Qualifié pour le dernier tour préliminaire de la coupe de la confédération de la CAF après avoir éliminé Kipanga FC de Zanazibar, le Club Africain affrontera les tanzaniens des Young Africans pour entrevoir le phase des poules. C’est un gros morceau qui se présente au club de Bab Jedid, et la qualification est loin d’être acquise.
L’équipe entraînée par le tunisien Nasreddine Nabi, champion en titre en Tanzanie, a été éliminée par les soudanais d’Al Hilal Oumdourman au tour précédent de la CAF Champions League (1-1, 1-0). Malgré sa grande supériorité, « Yanga » a manqué de réalisme pour convertir ses multiples occasions à l’aller, avant de subir une courte défaite au Soudan.
Ce club historique du paysage footballistique en Afrique de l’Est, riche d’un fort palmarès (23 fois champion de Tanzanie) est présent régulièrement dans les phases finales des compétitions africaines. Fort d’une direction ambitieuse et d’un fervent public, le club de Dar Salem vit dans la concurrence du grand rival Simba FC, avec lequel ils porte l’étendard du football Tanzanien en Afrique. Vainqueur du triplé la saison dernière (championnat, coupe et supercoupe), l’équipe coachée par le tunisien Nabi, reste sur 42 matchs sans défaite à domicile (toute compétition confondues)
L’effectif de cette année est très riche avec un trio redoutable en attaque. Si l’avant-centre congolais, passé par l’AS Vita Club, Fiston Mayalee est le plus grand danger pour les coéquipiers de Nader Ghandri, les deux ailiers Bernard Morison et Stéphane Aziz Ki sont eux aussi très redoutables. Ces atouts offensifs sont renforcés par un milieu de terrain technique et travailleur. Le point faible reste la ligne défensive, qui ne dégage pas toujours beaucoup de sérénité.
Pour sa double confrontation, le Club Africain doit à la fois se méfier de cet adversaire mais surtout savoir gérer son match aller à Dar Salem. Les hommes de Bertrand Marchand sont prévenus, leur qualification à la phase des groupes passera par une grande performance devant l’équipe tanzanienne.