C’était la petite surprise du dernier rassemblement de la sélection tunisienne : Montassar Talbi a porté le brassard de capitaine des Aigles de Carthage face à la Guinée Équatoriale, pour la première fois de sa carrière internationale. Un choix venu bousculer la hiérarchie mais dont les fondements sont nombreux. Décryptage.
Yassine Meriah vice capitaine déchu..
Avec la retraite internationale du capitaine Wahbi Khazri et les absences conjuguées de Youssef Msakni, Ali Mâaloul et Ellyes Skhiri, c’était à Yassine Meriah, vice capitaine désigné, que le brassard devait légitimement revenir. Mais Jalel Kadri a tranché en faveur de Montassar Talbi. Un choix fort du sélectionneur qui a préféré retirer ce rôle au défenseur Sang et Or après les incidents survenus lors du dernier derby de Tunis et la suspension qui s’en est suivie pour l’ancien sociétaire de l’Olympiakos.
Talbi, un choix légitime
À 25 ans, le défenseur du FC Lorient, auteur d’une saison pleine et exemplaire avec les Merlus, a porté pour la première fois de sa jeune carrière internationale le brassard de la sélection A.
Une orientation qui confirme la montée en puissance de celui qui a endossé avec aisance le costume de leader sur et dehors des terrains à maintes reprises avec les Aigles de Carthage.
Respecté et apprécié par le groupe, Montassar Talbi coche toutes les cases en termes de leadership technique, mental et d’état d’esprit.
Avec cette promotion, ce défenseur généreux et irréprochable (il a joué l’intégralité des matchs de Lorient cette saison, pour zéro carton récolté, ndlr) va prendre une nouvelle dimension en équipe de Tunisie.
Un choix évident et légitime tant le breton excelle sur le terrain mais aussi de part son attitude, sa communication et sa capacité à gérer les émotions et la pression. Le costume de capitaine semble donc taillé pour un Talbi qui devra confirmer toute la confiance que le groupe Tunisie a placée en lui.