Si la levée d’interdiction de recrutement sur le Club Africain de confirme, le président Abdesslem Younsi semble se diriger vers un mercato majoritairement issu de la Ligue Mobilis. Focus sur les probables arrivées au club de Bab Jedid..
Lefriki mon amour, nebghiha pour toujours..
Historiquement, le Club Africain a souvent puisé dans le marché de nos voisins algériens pour compléter son effectif à des postes clés. Fodhil Magharia (1989 -1992), Rezki Amrouche (1997-2000) ou bien même Abdelmoumene Djabou (2012-2016) pour ce ne citez qu’eux, sont trois noms qui ont marqué l’histoire des rouges et blancs, et qui s’ajoutent à une longue liste de joueurs algériens qui ont évolué en Tunisie (cf. le focus sur les arrivées des Fennecs en LP1).
Plus récemment, le président Abdessalem Younsi, qui jouit d’un bon réseau de l’autre côté des Aurés, a toujours profité de ces relations pour faire signer des fennecs au Club Africain. D’ailleurs, c’est bien lui qui fait venir le petit magicien, Abdelmoumene Djabou, en provenance de l’Entente Sportif de Sétif, quant il était responsable de la section football sous les ordres d’un certain Slim Riahi.
Aujourd’hui et en vue de la saison du centenaire, les dirigeants clubistes semblent avoir de nouveau activer le réseau Djazairi avec plusieurs renforts potentiels, que nous vous présentons.
Houcine Benayada – Arrière droit – 28 ans
Houcine Benayada est le premier de la short-list. Formé à l’Association Sportive Madinet d’Oran comme un certain Mokhtar Belkhiter (ex-joueur du Club Africain entre 2016 et 2020), le latéral droit s’en ira vers l’Union Sportive de la Médina d’Alger ou il termine finaliste de la Champions League 2015 (4-1 agg. contre le Tout Puissant Mazembe) et remporte la Ligue 1 Mobilis en 2016.
Dans la foulée, le joueur signe avec le Club Sportif Constantinois, avec qui il gagne une Ligue 1 en 2018 et dispute 95 matchs pour 5 buts inscrits. Arrivé au bout de son aventure avec les Sanafirs, il décide de s’engager avec le club de Bab Jedid pour les trois prochaines saisons.
Arrière droit très porté vers l’avant, il peut même évoluer au milieu de terrain. Benayada possède également une très bonne qualité de centre et exécute excellemment les coups de pied arrêtés… International, le joueur compte une sélection avec les verts, en septembre 2019.
Ses statistiques : 117 matchs, 7 buts et 23 assits (d’après Transfermarkt),
Zineddine Boutmène – Milieu offensif – 19 ans
Zineddine Boutmène est un pur produit du Nasr Athlétic Hussein Dey, l’un des meilleurs clubs formateurs en Algérie, qui a notamment sorti les Rabah Madjer, Chabane Merzekane, Ali Fergani et plus récemment Radhouane Zerdoum et Mohamed Amine Tougaï les deux jeunes « pépites » arrivées en janvier dernier en LP1. Le jeune ailier mise beaucoup sur sa vivacité, qui le rend redoutable en un contre un, et possède une remarquable qualité de percussion et de passe. Pisté par le Stade Rennais lors du dernier mercato hivernal, son club le NAHD a finalement repoussé l’offre avoisinant les 300 000 euros. Seul bémol dans le jeu du jeune ailier, sa finition !
Ses statistiques : 24 matchs de championnat, 1 but et 5 assists (Transfermarkt).
Zakaria Naidji – Attaquant – 25 ans
Zakaria Naidji est issu du prestigieux centre de formation du Paradou Athletic Club. Auteur d’une saison plus que moyenne avec Gil Vicente en Liga ZON ou il était prêté par son club (20 matchs, 1 but et 3 assists), cet attaquant moderne qui aime participer au jeu, combine très bien dans les petits espaces et est souvent à la finition. Meilleur artilleur du championnat algérien en 2019 avec 20 buts (total non atteint depuis la saison 1994-1995), il aura à cœur de revenir à son meilleur niveau. Celui qui a fortement contribué à la 3ème place du Paradou pour la qualification en CAF CC, travaille beaucoup pour le collectif et peut être à l’origine d’une action puis dans la conclusion de celle-ci. Très habile balle au pied et bon finisseur, il est souvent tueur dans la surface avec des bons appels de balle. Zakaria Naidji, un peu frêle pour l’Europe, une des raisons de son échec au Portugal, pourrait se relancer en cas d’arrivée au Parc-A Mounir Kebaïli
Ses statistiques : 31 buts en 53 matchs de Ligue 1 Mobilis ( Transfermarkt ).
Ibrahim Farhi Benhalima – Milieu de terrain – 23 ans
Ibrahim Farhi Benhalima, le métronome de la Jeunesse Sportive Saoura, est un international U-21. Passé par le Mouloudia Club d’Alger et l’Union Sportive Madinet d’El Harrach durant sa formation, il fait une première « bonne » saison à l’Union Sportive de Biskra (en prêt) en 2017-2018 avant de rejoindre le projet du club de Béchar.
Après un exercice de bonne facture, il a participé à la campagne de CAF Champions League en 2018-2019 sous les couleurs de la JSS. Le joueur a un profil de milieu de terrain relayeur, qui sait alterner le jeu court et le jeu long, avec une bonne frappe de balle. Le régulateur du jeu de la JSS possède une excellente vision de jeu, ainsi qu’une qualité de passe tout aussi remarquable. Ibrahim Farhi Benhalima peux être utiliser dans différents systèmes tactiques, en 4-3-3 comme relayeur ou même en 4-2-3-1 comme deuxième pivot.
Ce travail a été réalisé avec la participation d’Abdelkader Zinou, notre confrère de la Gazette du Fennec