Bilan de la saison, montées, descentes et l'intégralité des résultats des matchs de la 3e journée de playoffs et playout de LP2 qui ont eu lieu le 14 avril 2022.
Playoffs
Groupe A
Pour le compte de la 3e journée des playoffs, El Gaouafel Sportives de Gafsa et la Jeunesse Sportive Kairouanaise se sont quitté sur un score de parité (4-4) au stade municipal de Sidi Bouzid. Les aghbalides ont ouvert la marque par Iheb Maâloul (0-1, 15′) avant de prendre le large par deux fois grâce à Jaouar Gardabbou (18′) et Iheb Nourani (27′). L’EGSG a réduit le score par Ghaith Zammal sur pénalty (26′) et Ahmed Housseini (33′) en première période. El Chabiba a repris une dernière fois la tête du match (2-4, 37′) par le biais de Jaouar Gardabbou (doublé) tandis que Mohamed Amine Zridi et Hamza Messaâdi (38′, 42′) permettent au club de Gafsa de revenir dans le match.
Un point était suffisant pour le Stade Tunisien pour officialiser son retour en Ligue Professionnelle 1 et les coéquipiers Maher Hannachi ont arraché une 3e victoire en autant de matchs lors des playoffs. Sur la pelouse du stade municipal Zriba Hammam, le ST a enregistré une courte victoire (0-1) face au Club Sportif de Korba, le seul but de la rencontre a été l’œuvre d’Ahmed Amri (3′) en tout début de rencontre. Carton plein pour le club de Bardo qui retrouve l’élite après une année de purgatoire !
Groupe B
6 comme le nombre de saisons qu’ont attendu les supporters de l’Olympique de Sidi Bouzid pour goûter de nouveau à une montée en LP1. Les joueurs de Hassan Gabsi, un spécialiste dans l’exercice, ont fait le nécessaire contre Kaâla Sport (3-0) au stade Taïeb-Mhiri. Rapidement, Alaâ Ben Romdhane donne l’avantage (9′) pour l’OSB. En seconde période, Mohamed Nasri a creusé l’écart (81′) pour la formation de Sidi Bouzid avant que Lassaâd Chaâbani parachève le récital (85′) quelques minutes avant le coup de sifflet final. L’Olympique de Sidi Bouzid est de retour en Ligue Professionnelle 1 !
Playout
El Makaram Mahdia a sauvé sa place en LP2 après un succès (1-2) face à l’Astre Sportif de Menzel Nour au stade municipal de Bir Bouregba. Wajdi Khatib a donné l’avantage pour l’EMM en seconde période (57′), le club mahdois a marqué un second but quelques minutes plus tard par Anouar Laâmiri (76′). En face, l’ASMN a réduit le score par un csc de Jabrane Lazaâr (85′). Hélas ce résultat est synonyme descente en LA3 pour le club de Menzel Nour qui se classe 3e avec 3 points.
Bilan LP2 – LA3 2021-2022
Outre les descentes officielles du Club Sportif de Hammam-Lif et du Croissant Sportif Chebbien, deux autres formations de Ligue Professionnelles 1 connaitront le purgatoire au bout de la phase de playout qui aura lieu fin avril et durant le mois de mai.
Comme nous l’avons stipulé précédemment dans l’article le Stade Tunisien, fidèle à sa longue histoire, marque son acte de présence au plus niveau du football tunisien pour la 66e année. Tandis que l’Olympique de Sidi Bouzid connaîtra sa 3e saison dans l’élite.
Concernant les rétrogradations en LA3 nous avons 6 équipes qui en sont concernées : Avenir Sportif de Mohammedia, Astre Sportif de Menzel Nour, Club Olympique de Médenine, Sfax Railways Sport, Club Olympique des Transports et le Corail Sportif de Tabarka.
Pour conclure, 4 clubs feront l’ascenseur de LA3 pour la LP2 durant l’intersaison : l’Avenir Sportif de la Marsa, Jeunesse Sportive d’El Omrane, Sporting Club de Moknine et l’Espoir Sportif de Rogba.