La Tunisie se confrontait à l'Afrique du Sud dans le cadre du dernier quart de finale de la coupe d'Afrique des nations féminine 2022. Compte-rendu de la rencontre par Ettachkila.
Pour cette rencontre au combien important entre la sélection tunisienne et l’Afrique du Sud au stade Moulay Hassan, Samir Landolsi a effectué quelques changements dans le onze de départ de la Tunisie en décidant d’incorporer Leila Maknoun pour apporter de la densité physique sur le front de l’attaque. En face, sans surprise dans le onze type de Desiree Ellis avec la capitaine Refiloe Jane titulaire.
Comme pressenti la rencontre commence dans le dur pour la Tunisie qui n’arrive pas à se créer des occasions aux abords de la surface adverse tout le contraire de l’Afrique du Sud qui prend rapidement le jeu en son compte. La première action nette est l’œuvre de Jermaine Seoposenwe (9′) qui percute et transperce la défense tunisienne mais sa frappe écrasée est arrêtée par Souleyma Jabrani. Les joueuses sud-africaines continuent leurs assauts, seule dans l’axe Noko Matlou ne parvient pas à redresser son tir (12′). Dans la foulée, Jermaine Seoposenwe profite d’une erreur de placement de la défense centrale adverse et crucifie la gardienne tunisienne pour l’ouverture du score (1-0, 13′). Les coéquipiers d’Imen Troudi accusent le coup mais tentent de réagir sans succès sur une frappe de Sabrine Ellouzi (17′) ou comme sur la reprise de volée de Leila Maknoun (24′). En face, les sud-africaines voulaient creuser l’écart, Noxolo Cesane seule dans la surface mais sa frappe enveloppée est déviée par Imen Troudi (36′).
En seconde mi-temps, beaucoup de déchets techniques chez les joueuses de Samir Landolsi et elles ont concédés pas mal de contre-attaques. Jermaine Seoposenwe adresse un centre pour l’attaquante Noxolo Cesane ne parvient pas à contrôler la balle (46′) devant les cages adverses. Idem quelques instants plus-tard, Noxolo Cesane perd son face à face contre Souleyma Jabrani (49′). La réaction de la Tunisie est venu sur coup franc par Ella Kaâbachi (51′) repoussé par la keeper Andile Dlamini. Noxolo Cesane aura encore une fois l’occasion d’accroitre la marque mais l’attaquante n’arrive pas à cadrer son tir (54′). La seconde période a été quasiment à sens unique pour les Banyana Banyana malgré quelques tentatives de revenir au score comme sur la frappe d’Ella Kaâbachi (70′) en vain. Le fait de jeu du jour interviendra dans les dernières minutes, après un éventuel contact sur Mariem Haouij (85′) l’arbitre ne bronche pas et indique de continuer le jeu. Revers (1-0) des Aiglonnes de Carthage face à une sélection sud-africaine plus expérimentée et rodée aux compétitions majeures.
La sélection de Samir Landolsi quitte le tournoi avec une honorable place de quart de finaliste (pour la 1e fois de l’histoire du football féminin en Tunisie) et garde encore un espoir de qualification pour la prochaine FIFA Women’s World Cup 2023 avec les matchs de repêchages pour les barrages. Les coéquipières de Chaima Abassi affronteront le Sénégal, coup d’envoi le 17 juillet au stade Moulay Hassan.