De la tension, des buts, de la tactique et des expulsions.. Ettachkila vous livre le résumé du 186e Clásico entre Étoile Sportive du Sahel et l'Espérance comptant pour la 18e journée de Ligue Professionnelle 1.
L’Étoile et l’Espérance ont croisé le fer pour le 186e Clásico de l’histoire (TCC), qui opposait le leader du championnat à son dauphin. Pour cette rencontre qui s’est déroulée au stade Bouali Lahouar de Hammam Sousse, les deux techniciens Lassaâd Dridi et Mouine Chaâbani ont pu compter sur quasiment toutes leurs armes. On notera quand même dans les rangs de l’ESS les absences de Yassine Chikhaoui, Zinedine Boutmene, Iheb Msakni et Redouane Zardoum en plus de celle d’un Aly Soumah absent de longue date. Coté EST, Basit Abdul Khalid et Ilyes Chetti ont été laissés au repos en vue de l’échéance africaine de mardi contre Zamalek.
Pour les schémas tactiques, Lassaâd Dridi a fait évoluer ses poulains en 4-3-2-1 avec les habituels latéraux Ghofrane Naouali et Houcine Benayada pour former un axe défensif inédit et a pu également compter sur le revenant Wajdi Kechrida à droite ainsi que Mortadha Ben Ouanes à gauche pour compléter son quatuor défensif. L’entrejeu de l’Étoile était lui composé de Jacques Mbé, Mohamed Hadj Mahmoud et Hamza Lahmar (auteur d’un doublé contre l’Association Sportive et Culturelle de Jaraaf plus tôt dans la semaine). Les cotés droits et gauches ont eux été confiés à Aymen Sfaxi et Fraj Kayramani. Enfin l’attaque a été animée par Souleymane Coulibaly, récemment pré-convoqué pour renforcer les rangs des éléphants de Côte d’Ivoire pendant la prochaine trêve internationale. À noter sur le banc la présence de Mohamed Amine Ben Amor, de retour après son entorse à la cheville, ainsi que de l’ancien pensionnaire du Parc B, Tayeb Meziani.
Les sang et or, de leur coté, ont joué dans leur schéma tactique habituel : le 4-3-3. Les couloirs ont été animés par les doublures Mohamed Amine Meskini et Amine Ben Hamida alors que l’axe était formé par Khalil Chammam (qui enchainait une deuxième titularisation de suite) et Abdelkader Bedrane. Cédrick Gbo, Fousseny Coulibaly et Anice Badri ont formé le trio au milieu, avec l’international tunisien qui a évolué un cran plus haut que ses coéquipiers de l’entrejeu. Enfin, c’est Alaeddine Marzouki, Taha Yassine Khenissi et Abderrahmane Meziane qui ont été choisis pour animer le front de l’attaque.
Un premier acte à l’avantage de l’ESS
La première mi-temps commence sur les chapeaux de roue, avec les locaux qui obtiennent un coup franc dangereux aux 30 mètres dès la 3e minute. Le spécialiste de l’exercice, Hamza Lahmar, se charge de l’exécuter. Il place alors un centre parfait au point de penalty pour la tête de Souleymane Coulibaly, qui profite de la mauvaise sortie de Farouk Ben Mustapha pour servir Aymen Sfaxi. Ce dernier ne se fait pas prier pour placer le ballon au fond des filets, permettant à ses coéquipiers de débuter ce clasico de la meilleure des manières. Après cette ouverture du score, c’est l’Espérance qui met le pied sur le ballon et essaie d’évoluer dans le camp adverse. Le jeu est alors haché, avec un entrejeu étoilé auteur d’un très gros pressing sur le porteur du ballon espérantiste, à l’image d’un Jacques Mbé qui a très bien su annihiler les offensives des « sang et or » . L’Étoile du Sahel, plus précise dans ses transitons, se procure la meilleure occasion à ce stade du match. A la 20e minute, sur un contrôle raté de Anice Badri, l’ailier Fraj Kayramani intercepte le ballon, créé le décalage avec un beau mouvement entre Souleymane Coulibaly, Mohamed Haj Mahmoud et le buteur Aymen Sfaxi, qui trouve parfaitement Fraj Kayramani dans les 6 mètres. Ce dernier rate le coche alors que la cage était vide, son tir s’écrasant sur la transversale.
