Mondher Kebaier a dévoilé vendredi, sur la page de la Fédération tunisienne de football, le groupe retenu pour les trois matchs amicaux de l'EN à Radès. Une liste marquée notamment par la première convocation de la pépite de Manchester United, Hannibal Mejbri. Mais pas que..
Le sélectionneur tunisien Mondher Kebaier a dévoilé ce vendredi une liste élargie de 29 joueurs convoqués pour un stage du 02 au 15 juin prochain afin de préparer au mieux une série de matchs. Parfois taxée d’opportunisme dans ses choix de matchs (pour privilégier le ranking FIFA), la Tunisie affrontera, pour la circonstance, le 5 Juin la RD Congo, l’Algerie le 11 pour un derby et enfin le Mali le 15 du même mois.
Qualifié de conservateur voire de réticent au changement, coach MK a bâti un groupe assez homogène avec un équilibre joueurs locaux d’expérience – joueurs évoluant à l’étranger. Une démarche qui s’inscrit dans la stratégie orientée vers les binationaux mise en œuvre par la FTF.
Mais cette fois-ci, le sélectionneur des Aigles de Carthage a pris tout le monde de court et nous a réservé quelques belles surprises.
Dahmen blessé, deux gardiens de l’Espérance
Comme lors des derniers rassemblements, Kebaier a choisi de bâtir une liste élargie dans laquelle nous retrouvons quatre gardiens de but. Malheureusement blessé et absent pour une longue durée, le portier du CSS ne sera pas du voyage. Après deux saisons abouties, Aymen Dahmen apparaissait comme favori pour s’imposer au poste de numéro un en sélection.
Nous retrouverons donc Ben Cherifia qui a su reprendre avec panache sa place de numéro 1 à l’Esperance, un Farouk Ben Mustapha relegué au poste de numéro de 2 mais toujours aussi précieux dans la logique de groupe, Atef Dkhili du Club Africain (plus pour très longtemps ?) et la surprise Moez Hassen (qui n’a disputé aucune minute de jeu avec Brest cette saison). Si la présence de Hassen interroge sur un plan strictement footballistique, elle se comprend car MK lui est fidèle. On notera l’absence de Ali Jemal dans cette liste, lui qui fut l’un des rares héros malheureux de la saison noire du Stade Tunisien.
Accélération de la strategie de la FTF
S’il y a des secteurs où les axes d’amélioration sont clairement visibles pour la FTF (au niveau de la LP1), il y en a d’autres où la FTF a su se mettre au niveau et adopter une stratégie payante : le mapping et ciblage des binationaux, un projet de sourcing clair et proactif qu’aura incarné le jeune directeur sportif Mohamed Slim Ben Othmane.
Si l’arrivée de garçons comme Lamti avait d’abord suscité certains commentaires, la FTF passe très clairement aujourd’hui à un niveau supérieur. Le défenseur de 19 ans U23 d’Arsenal Omar Rekik et l’ailier de 20 ans Ali Youssef qui évolue en Première Division Suédoise rejoindront la Tunisie pour ce stage.
Mais le très grand coup est venu avec l’arrivée de la pépite de 18 ans Hannibal Mejbri qui évolue à Manchester United. Ce dernier, recruté par le club anglais en 2018 pour 10 millions d’euros à Monaco, est indiscutablement une des futures pépites des Red Devils. Après une première saison d’adaptation plombée par le Covid, Hannibal a eu le temps de s’intégrer aux U18 et d’apprendre la nouvelle culture anglaise. La saison 2020/21 sera celle de la consécration pour Mejbri. Dans une équipe où il côtoie le gratin de l’Académie (Shoretire, Amad Diallo recruté pour 18 Millions d’euros à l’Atalanta, Elanga déjà buteur en Pro à 17 ans avec Man Utd), Hannibal régale en U23 (4 buts et 8 passes en 20 matches) et remporte le prix « Denzil Haroun » récompensant le meilleur joueur U21 à Manchester United. Mais ce n’est pas tout, dès le mois de Février, il est promu en équipe première et commencera à son retour de blessure à côtoyer les Bruno Fernandes, Pogba et autres Cavani. Cette année 2021 se ponctue enfin par la première apparition de Mejbri avec son numéro 46 sur la pelouse de Molineux contre Wolverhampton.
Le malheur des uns fait le bonheur des autres…
Avec le retour de Jebali que nous esperions tous, coach MK prouve qu il n’est pas l’entraîneur dogmatique que l’on décrit. Jebali retrouvera les « turcs » Talbi, Meriah et Haddadi, Msakni, Ali Abdi (auteur d’une grosse saison et dont le nom circule déjà dans des clubs de L1) et Laidouni qui vient d’être élu joueur de l’année en Hongrie.
Cependant, quelques observateurs soulignent tout de même l’absence de quelques joueurs auteurs d’une très bonne saison dans leurs clubs respectifs.
En effet, malgré l’appel du pied de Syam Ben Youssef, qui a récemment déclaré ne pas avoir définitivement tourné la page de son aventure avec les Aigles de Carthage, le défenseur expérimenté ne figure pas dans la liste de Kebaier. Malgré son titre de Champion de Roumanie avec le CFR Cluj, le natif de Marseille aurait pourtant pu définitivement régler le problème de la doublure de Dylan Bronn puisque ni Saddam Ben Aziza, ni Nassim Hnid, ni Med Ali Yaakoubi n’ont réussi à convaincre le sélectionneur lors des derniers rassemblements.
Un autre cadre était également pressenti pour faire son retour en sélection, il s’agit de Fakhreddine Ben Youssef. Considéré comme le meilleur joueur tunisien lors de la dernière coupe du Monde, durant laquelle il s’est fait remarquer par sa « grinta » et son leadership, le joueur a ensuite connu des saisons difficiles avec El Ettifaq (Arabie Saoudite) et Al Ismaily (Égypte) qui l’ont éloigné de la sélection. Dernièrement de retour au premier plan à Al Ismaily avec lequel il a été l’auteur d’une deuxième partie de saison remarquable, l’ailier postulait naturellement à un retour en sélection. Le joueur au profil assez complémentaire avec celui de Wahbi Khazri en 9, a finalement été snobé par Mondher Kebaier.
Au niveau local, plusieurs joueurs auteurs d’une bonne saison en LP1 auraient pu figurer dans la liste, à l’instar de Aymen Mathlouthi, Ali Jemal, Skander Laabidi, Mortadha Ben Ouanes, Aymen Sfaxi ou encore Anice Badri. Cependant, le sélectionneur national a finalement décidé d’opter pour la fraîcheur des jeunes binationaux… Un choix payant ? On en saura plus après les 3 matchs amicaux des Aigles de Carthage.