Récit de la palpitante dernière journée de Playoffs avec au programme l'affiche Club Africain - Espérance Sportive de Tunis et la dernière journée des Playout d'Élite 2021-2022.
59:55, le chrono est formel sur le tableau de la salle Chérif-Bellamine. Zoubeir El Gouri offre le trophée au Club Africain (33-32) au bout d’un suspense insoutenable face à son éternel rival et champion en titre, l’Espérance Sportive de Tunis. Malgré une bonne entame et après avoir pris la tête au score durant une bonne partie des 30 premières minutes, le club de Bab Jedid a vu son adversaire prendre l’avantage par Oussama Boughanmi (27′) avant de creuser l’écart à (+ 3) avant le retour au vestiaire (13-16).
Le sept de Bassem Sobki (coach égyptien de l’EST, ndlr) va prendre le contrôle du match et caracoler en tête tout au long de la seconde période mais le coaching de l’entraineur Mohamed Messaoudi sera décisif. En effet, le tacticien rouge et blanc fait sortir un des éléments indiscutables de la formation : Mohamed Ali Bhar pour le jeune ailier droit Zoubaier El Gouri et a également pu compter sur l’apport décisif de Sayef Zairi dans les face à face contre les offensives sang et or. Au tableau de marque, l’ailier gauche Hamza Mhadhbi (qui a réalisé un match XXL) a terminé meilleur scoreur de la rencontre avec 8 buts au total. Il est suivi par Oussama Boughanmi et Rami Hmam qui ont inscrit 7 buts chacun.
Le Club Africain remporte le trophée d’Élite pour la 13e fois de son histoire (le dernier sacre remonte à la saison 2014-2015) et confirme le retour de la section masculine au premier plan, en mettant un terme à la série du club de Bab Souika (lauréat des 3 dernières éditions). Après ce duel palpitant, place à la coupe de Tunisie pour les deux protagonistes et une éventuelle participation à la prochaine édition de l’African Handball Champions League 2023 pour le club de Bab Jedid.
Au cours des autres matchs comptant pour la 10e journée de Playoffs, l’Étoile Sportive du Sahel a consolidé sa troisième place au classement après un succès (25-30) sur le parquet du Club Sportif de Sakiet-Ezzit pendant que l’Aigle Sportif de Teboulba a enregistré une victoire (17-27) en déplacement contre l’Association Sportive de Hammamet. Du côté des Playout, le Club Handball de Ksour Essef a gagné par forfait (6-0) face à El Baâth Sportif de Béni-Khiar tandis que les deux autres rencontres furent sans enjeux particuliers : le Club Handball de Jammel a disposé (42-41) d’El Makaram Mahdia et dans le duel des relégués, le Croissant Sportif de Msaken a sauvé l’honneur avec une victoire (23-22) contre l’Olympique de Soliman.
Classement Élite 2021-2022
Playoffs
1 – Club Africain 18 points
2 – Espérance Sportive de Tunis 16 points
3 – Étoile Sportive du Sahel 13 points
4 – Club Sportif de Sakiet-Ezzit 10 points
5 – Aigle Sportif de Teboulba 7 points
6 – Association Sportive de Hammamet 4 points
Playout
1 – Club Handball de Jammel 15 points
2 – Club Handball Ksour Essef 14 points
3 – El Makaram Mahdia 13 points
3 – El Baâth Sportif de Béni Khiar 12 points
5 – Croissant Sportif de Msaken 6 points
6 – Olympique de Soliman 4 points