Le 2, 3, et 4 juillet Casablanca et Rabat accueillaient les rencontres la coupe d'Afrique des nations féminine 2022. Voici le compte-rendu des matchs de la 1e journée par Ettachkila.
Groupe A
Pour le compte du match d’ouverture de la coupe d’Afrique des nations 2022 au Prince Moulay Abdellah Stadium, le Maroc a obtenu une précieuse victoire (1-0) face au Burkina Faso. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Ghizlane Chebbak (29′) au cours de la 1e mi-temps.
Lors de la seconde rencontre du groupe, le Sénégal s’est imposé (2-0) contre l’Ouganda. L’attaquante Ndeye Diakhaté a ouvert la marque (29′) avant que Nguenar Ndiaye offre la victoire pour les Lionnes de la Terranga (50′). Les joueuses sénégalaises affronteront le Burkina Faso lors de la 2e journée alors que le Maroc jouera contre l’Ouganda.
Groupe B
Lors de son entrée en lice, le Cameroun a été tenu en échec (0-0) par la Zambie au stade Mohammed-V de Casablanca. Les Copper Queens iront défier la Tunisie dans le cadre de la 2e journée tandis que le Cameroun défiera le Togo.
Groupe C
Le Botswana l’a emporté contre le Burundi (2-4) au terme d’un match spectaculaire ! Keitumetse Dithebe a ouvert le score (0-1, 43′) pour The Zebras, dans la foulée Lesego Radiakanyo a inscrit le but du break (0-2, 47′). L’attaquante Sandrine Niyonkuru permet au Burundi de rester dans le match (1-2, 52′) mais le suspens aura été de courte durée car Refilwe Thokalele marquera un doublé (55′, 60′) en seconde période pour le Botswana. Le dernier but de la partie a inscrit par Sandrine Niyonkuru en toute fin de rencontre (2-4, 81′).
L’Afrique du Sud a fait la sensation lors de cette 1e journée en battant un des favoris de la compétition : le Nigéria. Jermaine Seoposenwe a marqué le premier but pour les Banyana Banyana (0-1, 61′) avant que Hildah Magaia (0-2, 63′) double la mise peu après l’heure de jeu. Le Nigéria a réduit le score (1-2, 90′) par le biais de Rasheedat Ajibade. Les sud-africaines auront rendez-vous avec le Burundi dans le cadre de la 2e journée pendant que le Botswana et le Nigéria.