Ce samedi 11 septembre 2021, tous les clubs présents à l’Assemblée Générale de la Fédération Tunisienne de Football ont voté pour la réintégration du CS Chebba en Ligue Professionnelle 1.
Après un an de tensions et d’escalades entre le CS Chebba et la FTF, l’Assemblée Générale ordinaire a permis aux 116 clubs conviés de voter à l’unanimité pour la réintégration du CS Chebba en LP1. Dans une ambiance tendue et électrique avant même le début des travaux, le comité de défense a pris la parole pour plaider en faveur d’un retour imminent des chebbiens parmi l’élite. Une décision qui vient mettre fin à la suspension provisoire de toute activité sportive contre le CSC, prononcée par les instances disciplinaires de la Fédération en octobre 2020.
Le retour de Chebba au premier plan national est aussi un grand soulagement pour les supporters de ce club. Ces derniers ont usé de tous les moyens de contestation possibles contre cette décision. Si le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a décidé de donner raison aux vert et bleu, l’Assemblée Générale est venue entériner ce long feuilleton qui a pris des tournures politiques et sociales disproportionnées
Sur le plan sportif, l’équipe de Bertrand Marchand se prépare à reprendre la compétition dans quelques semaines. Après une saison d’inactivité, le club a recruté plusieurs joueurs d’expérience et aura à cœur de réaliser un bon exercice.
Cependant, avant le coup d’envoi de de la saison, prévu le 15 octobre prochain, la Fédération doit statuer dans les prochains jours sur le format du championnat 2021-22. Deux scénarios seraient sur la table : Deux poules avec des play-off et des play-out en fin de saison ou un format classique avec deux phases aller-retour. En plus de cette question, la FTF déciderait-elle de garder 15 clubs, ou de repêcher un 16eme ? Si oui, comment ?
En conclusion, si le retour du CS Chebba est une victoire pour le club, il va dans l’intérêt de tous de privilégier le dialogue pour le bien du football tunisien et de la sélection tunisienne. Beaucoup de sujets brûlants doivent trouver des réponses, tels que le VAR, l’état de nos infrastructures, le retour du public dans les stades et surtout la profonde crise économique qui menace plusieurs clubs…