Habituellement animé en Tunisie, le mois de janvier a été particulièrement calme cette saison. Face à la crise financière que traversent plusieurs clubs, peu de mouvements ont eu lieu en LP1. Retrouvez le bilan de ce mercato hivernal 2021-2022.
L’équipe de Radhi Jaidi s’est renforcée dans toutes les lignes durant ce mercato. L’arrivée de Hani Amamou, l’ex défenseur du CS Sfaxien, libre de tout contrat depuis son départ l’été dernier, serait un excellent coup pour le club si l’ancien international venait à retrouver une forme optimale. Dans l’entre jeu, le club sang et or a recruté le milieu offensif marocain du FK Neftchi Bakou (Azerbaïdjan) Sabri Bougrine qui a rejoint les champions de Tunisie pour un contrat de 3 ans et demi.
En attaque, le staff technique a rapatrié Mohamed Ali Ben Hammouda de l’AS Solimane ainsi que l’attaquant nigérian Kingsley Eduwo, en provenance d’Al-Orooba aux EAU et passé par le CS Sfaxien la saison dernière, qui connait très bien le contexte de la LP1. Dans le sens de départs, le sénégalais Moussa Konaté a vu son prêt écourté, lui qui n’a pas beaucoup joué ni donné satisfaction durant la première moitié de la saison.
L’autre club de la capitale, le Club Africain, n’a pas fait de folies cet hiver. Conscient de la situation économique très fragile du club et de leur marge de manouvre très limitée, le duo Louhichi-Elmi a recruté « malin ». Le retour d’Ahmed Khalil et la régularisation de la situation de Nadher Ghandri sont deux renforts de taille avant la phase retour. Le départ de Bilel Iffa a Abha a été compensé par l’arrivée de l’expérimenté Rami Bedoui. L’algérien Redouane Zerdoum, qui a résilié son contrat avec l’Etoile du Sahel, est venu renforcer la ligne d’attaque des rouge et blanc. Enfin, durant les dernières heures du mercato, l’équipe a recruté le jeune défenseur de la JS Kabylie, Taoufik Cherifi (21 ans) et le latéral gauche Youssef Meddeb (19 ans), formé par le Stade Tunisien et passé par San Pedro (Côte d’Ivoire)
Après une première partie de championnat en dents de scie, l’Etoile du Sahel de Roger Lemerre a profité de la trêve pour faire le ménage au sein de son effectif. Si plusieurs joueurs sont partis, à l’instar de Bouaalem Masmoudi, Imed Louati, Salim Boukhanchouche, Ayoub Ayed ou encore Tayeb Meziani transféré à Abha, le club du Sahel s’est renforcé avec les arrivées de Nabil Makni, le jeune attaquant U23 et Houssem Ben Ali le milieu passé par le CSS. De son coté, le latéral droit de l’AS Rejiche Marouane Saidi et le jeune latéral gauche du Club Africain Jassem Belkilani sont venus étoffer la ligne arrière.
Enfin, le CS Sfaxien est resté inactif durant cet hiver en ne recrutant personne. L’US Monastir a, quant à lui, pris le latéral droit Iheb Mbarki, de retour en LP1 après une expérience en Egypte.