La rencontre de la 4e journée des éliminatoires de la CAN 2023 entre la Tunisie et la Libye a lieu ce mardi 28 mars, au Benina Martyrs Stadium de Benghazi. Après sa victoire à Rades vendredi soir (3-0), la Tunisie aura pour objectif de gagner pour valider son billet à la prochaine CAN.
Cette rencontre, ô combien importante pour les deux équipes, opposera la sélection tunisienne qui tentera de consolider sa place de leader du groupe, à son homologue de la Libye, qui abordera ce derby maghrébin avec la volonté de se relancer dans la course de la qualification.
L’expérience, la clé du match ?
Conscient de l’importance de ce rendez-vous décisif, Jalel Kadri devrait s’appuyer en grande partie sur des joueurs expérimentés afin de négocier au mieux cette rencontre face à une équipe libyenne, qui jouera gros au stade des martyrs de Benina.
C’est ainsi qu’au poste de gardien de but, le sélectionneur national devrait faire de nouveau confiance à Aymen Dahmen, dont l’expérience a été fort utile aux Aigles de Carthage lors du match aller.
En défense, en l’absence de Montassar Talbi et Dylan Bronn, tous les deux blessés, c’est le duo Nader Ghandri–Yassine Meriah qui devrait bénéficier de la confiance du coach pour mener la ligne arrière. Si le couloir gauche devrait certainement être animé par Ali Maaloul, Wajdi Kechrida part également avec un grand avantage sur Mohamed Drager et Yann Valery pour l’animation du couloir droit.
Au milieu, après son excellente prestation à Rades, le jeune Hannibal Mejbri devrait épauler le duo Elyes Skhiri – Aissa Laidouni. Reste à savoir si Kadri pourrait prendre en considération le critère de l’expérience. Un atout majeur qui pourrait profiter à Mohamed Ali Ben Romdhane. Les deux joueurs seront certainement en ballotage jusqu’à l’annonce de la composition officielle de la rencontre.
En attaque, beaucoup de questions se poseront avec le forfait de Youssef Msakni et le manque de confiance de Seifeddine Jaziri. Aux côtés de Firas Ben Larbi, Anis Ben Slimane et Elyes Achouri auront une carte à jouer, tandis que Haithem Jouini est une alternative en pointe. Jalel Kadri compterait énormément sur la mobilité et la créativité de ses leaders offensifs pour tenter de déstabiliser la défenser libyenne.
Finalement, le sélectionneur devrait miser sur l’expérience et la forme de ses cadres pour gérer ce match piège face à une équipe de Libye qui aura à cœur de bien réagir après la défaite vendredi à Rades. Un choix payant ? Seule la réalité du terrain nous le prouvera.