Piteusement défaits en Guinée équatoriale samedi dernier, les hommes de coach Kadri ont une nouvelle fois montré leur capacité à se sublimer face à l'adversité. Malgré l'ouverture du score précoce de « Montass-air » Talbi, nos Aigles ont dû se contenter du match nul face à l'Algérie (1-1). Le compte rendu
Décollage express des Aigles. Jebali en difficulté
Dans une ambiance on ne peut plus acquise aux Algériens, la Tunisie a parfaitement démarré la rencontre, à l’image de cette contre-attaque mal négociée par Hannibal Mejbri (3′). Avant de voir le coup de casque victorieux du capitaine Talbi récompenser ce bon début de match des Aigles de Carthage (13′, 0-1). Heureux d’avoir fait le plus dur, les Tunisiens ne se sont pas relâchés offensivement pour autant mais ont peiné à se montrer dangereux dans le dernier tiers adverse.
Contrairement à Mejbri qui a très bien rempli son rôle de facilitateur, Issam Jebali a eu beaucoup de difficultés à montrer son meilleur visage. Enchaînant les imprécisions techniques et les mauvais choix, le joueur du Gamba Osaka n’a pas su bonifier ses velléités offensives.
En face, les Fennecs ont bafouillé leur football et se sont les trentenaires qui ont sonné la révolte : sur une remise de Riyad Mahrez, Islam Slimani obtient un pénalty après une main malheureuse de Yann Valery. Un coup de pied de réparation admirablement transformé par l’ailier de City malgré sa glissade au moment de frapper le cuir (36′, 1-1).
Aouar, une entrée tranchante
En dépit du but encaissé avant la pause, les Aigles de Carthage sont repartis avec envie et ils ont même failli reprendre l’avantage sans le retour héroïque d’Ahmed Touba (46′). Quelques minutes plus tard, Ali Abdi s’écroule dans la surface après un accrochage mais l’arbitre n’a pas bronché (54′).
Après cet encourageant quart-d‘ heure, la Tunisie s’est mise à baisser physiquement et cela a coïncidé avec l’entrée d’Houssem Aouar. Plus justes techniquement et plus déterminés, les locaux ont repris confiance sous son impulsion puis se sont montrés menaçants : la frappe de Riyad Mahrez finit d’abord sur l’extérieur du montant de Dahmen (65′), avant que Fares Chaibi ne bute sur le gardien tunisien (66′). Par la suite, les situations vont se faire plus rares, même si Yassine Meriah n’a pas été loin de surprendre Moustapha Zaghba sur une tête contrée (80′). (1-1) score final
Ce nul permet aux protégés de Jalel Kadri de finir sur une bonne note et de dissiper, un temps soit peu, les doutes quant à l’aptitude du sélectionneur national à mener les Aigles lors de la prochaine CAN. Dans ce vrai-faux amical (une rencontre souvent très disputée, parfois tendue à l’image de l’accrochage entre Ali Abdi et Djamel Belmadi), les coéquipiers du néo-capitaine Montassar Talbi ont envoyé plusieurs signaux positifs avant le retour des choses sérieuses en septembre. Place maintenant à des vacances méritées pour nos Aigles !
Les notes : Aymen Dahmen (6), Wajdi Kechrida (6), Yann Valéry (4), Monatassar Talbi (7), Yassine Meriah (5), Ali Abdi (6), Aissa Laidouni (5), Mohamed Ali Ben Romdhane (5), Elias Achouri (6), Hannibal Mejbri (7), Issam Jebali (4).