La 17ᵉ édition de la Coupe du monde des clubs de la FIFA se tient du 4 au 11 février 2021 de nouveau au Qatar comme lors de la précédente édition. Cette compétition regroupe les champions des différentes confédérations et le champion de la Qatar Stars League. Club par club, Ettachkila vous dresse une présentation des équipes et des favoris du tournoi.
Asian Football Confederation (AFC)
Ulsan Hyundai Football Club 🇰🇷
Récent vainqueur de l’AFC Champions League, le club de Ulsan peut être un des outsiders lors de cette FIFA Club World Cup 2020 au Qatar. Comptant dans ses rangs des joueurs au profil technique comme Yoon Bit-garam, Kim In-sung et des attaquants redoutables à l’instar de Júnior Negrão ou de Bjørn Maars Johnsen, la formation sud-coréenne pourrait encore faire parler d’elle en ce début d’année 2021.
Les Tigres, surnom du club, sont bien armés pour la confrontation face à leurs homologues de Monterrey pour le compte du second quart de finale qui aura lieu le 4 février à 15 heures au Ahmed Bin Ali Stadium d’Al Rayyan.
Al-Duhail Sports Club 🇶🇦
Champion en titre de Qatar Stars League en 2020, la formation de Sabri Lamouchi participe pour la première fois de son histoire à la FIFA Club World Cup. Après une qualification pour les 1/4 de finale, pour cause de forfait d’Auckland City Football Club (3-0 sur tapis vert), The Red Knights pourront entre autres compter sur l’expérience tactique de Mehdi Benatia, de la qualité technique d’Edmilson Junior, Dudu et sur ses internationaux qatari Assim Madibo, Karim Boudiaf ou encore du buteur Almoez Ali.
Pour son entrée dans la compétition, le club de Doha défiera Al Ahly Sporting Club dans une rencontre qui s’annonce passionnante pour le compte du second quart de finale, le 4 février (17h30) au Education City Stadium d’Al Rayyan.
Confederation of North, Central American and Caribbean Association Football (CONCACAF)
Tigres UANL 🇲🇽
Encore une grande première lors de cette 17e édition de la FIFA CWC : Tigres qui a remporté la CONCACAF Champions League 2020, participe enfin au tournoi mondial. Avec à sa tête depuis 2010 le coach Ricardo Ferretti qui a en sa possession un groupe de joueurs de qualité et d’expérience à l’image du capitaine Hugo Ayala (33 ans) ou du milieu de terrain Javier Aquino (30 ans) mais également du meilleur buteur de l’histoire du club André-Pierre Gignac (34 ans) ou encore l’international colombien Enner Valencia (31 ans).
Au programme de la U de Nuevo León, la récéption d’Ulsan pour une place en demi-finale, rendez-vous le 4 février à 15h00.
Confederation of African Football (CAF)
Al Ahly Sporting Club 🇪🇬
Auteur d’une saison aboutie avec une effectif programmé pour remporter une 9e CAF Champions League, le club du Caire aura tout à prouver au cours de la FIFA Club World Cup. Sous les ordres de Pisto Mosimane, les Red Devils auront à cœur de faire comme le Tout Puissant Mazembe (finaliste en 2010) ou le Raja Club Athlétic (finaliste en 2013). Avec dans ses rangs l’international Ali Maâloul, des joueurs d’expérience comme Walid Soliman et Badr Bannoun, la sérénité tactique d’Aliou Dieng ou les coups d’éclat de Mohamed Magdy dit Afsha, le club égyptien a tous les atouts pour faire briller le continent africain lors de ce mondial.
En quart de finale, Al Ahly sera confronté aux qatari d’Al-Duhail pour une place dans le Final 4 dans une rencontre qui s’annonce assez intéressante au vu des deux effectifs mais qui sera également un baromètre pour le représentant de la Confédération Africaine de Football au niveau mondial.
Union of European Football Associations (UEFA)
Fußball-Club Bayern München e. V. 🇩🇪
Les coéquipiers de Robert Lewandowski sont les grands favoris de la compétition, vainqueur de l’UEFA Champions League en 2020 après avoir dominé le tournoi de long en large, le Bayern de Hans-Dieter Flick est un rouleau-compresseur qui n’a qu’une volonté en tête : remporter le trophée.
Avec un effectif XXL, composé comme souvent en Bavière en grande majorité d’internationaux de renom et de champions du monde tels que Manuel Neuer, Thomas Muller, Corentin Tolisso ou Lucas Hernandez pour ne citer qu’eux, Der FCB est armé pour survoler cette 17e FIFA Club World Cup.
Confederación Sudamericana de Fútbol (CONMEBOL)
Sociedade Esportiva Palmeiras 🇧🇷
Tout récent vainqueur de la mythique Copa Libertadores, Palmeiras retrouve la FIFA CWC après sa participation en 2000. Auteur d’une campagne de haut niveau sur le continent sud-américain, Ô Porco voudra prouver aux yeux du monde que sa régularité au niveau national et continental n’est pas un hasard.
Abel Ferreira a à sa disposition un groupe assez expérimenté composé notamment des Felipe Melo, Luiz Adriano, Weverton ou encore Lucas Lima, qui sont associés à des éléments comme Rony, Gustavo Scarpa ou l’international paraguayen Gustavo Gómez. Le club paulista se positionne clairement comme un des potentiels favoris de la compétition au vu des forces en présences au sein de son effectif.
Аватар 2
Аватар 2