Fin de saison palpitante pour beaucoup de clubs en LP1 avec une 25e et avant dernière journée qui s’annonce électrique.. Place au suspense à tous les étages
Si l’Espérance Sportive de Tunis a déjà remporté son 31e titre de champion (le 5e de suite), et l’Etoile Sportive du Sahel a sécurisé sa deuxième place qualificative en Ligue des champions, l’enjeu pour les qualifications à la coupe de la CAF et le maintien dans l’élite demeure intact. Tout reste à faire à deux journées de la fin du championnat…
La podium et la CAF Cup : Ben Guerdane, Solimane, CSS et Rejiche en ballottage
Pour la qualification à la Coupe de la CAF, c’est pour l’instant Ben Guerdane (38 pts) qui mène la danse et occupe la 3e place du classement. Pour la conserver, les sudistes devront d’abord gagner le choc à domicile face au deuxième, l’ESS. Et ce ne sera par le seul match important que Ben Guerdane devra négocier, puisque les hommes de Kamel Zaiem se présenteront dans le Nord pour la dernière journée de championnat face à un CAB qui lutte pour sa survie.
Mais Ben Guerdane est sous la pression de Solimane et du CS Sfaxien (36 pts chacun). Les deux clubs devront toutefois serrer les dents pour passer devant l’USBG. Solimane reçoit Rejiche (35 pts) qui veut créer la surprise et doubler tout le monde au finish avant de se rendre à Monastir, qui joue le maintien. De son côté, le CSS de Hamadi Daou, arrivé au chevet de son club de cœur, doit l’emporter face à la lanterne rouge, El Chabiba, avant d’aller défier Rejiche.
Autant dire que la dernière place du podium risque d’être disputée jusqu’au bout, la 4e place pourrait même d’ailleurs être qualificative à la coupe de la CAF.
La lutte pour le maintien : Monastir, Beja, Stade Tunisien, Club Africain, Tataouine, Metlaoui et CAB
La treizième place, synonyme de relégation, se dispute entre sept clubs : Monastir (30 pts), Beja (29 pts), Stade Tunisien (29 pts), Club Africain (29 pts), Tataouine (27 pts), Metlaoui (26 pts) et le CAB (25 pts). À l’exception de la JS Kairouanaise, qui n’évitera pas la relégation en Ligue 2, ni la place de lanterne rouge. Toutes les équipes ont l’espoir de se maintenir en LP1.
Le CA Bizertin (25 pts), qui a un point de retard sur Metlaoui, doit obligatoirement gagner ses deux matchs pour échapper à la relégation. Un scénario qui s’annonce compliqué pour le 13e du classement qui reçoit deux fois de suite au Bsiri le leader l’Espérance et l’US Ben Guerdane. Une défaite devant l’EST, conjuguée à deux victoires de Metlaoui et Tataouine aujourd’hui, condamnerait le CAB avant même la dernière journée..
Dans les autres rencontres, le Club Africain reçoit Béja dans l’espoir de valider son maintien. Tataouine et le Stade Tunisien s’affrontent quant à eux, au stade Nejib Khattab pour un match au couteau, tandis que Metlaoui jouera sa survie devant Monastir..