Les quarts de finale de la coupe d'Afrique des nations féminine avaient lieu le 13 et 14 juillet entre Casablanca et Rabat. Focus sur les 3 rencontres et programme des demi-finales.
Le Nigéria bat son plus grand rival : le Cameroun.
Sur la pelouse du stade Mohammed-V de Casablanca, les Super Falcons sont venu à bout de la sélection camerounaise par le plus petit des scores (0-1) lors de ce derby d’Afrique centrale. Rasheedat Ajibade a offert la victoire aux joueuses nigérianes en seconde période (56′). Le Nigéria gagne sa place pour la prochaine coupe du monde et affrontera la Zambie lors du prochain tour.
La Zambie au bout de la séance de tir au but !
Pour cette affiche qui était le premier quart de finale de la compétition, la Zambie a fait le nécessaire contre le Sénégal. Pourtant c’est les Lionnes de la Terranga qui ont ouvert la marque (0-1, 61′) par le biais de Nguenar N’diaye peu après l’heure de jeu. La réaction du onze zambien ne s’est pas faite attendre et l’égalisation a été l’œuvre d’Avell Chitundu (1-1, 71′). Après deux périodes de prolongation le score ne changera donc place à la séance des penalties. Après un échec de Ndeye Awa Diakhaté pour le Sénégal, la gardienne Hazel Nali trompe la keeper adverse et envoit la Zambie en demi-finale !
Le Maroc dans le dernier carré et ira en Nouvelle-Zélande.
Au Prince Moulay Abdellah Stadium et devant un public acquis à sa cause, le Maroc est parvenu à se qualifier pour les demi-finales de la coupe d’Afrique des nations après une victoire (2-1) face au Botswana. Sanaâ Mssoudy a inscrit le premier but pour les Lionnes de l’Atlas (1-0, 3′) dès le début de rencontre, dans la foulée Keitumetse Dithebe marque une somptueuse réalisation pour l’égalisation (1-1, 7′). La délivrance est venu en seconde période pour les joueuses de Reynald Pedros qui reprennent l’avantage par Yasmin Mrabet (2-1, 59′). Avec cette qualification, la sélection marocaine atteint pour la première fois le dernier carré de la coupe d’Afrique des nations et décroche une place historique pour la prochaine FIFA Women’s World Cup !
Voici le programme des demi-finales qui auront lieu le 18 juillet :
- Maroc – Afrique du Sud
- Zambie – Nigéria