Trois ans après sa dernière sortie en Pro, le combattant tunisien Hamza Hamry (alias « The Joker ») prépare son come-back en MMA par le biais de l’UAE Warriors Arabia qui aura lieu en Juin prochain à Abu Dhabi. Mots d’ordre : ambition et détermination..
Ce dernier combat du 16 Avril 2017 (son unique sortie en Pro par ailleurs), Hamza s’en souvient comme si c’était hier. Il l’avait ce jour-là remporté par TKO dès le premier round face à l’algérien Mourad Zaidi : « J’étais parti tout seul concourir pour la BFC (Big Fight Champions) en Algérie et me souviens encore du silence assourdissant du public autour de la cage après le TKO… Une sensation incroyable ! »
Ce natif de Kairouan passé à l’âge de 10 ans par les catégories des jeunes de la JSK, se découvre d’abord une vocation pour le Judo : « Je n’avais pas eu de feeling pour le Foot et me dépensais beaucoup dans les échauffourées au sol dans mon quartier » (rires).
Après plusieurs sacres nationaux et africains (notamment un double titre de champion d’Afrique de Judo de -66 Kg en 2014 et 2016), il se passionne pour le MMA (mixed martial arts) qui le conduira à cette première prometteuse en Algérie.
Seulement, une méchante blessure à l’épaule vient freiner Hamza dans son élan. « Un mal pour un bien », nous dira-t-il, puisque, de retour d’opération, il va chercher à développer sa technique tout en s’entraînant avec un Team Kickboxing en l’absence de sparring-partners : « Cette éclipse volontaire m’a permis de de me former davantage au MMA et de corriger notamment ma technique au poing. Je m’entraîne d’arrache-pied pour être au Top physiquement et mentalement », a-t-il ajouté au sujet de sa longue absence
Passé sous le pavillon des polonais de GalAna Group, Hamza entend poursuivre son rêve d’arriver en UFC malgré les difficultés structurelles (pas de fédération de MMA en Tunisie, une visibilité très réduite..) et a déjà mis le cap sur sa prochaine échéance : l’UAE Warriors Arabia les 18 et 19 Juin prochains à Abu Dhabi. Faites vos jeux !