Ettachkila revient sur la participation au championnat d'Afrique des nations féminin 2022 de l'équipe de Tunisie qui avait lieu au Sénégal cet automne.
Après avoir fini la phase I en se classant 3e du groupe B la sélection a enregistré deux victoires, 25-35 face au Maroc et 36-23 contre la Guinée, pour autant de défaite (Congo et Égypte). Hélas le tirage n’a pas été tendre avec le 7 tunisien qui était confronté au 1e du groupe A, triple champion en titre et un des favoris de la compétition : l’Angola.
Sur le parquet du palais des sports Diamniado de Dakar, les joueuses de Moez Ben Amor ont essayé de tenir la cadence mais accusent un écart de -4 au bout des 30 premières minutes. Au retour des vestiaires la sélection angolaise continua d’entretenir cette avance à la marque et s’impose (29-24) pour filer en demi-finale. Lors des matchs de classement, la Tunisie s’est imposé (24-22) contre l’Égypte avant de confirmer sa cinquième place après une victoire (28-24) face à la sélection de la République Démocratique du Congo.
Déception pour le groupe des Aiglonnes qui avait terminer sur la troisième place lors de la précédente édition au Cameroun (2021). Pour complément d’information, le championnat d’Afrique des nations féminin aura lieu au Cap-Vert en 2024.