente, le RSB a atteint la finale de la CAF Cup (Perdue face au Zamalek au tab.). Les hommes de Tarik Sektioui n’ont qu’un seul objectif, remporter le trophée et confirmer le bon parcours de l’an dernier. Avec un effectif plutôt bon et rodé, comprenant les internationaux burkinabés Alain Traoré et Issoufou Dayo, le joueur international mauritanien Adama Ba ainsi que des joueurs avec de l’expérience en Botola comme Omar Nemssaoui et Amine El Kass.
Daring Club Motema Pembe (RDC)
Les Imanas retrouvent la CAF Cup après une très bonne saison en Linafoot (3e derrière le TP Mazembe et l’AS Vita Club) l’un des grands clubs de la capitale Kinshasa, voudront montrer que le retour au 1er plan sur la scène continentale n’est pas dû au hasard.
Vainqueur en 1994 de la Coupe d’Afrique des Vainqueurs de Coupe e en 1994, l’équipe s’est qualifiée à la phase des groupes, après avoir négocier un bon match face aux kényans de Gor Mahia (3-2 sur l’ensemble des deux matchs). L’équipe de Kinshasa essayera de jouer crânement sa chance.
ZANACO Football Club (ZAM)
Un autre club fait son retour en coupe d’Afrique cette saison, le Zanaco FC. Les zambiens ont terminé second en championnat, derrière Zesco United, et voudront s’emparer de la 2e place du groupe C et atteindre enfin les 1/4 de finale d’une compétition continentale.
The Bankers pourront compter sur un effectif rodé, avec à leur tête son défenseur international zambien Lawrence Chungu pour réaliser l’exploit.
ESAE Football Club (BEN)
Première participation pour le club béninois en CAF Cup, le vainqueur de la coupe du Bénin, va découvrir le haut niveau continental.
L’ESAE devra réaliser plusieurs exploits aussi bien à domicile qu’à l’extérieur pour espérer une qualification au tour suivant. Après avoir éliminé le club burkinabé de Salitas Football Club les béninois devront rééditer cette performance lors de la phase de groupe.
Groupe D : Un groupe intéressant et indécis…
Football Club de San-Pédro (CIV)
Les hommes de Tarek Jani (head coach), récent vainqueur de la coupe de Côte d’Ivoire, continuent leur apprentissage du haut niveau africain. Lors de l’édition précédente, le club de San-Pédro a été sorti par les zambiens de Nkana Football Club, cette fois-ci, les ivoiriens ont réussi à se qualifier pour la phase de groupe pour la première fois de leur histoire.
Héritant d’un groupe plutôt intéressant, cette phase de poules, permettra au club de l’homme d’affaires tunisien Mohamed Ali Hachicha d’engranger de l’expérience.
Hassania Union Sport d’Agadir (MAR)
Troisième en Botola, finaliste de la Coupe du Trône et 1/4 de finaliste de la précédente édition de la coupe de la confédération, la formation d’Agadir est sans doute parmi les meilleurs équipes du Maroc actuellement. Les hommes de M’Hamed Fakhir voudront faire mieux que la saison passée et atteindre au minimum les quarts de finale.
Eyimba International Football Club (NIG)
Dans la case des retours des illustres clubs en compétition africaine, Eyimba complète la liste. Deux fois vainqueurs de la Champions League, The Aba Warriors voudront faire un gros coup pour leur retour et essaieront d’être intraitable à domicile pour atteindre le tour suivant. Les nigérians auront à cœur de redorer le blason de leur statut de favoris
Paradou Athletic Club (ALG)
Troisème en Ligue 1 Mobilis, le club d’Hydra est sans doute la formation avec le plus de hype lors de cette CAF Cup. Un jeu à une touche de balle porté vers l’avant, imprégné par la philosophie de jeu de Jean-Marc Guillou, les Pacistes manquent d’expérience certes, mais possèdent un effectif de talent avec des joueurs comme l’international espoir algérien Adam Zorgane ou bien même Yousri Bouzok pour ne citer qu’eux. Le Paradou aura l’occasion de montrer son énorme travail de formation aux yeux de l’Afrique entière.
EvaFuh
cialis 2.5 mg tablet
MichaelHurce
onlinepharmacy
Fehhcearo
purchase stromectol ivermectin 5 mg price
poverka schetchikov vody
Alarnab also adapted a few recipes to make them gluten-free or vegan. He says he enjoys the creativity that comes with making these kinds of adjustments. He also likes sampling other cultures’ dishes.카지노사이트
comederos
Hey just wanted to give you a quick heads up and let you know a few of the images aren’tloading properly. I’m not sure why but I think its a linking issue.I’ve tried it in two different browsers and both show the same outcome.
to learn more
My brother recommended I might like this blog. He was once entirely right. This publish truly made my day. You can not believe simply how much time I had spent for this information! Thanks!
Kelvin Kaemingk
I loved your blog article.Really thank you! Fantastic.
TedFuh
discount cialis pills
AmssmNessmeall
ivermectin over the counter canada ivermectin 3mg tablets
travel jannah firdaus
Nice post. I was checking continuously this blog and I am impressed!Very helpful info specially the last part 🙂 I care for such info a lot.I was looking for this certain information for a very long time.Thank you and good luck.
????
tadalafil tablets for sale where does tadalafil come from
MaryFuh
tadalafil tablets 40mg
reformas en zaragoza
F*ckin’ amazing things here. I’m very glad to see your post. Thanks a lot and i’m looking forward to contact you. Will you please drop me a e-mail?
Dgwibiawn
stromectol 0.5 mg buy ivermectin pills
EvaFuh
buy viagra 100mg
Rkgjbiawn
ivermectin topical stromectol 3mg cost
alpha lung portfolio design
Truly no matter if someone doesn’t know after that its up to other users that they will assist, so here it happens.
KbwvImmaf
ivermectin online stromectol covid 19
farming simulator 22 yield mod
Excellent post. I was checking constantly this blog and I am impressed! Extremely useful information specially the last part 🙂 I care for such info much. I was looking for this certain info for a long time. Thank you and good luck.
CehhZidly
ivermectin price usa purchase oral ivermectin
Visit our website
I’m extremely impressed with your writing skills and also with the layout on your blog. Is this a paid theme or did you modify it yourself? Either way keep up the excellent quality writing, it’s rare to see a great blog like this one today..
Febccearo
stromectol price us ivermectin 10 mg
rust preventive
I really like looking through an article that can make people think. Also, many thanks for permitting me to comment!
industrial lubricants
celexa for anxiety generic for citalopram citalopram side effects
feetfinder
wow, awesome article.Much thanks again. Cool.
UgoFuh
buying antabuse online
???????
Great, thanks for sharing this blog post.Thanks Again. Cool.
electrician Lexington ky
Thank you for some other wonderful article. Where else may anyone get that type of info in such an ideal method of writing? I’ve a presentation next week, and I’m at the look for such information.
WilliamTrirm
skypharmacy
Prestonelate
genuine viagra for cheap supremesuppliers generic super viagra pill
SamFuh
sildenafil 20 mg canada
AxzxNessmeall
is there a generic for cialis levitra vs viagra vs cialis
JoeFuh
10 mg cialis daily
ZakFuh
viagra 50 mg online
reformas pisos zaragoza
I get pleasure from, result in I discovered just what I used to be having a look for. You’ve ended my 4 day long hunt! God Bless you man. Have a nice day. Bye