Retour sur les matchs en retard de la 17e journée de Ligue Professionnelle 1 au programme une triste réception de l'OB au stade Taïeb-Mhiri et le Derby du Sahel..
Le CSS n’avance plus, l’OB prend un point précieux
Le Club Sportif Sfaxien affrontait l’Olympique de Béja dans le cadre d’un match en retard de la 17e journée de Ligue Professionnelle 1 au stade Taïeb-Mhiri de Sfax en cet après-midi ensoleillé. Pepe Murcia a décidé de faire tourner une partie de son effectif en laissant sur le banc de touche Mohamed Soulah, Firas Chaouat, Aymen Harzi, Azmi Ghouma et Kingsley Sokari, sans compter la blessure de Aymen Dahman, le coach ibérique a aligné donc dans le starting XI : Mohamed Hedi Gaâloul, Mohamed Ali Trabelsi, Achraf Habbassi et enore Mohamed Ali Moncer pour ne citez qu’eux. En face le duo Taoufik Mkacher et Mounir Boukadida ont laissé au repos l’un des joueurs les plus importants des Cigognes : Mourad Hedhli sur le banc.
La rencontre débute sur un rythme lent avec peu d’occasion dans le premier quart d’heure, en effet il a fallu attendre un long ballon en direction de Kingsley Eduwo pour voir la seule vraie action dangereuse en faveur du CSS (23e) dans cette période. Quelques minutes plus-tard, des suites d’une touche de Mohamed Ali Jouini, le défenseur de l’OB Amine Jaballah intervient avec force et d’un pied haut sur Kingsley Eduwo (26e), l’arbitre du jour Yosri Bou Ali n’hésite pas une seule seconde et dégaine le carton rouge. Peu avant la pause, Abderrahmane Hanchi d’une passe qui lobe les défenseurs adverses trouve Jacques Bessan qui voit sa frappe captée par Mohamed Hédi Gaâloul (44e).
Au retour des vestiaires, Mourad Hedhli fait son entrée en lieu et place d’Ibrahim Farhi. C’est bel et bien les Cigognes qui se sont créer la première occasion franche du second acte avec une reprise de Firas Ifia qui passe à côté des buts du keeper sfaxien (56e). Après être entré à l’heure de jeu, l’international Firas Chaouat reprend de la tête le ballon de Mohamed Ben Ali (66e) mais l’arbitre annule le but pour hors-jeu. Les coéquipiers de Walid Karoui se sont crées une ultime chance de prendre l’avantage au score, sur un long ballon dans la surface de Mohamed Ali Moncer, l’attaquant Firas Chaouat joue en pivot pour Nour Zaman Zammouri qui butte sur le gardien de l’OB (90+2e).
L’Olympique de Béja revient avec un point important de Sfax après ce match nul (0-0) tandis que le Club Sportif Sfaxien continue les prestations plus que moyenne en championnat et pointe à la 4e place au classement.
Sahel is Blue !
L’Union Sportive de Monastir accueillait l’Étoile Sportive du Sahel au stade Mustapha Ben-Jennet, avec pour seul objectif la victoire, afin de s’éloigner le plus rapidement possible de la zone de relégation. L’Étoile Sportive du Sahel espérait quant à elle empocher également les 3 points pour prendre le large et s’éloigner des concurrents à la 2e place du classement.
Fraichement débarqué à la tête de l’USMo après le départ de Lassaâd Jarda pour le Raja AC en Botola Pro, Afouane Gharbi a décidé d’opter pour un 5-3-2 en défendant assez bas et en comptant sur la vivacité de son duo d’attaque Mhirsi – Aloui afin d’inquiéter l’arrière garde Étoilée.
De son côté, Lassaâd Dridi a décidé de revenir à son 4-2-3-1 habituel, après avoir opté une défense à trois lors du classico de la coupe de la CAF.
Le derby démarre sur les chapeaux de roue puisque les Étoilés ouvrent rapidement le score. En effet, sur une infiltration de Tayeb Meziani dans la défense usémiste, ce dernier adresse une passe en direction de Fakhreddine Ouji dont la trajectoire est déviée par Ameur Omrani dans son propre camp (1′). Deux minutes plus tard, Fakhreddine Ouji (3′) est tout près de doubler la mise sur un centre de Hamza Lahmer mais sa tentative de la tête passe au dessus des buts de Béchir Ben Said.
Alors que les coéquipiers de Wajdi Kechrida géraient tranquillement leur avance face une équipe monastirienne en manque de confiance, une erreur défensive, problème récurrent depuis plusieurs matchs, renversera la vapeur.
En effet, sur une action anodine, Zied Aloui réussit à chiper le ballon des pieds de Houcine Ben Ayada pour s’infiltrer dans la surface étoilée et servir en retrait Idriss Mhirssi. L’ancien joueur du Red Star 93 croise parfaitement sa frappe (19′) et inscrit, comme à l’aller, le premier but de la ville du Ribat.
Sonnée par cette égalisation, la défense étoilée sera de nouveau inquiétée par Zied Aloui (22′), très remuant, dont la tentative sera repoussée par Walid Kriden.
Il faudra une dizaine de minutes pour voir une réaction étoilée, mais la reprise de volée de Tayeb Meziani (33′) sera facilement captée par Béchir Ben Said, sur un centre de Jacques Mbe.
La première mi-temps s’achèvera donc sur un score de parité.
Au retour des vestiaires, Yassine Chikhaoui remplacera Fakhreddine Ouji à la pointe de l’attaque et les étoilés essaieront de reprendre l’avantage, mais une nouvelle erreur défensive viendra contrecarrer les plans des hommes de Lassaad Dridi. En effet, sur un ballon récupéré par Jacques Mbe dans la surface étoilée, ce dernier perd l’équilibre et permet à Zied Aloui (54′), encore lui, d’adresser une frappe croisée pour donner l’avantage aux usémistes.
Ce retard au score poussera Lassaad Dridi à utiliser toutes ses armes offensives en faisant entrer Soulaymane Coulibaly, Iheb Msakni, Aymen Sfaxi et Yassine Amri. Les étoilés, tombés dans la précipitation, n’arriveront pourtant à se montrer dangereux que sur une seule action, la tête de Coulibaly (82′) passant au dessus des buts de Béchir Ben Said, sur un centre au deuxième poteau de Iheb Msakni.
Les ultimes minutes de la rencontre verront les étoilés se ruer à l’attaque et laisser beaucoup d’espaces dont profiteront les monastiriens.
En effet, les usémistes obtiendront un coup-franc en toute fin de rencontre sur une contre-attaque rapidement menée.
Le coup de pied arrêté transformé par le capitaine usémiste, Fehmi Ben Romdhane (90+5′), viendra se loger en pleine lucarne devant un gardien étoilé complètement impuissant. Ce magnifique but scellera définitivement le sort de la rencontre et offrira trois points précieux aux Monastiriens.
Cette victoire est le synonyme d’une grande bouffée d’oxygène pour l’USMo qui s’éloigne de la zone rouge après avoir subi une série de 4 défaites consécutives. Malgré la défaite, l’ESS reste quant à elle deuxième. Les hommes de Lassaâd Dridi devront tout de même rester vigilants s’ils veulent assurer la deuxième place synonyme de qualification à la prochaine CAF Champions League, puisqu’ils auront 4 déplacements périlleux à négocier (CSS, USBG, ST et ASR), au cours des 5 dernières journées.