Beaucoup de surprises en Angleterre, en France ou en Espagne, mais surtout un gros départ en Allemagne. Voici un petit tour d'horizon sur les rencontres européennes de ce weekend...
Premier League , ANGLETERRE (11e journée) : Le mano-mano entre Liverpool et City continue …
Les Foxes de Leicester enchaînent une 7e victoire à Crystal Palace, sans être extrêmement flamboyants, les hommes de Rodgers ont récolté ce qu’ils étaient venus chercher : À savoir les trois points. Ils reprennent au passage la troisième place du classement à Chelsea. Un succès acquis notamment grâce au premier but du turc Soyuncu (0-1, 57e), et Jamy Vardy (0-2,88e), meilleur buteur du championnat (10 buts).
Liverpool et Manchester City ont souffert samedi, dans une bataille à distance.Les reds ont fini par l’emporter (2-1) à Aston Villa et à domicile face à Southampton pour City (2-1). L’écart entre les deux équipes reste de 6 points en faveur des hommes de Jürgen Klopp. Leur confrontation dans six jours à Anfield, s’annonce bouillante !
Liga, ESPAGNE (12e journée) : Le Barça chute, le Real cale, et Sociedad les rejoint en tête !
Pour cette 12e journée, la semaine n’était pas terrible pour Grenade. Alors que les coéquipiers du français Maxime Gonalons, absent ce dimanche soir, avaient pris les rênes du Championnat, ils sont vite tombés de leur nuage. Avec un revers en milieu de semaine à Getafe (1-3) et un autre ce week-end face à la Real Sociedad (1-2), nouveau leader de la Liga.
Les catalans, quant à eux, retombent dans leurs travers à l’extérieur. Les hommes de Valverde ont perdu sur le score de (3-1) face à Levante. Le FC Barcelone a perdu trois points importants dans un match qu’il menait gràce à Léo Messi sur penalty, si le score est sévère, c’est la manière qui inquiète le plus. A Madrid, les Merengue ont loupé l’occasion de reprendre la première place de la Liga. Le Real Madrid n’a pas su profiter de son match face au Betis Séville. Les deux équipes se sont quittées sur un score nul et vierge (0-0)
Serie A, ITALIE (11e journée) : La Juve ne lâche pas, l’Inter suit la cadence
Grâce à un doublé de l’attaquant belge Romelu Lukaku (9 buts en 11 matchs), l’Inter Milan s’est imposé dans la douleur (1-2), face à Bologne, et reste donc deuxième du championnat à une longueur de la Juventus. Les Bianconeri ont arraché une victoire sur le petit des scores dans le debry de Turin. Le défenseur De Ligt a inscrit l’unique but de la rencontre (0-1).
Délogée samedi par la Roma (victoire 2-1 contre Naples) de la troisième place du classement, l’Atalanta avait une occasion de reprendre sa troisième place, mais le club de Bergame, réduit à dix juste avant la mi-temps, à été défait (2-0) sur sa pelouse face à Cagliari.
Dans le choc de la journée, dimanche soir, la Lazio de l’intraitable Ciro Immobile, a battu le Milan AC sur la pelouse de San-Siro (1-2).
Bundesliga; ALLEMAGNE (10e journée) : Clap de fin pour Niko KOVAC, l’entraîneur du BAYERN
Le moment fort de cette dixième journée est l’humiliation subit par le Bayern face à Francfort (5-1). À moins d’une semaine d’un choc au sommet face au Borussia Dortmund, les bavarois ont décidé de mettre fin aux fonctions de leur entraîneur. La défaite à Francfort est donc celle de trop … Niko Kovac a été remercié.
Mochengladbach, le leader, était en déplacement à Leverkusen. Les coéquipiers du français Marcus Thuram (Buteur avec son équipe) à su s’imposer dans la douleur (1-2). Dortmund (2e) juste devant Leipzig au classement s’est imposé (3-0) au Signal Iduna Park face à Wolfsburg.
Dans les autres matchs, Liepzig a surclassé Mainz sur le score fleuve de (8-0) avec un triplé de Timo Werner. Schalke 04 enfonce une équipe d’Augsbourg seizième au coup d’envoi, Dominateurs dans l’ensemble, les locaux se sont pourtant fait punir par le réalisme adverse (2-3) grâce à un but somptueux d’Amine Harit en fin de match.
Ligue 1, FRANCE (12e journée) : Le PSG chute à Dijon, l’OM et l’OL se relancent
Dans ce match des extrêmes, le PSG, suffisants avant d’être inefficaces contre une équipe de Dijon, lanterne rouge de ce championnat, sont retombés dans leurs travers en s’inclinant à la surprise générale (2-1) .
L’OM s’est, quant à lui, imposer au Veledrome (2-1) face à Lille. Dans un match étriqué, les deux buts marseillais ont été inscrits par Sanson et le défenseur lillois Gabriel contre son camp. Au Stadium de Toulouse, avant de remporter la mise, les Rhodaniens ont dû courir derrière le score à deux reprises … Yaya Sanogo et d’Anthony Lopes contre son camp, ont à chaque fois donner l’avantage au Téfécé, mais un énorme Memphis Depay et un but de Moussa Dembélé ont permis aux lyonnais d’arracher la victoire dans le temps additionnel (2-3). Enfin, le dimanche dans la soirée, dans une rencontre très fermé, l’ASSE a su s’imposer face a Monaco (1-0) dans un match assez ennuyant.