Ce dimanche 29 mai 2022, le sort des deux équipes qui accompagnent le CS Hammem-Lif et le CS Chebba en LP2 s'est joué au bout du temps additionnel des deux rencontres . En effet, le but de Mosaab Sassi, à la 90+10' minute, permettant au club de Hammem-Sousse de se sauver aux dépends de Metlaoui a fait couler beaucoup d'encre. La FTF a réagit ce lundi et a lancé une enquête autour de ce match, pour soupçon de trucage..
Les quatre clubs concernés par le maintien
Avant le coup d’envoi de cette 6e et dernière journée des play-out, les quatre équipes, à savoir l’Olympique Beja, l’ES Metlaoui, l’ES Hammem-Sousse et l’ES Zarzis étaient concernées à la fois par le maintien et la relégation.
A Metlaoui, l’ESM recevait Beja, tandis qu’à Zarzis, les sudistes accueillaient Hammem-Sousse.
Le classement avant le coup d’envoi
- ES Hammem-Sousse 8 points +1
- Olympique Beja 8 points +3
- ES Metlaoui 8 points -1
- ES Zarzis 5 points -3
Statu quo à la mi-temps
Les deux rencontres se déroulaient dans un contexte tendu, les clubs hôtes ont décidé de ne pas retransmettre les matchs sur leurs pages facebook. Au bout des quarante cinq premières minutes, les scores restent inchangés, le classement ne bouge pas. En l’état, se sont Zarzis et Hammem Sousse qui iront en LP2
Le classement à la mi-temps
- ES Hammem-Sousse 9 points +1
- Olympique Beja 9 points +3
- ES Metlaoui 9 points -1
- ES Zarzis 6 points -3
Tout se joue dans le money time..
En deuxième période, l’ES Zarzis ouvre le score par l’intermédiaire de Younes Rached à l’heure du jeu (1-0, 61e). A ce moment, Zarzis avait besoin d’un deuxième but, mais aussi d’un vainqueur entre Metlaoui et Beja, pour assurer son maintien…
Le classement après l’ouverture du score de Zarzis
- Olympique Beja 9 points +3
- ES Metlaoui 9 points -1
- ES Hammem-Sousse 8 points 0
- ES Zarzis 8 points -2
Les scores n’évoluent pas, le match nul entre Metlaoui et Béja arrangent les deux équipes. Alors qu’on jouait la dixième minute du temps additionnel, Mossaab Sassi prend la balle sur son coté gauche, avance sous les yeux médusées des défenseurs de Zarzis (qui l’ont clairement laissé marqué) et permet à Hammem-Sousse d’égaliser (1-1, 90+10e).
Dans l’autre match, l’arbitre siffle la fin entre Metlaoui et Béja sur un score de parité (0-0) dans un chaos total.
Le classement final
- ES Hammem-Sousse 9 points +1
- Olympique Beja 9 points +3
- ES Metlaoui 9 points -1
- ES Zarzis 6 points -3
La messe est dite, Zarzis entraine Metlaoui avec lui en LP2, Béja et Hammem-Sousse se sauvent au bout d’un véritable scandale qui a fait le tour du monde. Les images des deux rencontrent ont beaucoup circulé sur les réseaux sociaux, la fédération a ouvert une enquête et le dossier est en instruction..