Suite et fin de la 20e journée de LP1 avec du remue-ménage à tous les étages !
L’Étoile Sportive de Métlaoui frustre l’USMo
Les amoureux du beau jeu attendaient le rendez-vous de Monastir pour voir à l’œuvre deux des équipes les plus attrayantes depuis la reprise du championnat.. Ces attentes seront globalement déçues dans la mesure où les deux formations se sont livrées à une véritable bataille tactique et physique qui a pris le dessus sur l’esthétisme.. Les protégés de coach Mohamed Kouki ont, à travers un pressing haut permanent, empêché les Usémistes de développer leur jeu habituel.. Passé le premier quart-d’heure de jeu, coach Lassaad Jarda Chabbi opéra quelques réajustements au niveau de son dispositif (avec notamment le replacement de Hakim Tka et de Fedi Arfaoui) mais, malgré les tentatives du «Tridente» Mohamed Ali Amri – Anthony Okpotu – Elyès Jlassi, le score restera nul et vierge à la mi-temps..
Inhabituellement tombés dans la précipitation, les Bleus vont toutefois trouver la faille par intermédiaire de l’inévitable Anthony Okpotu à la 71′.. Trois minutes plus tard, le vétéran Imed Meniaoui remettra les pendules à l’heure et permettra aux miniers de rentrer avec un point précieux.. l’USMo perd sa place de dauphin au profit du CSS. l’ESM passe à la 11e place et peut aborder son prochain «choc» contre le CSHL à Métlaoui dans les meilleures dispositions.
Le CAB en mission commando, El Baklawa s’enlise
Le Stade Tunisien recevait le Club Athlétique Bizertin, au complexe Hédi-Ennaïfer de Bardo. Pour cette affiche traditionnelle du championnat, le groupe de Kaïs Yaâkoubi entendait continuer sur la lancée de l’opération maintien pendant que le néo-coach (et ancien de la maison) Anis Boussaïdi continuait de découvrir son effectif. Le coach bizertin a aligné la même formation cabiste que face à l’ESS (lors de la 19e journée) à l’exception de son attaquant Gabriel Cack, absent pour somme de trois avertissements. Cette opposition aboutira finalement à un match fermé tactiquement, malgré quelques bonnes situations pour les deux équipes. Le CAB obtient un score nul et vierge, ce qui peut être un bon résultat à l’extérieur pour les Requins du Nord qui restent 13e, le ST est 7e. De leur coté, les hommes d’Anis Boussaidi ont réussi à stopper l’hémorragie après trois défaites consécutives
Le Croissant Sportif Chebbien corrige la JSK
Pour cette chaude opposition, les joueurs de Bertrand Marchand comptaient valider le maintien le plus rapidement possible en prenant notamment un maximum de points face aux concurrents directs. La Jeunesse Sportive Kairouanaise, elle, restait sur un match nul héroïque face au Club Africain (1-1). La rencontre va mal débuter pour les visiteurs puisqu’au bout du premier quart d’heure de jeu (15e) Oussama Maâmar ouvre le score pour le CSC, juste avant la pause Mohamed Amine Madani (47e) sur un sublime coup-franc trompe Ali Frioui. Le promu continuera sur sa lancée en seconde période avec des buts signés Thierry Tchuenté (55e) et Saâheddine Hamdi (62e) avant que Mossaâb Sassi ne réduise la marque sur penalty (86e) . Avec un jeu orienté vers l’avant et un coach ayant de solides références en LP1, le CSC continue d’impressionner. Les Aghabalides quant à eux souffrent beaucoup.. Le club de Kairouan est la plus mauvaise défense de LP1 avec 38 buts encaissés. Au classement le promu chebbien est 8e, la Jeunesse Sportive de Kairouan toujours 12e.
L’UST avec du caractère, le Club Africain toujours aussi morose
Au stade olympique de Radès, les joueurs de Lassaâd Dridi étaient dans l’obligation de gagner pour rester dans la course aux places africaines. En face, la formation de Tataouine ne cesse de montrer de très belles choses depuis quelques mois. Le premier acte commence sur de bonnes bases, les deux formations mettent un rythme plus que correct. L’arbitre accorde un penalty pour jeu dangereux de Houni Khelfa sur Khalil Kassab (8e). Saber Khalifa s’élance et voit son tir repoussé par Khemaies Thamri, qui se livrera à un beau duel dans le match avec l’attaquant international burkinabé Bassirou Compaoré (en instance de départ vers l’Europe.. à suivre). Le CA va se procurer beaucoup d’occasions mais c’est bel et bien les joueurs de Hammadi Dhaou qui vont mené au score par l’intermédiaire de Rafik Kamergi , qui après avoir manqué l’immanquable quelques minutes plus tôt, trompe Atef Dkhili de la tête (27e). La finition fera défaut au club de Bab Jedid et il faudra attendre une frappe lointaine et écrasée de Wissam Ben Yahia (45e) pour voir les Biancorossi revenir au score. En 2e mi-temps, les coéquipiers d’Ismaïl Diakité vont mettre moins de rythme et jouer à fond la carte des contres. Lassaâd Dridi effectuera de nombreux changements offensifs (Wajdi Sahli, Zouheir Dhaouadi et Carlos Chavarria) sans succès. Le CA, sur courant alternatif depuis la reprise du championnat, ne profite pas du faux-pas de l’Étoile et reste 5e. L’Union Sportive de Tataouine continue d’engranger des points et se classe 10e.