Arrivé depuis l’Alsace en début de saison pour un contrat de trois ans avec les Chamois Niortais, le milieu tunisien Moetez Zemzemi, réalise un très bon début de saison avec l'actuel 6ème de la Ligue 2.
Libéré de sa dernière année de contrat avec le Racing Club de Strasbourg, après un passage par Avranches (N1), Moetez Zemzemi était un pari fort de Sébastien Desabre.
L’arrivée de Zemzemi va nous amener des solutions techniques un peu plus hautes, que ce soit sur le poste de 8, de 10 ou même sur un couloir. Il a de l’aisance technique, un très bon pied gauche et on va apprendre à un peu plus le découvrir dans les semaines qui arrivent. Cela nous met un peu plus de concurrence, et c’est important, quand on dirige des jeunes joueurs, qu’ils sentent que même s’ils font des bonnes choses, ils sont liés à leurs performances régulières pour pouvoir être dans la composition de l’équipe
Sébastien Desabre – Le 7 juillet 2021 sur les colonnes de la Nouvelle République
Convaincu par les qualités du milieu tunisien, le technicien des Chamois avait déjà une idée sur le joueur et de ce qu’il pouvait apporter à son équipe. Depuis son arrivée, le joueur formé au Club Africain ne cesse de confirmer son nouveau statut, il a disputé 19 rencontres, pour deux buts et trois passes décisives. Dans un entretien accordé à la LFP, le milieu de terrain revient sur son choix de rejoindre les Chamois.
Cela a fait partie de ma réflexion. Ce que je voulais absolument, c’est avoir du temps de jeu. Car je me suis dit : « C’est mon année ». Quand j’ai vu que je n’aurais pas ce que je voulais à Strasbourg, j’ai cherché autre chose. Cette année, il faut que je joue quoiqu’il arrive. Ça se passe bien avec Niort. Je suis en train de faire mes preuves, montrer que je suis capable de faire partie de ce groupe. Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour prendre mes marques en arrivant au mois d’août et, malgré tout, le club m’a tout de suite fait confiance. Ça me permet de jouer mon jeu et d’être à l’aise sur le terrain.
L’international tunisien s’est également exprimé sur sa place au sein du collectif dirigé par Sébastien Desabre et son rapport avec son entraineur
Quand Niort m’a contacté, je ne connaissais personne ici. Il y avait juste le coach qui avait entraîné en Tunisie, d’où je viens. Il a eu dans son équipe des joueurs que je connais bien, mais je ne l’avais encore jamais croisé. Même si à l’époque j’étais en Tunisie, j’étais trop jeune pour cela (14 ans) ! Je le connaissais simplement de nom, car il entraînait l’équipe d’un grand club (Espérance Tunis en 2013/14). Il essaye de m’aider à progresser dans tous les domaines, notamment d’être décisif par la passe ou en marquant. Il me demande d’être décisif, sans donner toutefois d’objectifs chiffrés. C’est agréable d’avoir un coach qui a confiance en moi, et sait que je suis capable d’accomplir des choses importantes pour l’équipe. Il est exigeant avec moi pour faire encore mieux à chaque match.
Enfin, le gaucher a parlé de son intégration au club et son objectif avec l’équipe
Je me trouve bien dans cet effectif. Je prends du plaisir à jouer. C’est un groupe jeune, on a tous faim, on veut tous se montrer dans ce collectif. Et techniquement, tout le monde sait jouer au foot, donc on combine bien. Ce que je veux faire à Niort : montrer que j’y mérite ma place.