A la 32e minute, l’Espérance se montre dangereuse avec une passe en profondeur de Fousseny Coulibaly qui lance Alaeddine Marzouki aux abords de la surface étoilée. Ce dernier tombe à l’entrée de la surface après un duel avec Ghofrane Naouali, mais l’arbitre laisse le jeu se poursuivre. Quelques instants plus tard, les hommes de Dridi se procurent un coup franc aux 20 mètres, mais la frappe de Hamza Lahmar est bloquée par le mur espérantiste.
Cinq minutes plus tard, nous assistons à un tournant dans cette rencontre déjà tendue : sur une action anodine, Khalil Chammam et Aymen Sfaxi s’accrochent légèrement suite à un coup franc pour les visiteurs. L’arbitre décide alors de sanctionner d’un carton jaune les deux joueurs. Cette sanction compliquera davantage la tâche des protégés de Mouine Chaabani, puisqu’il s’agit du deuxième avertissement pour le capitaine de l’EST, synonyme d’expulsion. Cacophonie à l’issue de cette décision, après une interruption de 4 minutes et un premier acte qui se conclut dans la polémique.
Une Espérance longtemps impuissante ne parvient pas à recoller au score
Au retour des vestiaires, Mouine Chaâbani effectue le premier changement du match avec l’entrée de Mohamed Ali Ben Romdhane en lieu et place de Alaeddine Marzouki. C’est alors Fousseny Coulibaly qui occupe l’axe de la défense aux cotés de Abdelkader Badrane.
A la 50e minute, Mortadha Ben Ouannes obitent un coup-franc aux allures de corner aux abords de la surface espérantiste. Hamza Lahmar l’exécute une nouvelle fois parfaitement et trouve Mortadha Ben Ouannes au premier poteau, qui fait le break pour les locaux. Dans la foulée, Mouine Chaâbani fait rentrer William Togui et Hamdou El Houni à la place des décevants Anice Badri et Abderrahmane Meziane, afin de relancer son équipe dans ce match.
Il faudra attendre la 60eme minute pour assister à la première attaque dangereuse des Mkachkhines. C’est Fousseny Coulibaly qui voit le cadre se dérober suite à un corner tiré au deuxième poteau par William Togui. Les nouveaux entrants ont alors permis de hausser le niveau de jeu des visiteurs qui se sont montrés plus pressants. L’Étoile, forte de son avantage, a alors attendu son adversaire dans son camp en opérant en contre-attaques. Dans le temps fort des « sang et or » , Hamdou El Houni, très remuant depuis son entrée, parvient à s’infiltrer dans la surface en plaçant une frappe qui se dirigeait au coin du poteau droit de Aymen Mathlouthi, mais le tir de l’ailier libyen voit sa trajectoire interceptée par Houcine Benayada, auteur d’un sauvetage héroique (74e).
Les sahéliens parviennent à garder leur cage inviolée tout le restant de la rencontre malgré la volonté des hommes de Mouine Chaabani de réduire l’écart ainsi que l’expulsion de Haj Mahmoud dans les dernières minutes du Clásico. Les étoilés sortent donc vainqueurs de ce choc au sommet, enchainant une 10e victoire en 12 matchs depuis l’arrivée de Lassaad Dridi. De leur coté, les sang et or gardent une avance confortable de 7 points d’avance en tête du classement, et doivent désormais vite se tourner vers leur duel contre les égyptiens du Zamalek SC en CAF Champions League qui aura lieu mardi prochain.