Pour le compte de la 24e journée de championnat, les deux grands clubs de la capitale se retrouvaient pour un Derby de Tunis plus que particulier au vu du scenario..
Le club de Bab Souika, qui vient de célébrer son 31e titre de champion de LP1, affrontait un Club Africain dans le ventre mou du classement pour un 134e Derby sans véritable enjeu sportif . C’est dans ce contexte qu’a eu lieu la rencontre au stade Hammadi-Agrebi de Radès en début d’après-midi.
Pour les compositions, Montassar Louhichi a aligné son 4-2-3-1 habituel avec la présence de Rodrigue Kossi au milieu de terrain, Saber Khalifa en 9 et Bassirou Compaoré sur l’aile droite, alors qu’en face Mouine Chaâbani a légèrement retouché son XI habituel suite à l’absence d’Elhouni, avec William Togui dans une position de l’ailier droit, Mohamed Ali Ben Romdhane dans le cœur du jeu et Taha Yassine Khenissi en pointe.
Malgré ces soucis extra-sportifs (report du coup d’envoi d’une demi-heure pour évacuer les supporters non autorisés), la rencontre débute sur les chapeaux de roue avec une incursion de Saber Khalifa dans la surface adverse, ce dernier voit le ballon partir en sortie de but (1e). Dans la foulée, le milieu Abderraouf Benguit ressort bien dans l’axe adverse, arme une frappe qui vient taper la lucarne d’Atef Dkhili et lance le derby. Les joueurs de Montassar Louhichi se sont montréd de nouveau dangereux après un bon centre dans la surface de Adam Taoues qui ne parvient pas à trouver Hamza Agrebi idéalement placé aux six mètres (9e).
Dans un petit espace les coéquipiers de Wissam Ben Yahia continuent de montrer leurs automatismes, ce dernier trouve Adam Taoues qui sert parfaitement Saber Khalifa qui tombe dans la surface, l’arbitre ne siffle pas au bénéfice d’une position d’hors-jeu (22e). La réponse de l’EST sera rapide, le milieu Mohamed Ali Ben Romdhane seul dans l’axe voit sa frappe sans danger terminer dans les gradins du virage sud (25e), il sera imité par Saber Khalifa quelques minutes plus tard qui voit lui aussi son tir partir dans les travées du virage nord (28e).
Peu d’occasion au cours de cette première période qui aura donné une bataille tactique entre les coachs des deux clubs.
Le second acte est précédé d’un nouvel intermède avec les supporters, le coup d’envoi de la 2e période sera encore repoussé d’une poignée de minutes. Ce retour des vestiaires commence bien pour les joueurs de Mouine Chaâbani : sur un corner d’Abderraouf Benguit, le défenseur Mohamed Ali Yaâkoubi voit sa tête terminer dans les bras du keeper Atef Dkhili (48e). Saber Khalifa reçoit un long ballon de la part d’Adam Taoues, l’attaquant prend de vitesse la charnière centrale adverse et manque de lucidité dans son face-à-face avec Moez Ben Cherifia (50e) en face William Togui essaye quand bien même d’inquiéter la défense adverse mais sa tête manque de puissance (55e).
Suite à une faute aux abords de la surface du CA, Mohamed Ali Ben Romdhane s’élance, son tir es r repoussé par le bras de Ahmed Khalil devant la surface, bis repetita pour le milieu international qui voit cette fois-ci son tir repoussé par Atef Dkhili (64e). Sur une action aux alentours du point de corner, Hamza Agrebi, Mohamed Ali Ben Romdhane et Anice Badri vont au contact, le latéral du Club Africain s’effondre suite à un coup de coude adverse, l’arbitre Haïthem Kossai n’hésite pas et sort le carton rouge contre Anice Badri (66e), l’Espérance Sportive de Tunis termine la rencontre à dix.
Le coach Montassar Louhichi tente alors un coaching qui s’est avéré gagnant : En effet, Zouhaier Dhaouadi adresse un long ballon dans la profondeur pour Yassine Chamakhi qui d’une déviation en extension trompe Moez Ben Cherifia (82e), les deux entrants se montrent décisifs d’entrée de jeu. Alors que le match se dirigeait vers son épilogue, l’arbitre indique le point de pénalty pour les coéquipiers de Abdelkader Badrane suite à un centre de Hamdi Nagguez qui touche le bras de Bilel Ifa (88e), Mohamed Ali Ben Romdhane s’élance et égalise pour l’EST en toute fin de rencontre.
Un derby de Tunis riche en rebondissement, qui restera le plus long de l’histoire (quasi 3 heures et des poussières) se termine sur un score de parité (1-1) entre les deux clubs rivaux au terme d’un finish émotionnel pour les supporters. Au classement, le Club Africain reste dans le ventre mou (10e) tandis que l’Espérance Sportive de Tunis, qui est sacré champion depuis la 23e journée, a déjà les yeux rivés sur le quart de finale de CAF Champions League face au Chabab Riadhi Belouizdad dont le match aller est prévu pour le 15 mai..