La sélection sud-africaine de football a triomphé en finale de la coupe d'Afrique des nations féminine face au pays organisateur le Maroc. Retour sur l'épilogue de l'édition 2022 du tournoi.
Sur la pelouse du Prince Moulay Abdallah Stadium, l’Afrique du Sud a écrit une page de son histoire footballistique en battant (1-2) le Maroc devant plus de 50000 spectateurs dans le cadre de la 14e finale de la coupe d’Afrique des nations féminine. Dans un match assez haché, les Banyana Banyana ont ouvert le score (0-1, 63′) par Hildah Magaia vers l’heure de jeu, cette dernière a profité de nouveau des errements de la défense marocaine en marquant un second but (1-1, 71′) quelques minutes plus- ard. Alors que la rencontre semblait se finir sur deux buts d’écart, les Lionnes de l’Atlas reviendront dans la partie en réduisant la marque (1-2, 80′) par Rosella Ayane dans les dix dernières minutes du match.
Sensation pour l’Afrique du Sud et sa coach Desiree Ellis qui remportent pour la première fois depuis la création de la compétition le graal tant attendu. Rappelons que la sélection sud-africaine avait échoué cinq fois par le passé en finale de la CAN Féminine (1995, 2000, 2008, 2012, 2018). Toutes nos sincères félicitations pour les coéquipières de Refiloe Jane pour ce sacre ! Le Maroc ne pouvait rien faire contre l’expérience des adversaires du jour malgré ça les joueuses de Reynald Pedros peuvent nourrir des regrets. Les deux sélections seront également à retrouver lors de la FIFA Women’s World Cup en 2023.