Quelques jours avant l’IHF World Championship 2021, Ettachkila vous propose un dossier sur la compétition, les chances et attentes de la sélection..
La sélection tunisienne qui a hérité d’un groupe difficile (groupe B) et dense avec l’Espagne, le Brésil et la Pologne débutera son Mondial en Égypte avec à sa tête un nouveau sélectionneur en la personne de Sami Saïdi.
Après une campagne 2019 « laborieuse » où le sept de Toni Gerona a terminé à la 12e place du tableau final, la Tunisie ambitionne de faire mieux et ce, malgré un « trou générationnel » avec comme étape importante de la préparation, leTournoi du Qatar. Si ce tournoi n’était qu’une étape dans la préparation de nos joueurs, il n’a pas manqué d’intérêt.
Au delà du résultat qui, à ce stade, est anecdotique et n’apporte aucun enseignement tangible, ce tournoi intéressant a pu mettre en évidence la forme physique du moment de nos joueurs et aider le staff à rechercher l’intensité de la compétition.
Ce 25 décembre, la Tunisie affrontait le Qatar du coach Valero Rivera (ancien du Barça et des Los Hispanos) qui s’appuie notamment sur Rafael, Madadi ou encore Benali. Le Qatar qui reste la grosse sélection de la zone Asie est à la recherche de son niveau d’il y a 6 ans.. La Tunisie s’inclinera 30-33 mais on a pu voir un Rzig (7) et Sanai (5) et Darmoul (5) très affûtés.
Ensuite la Tunisie affrontait le gros morceau de ce plateau…Los Hispanos de Jordi Ribera qui dévoilera sa liste définitive ce 10 Janvier. En plein Final Four (PSG et Barca notamment), Ribera a dû faire appel à des joueurs locaux mais sur lesquels il s’appuiera certainement dans un futur proche. Une montée en puissance visible pour notre sélection qui accroche un match nul intéressant 30-30 face aux Espagnols que nous retrouverons lors du Mondial
Enfin, la Tunisie a affronté la grande inconnue qui était l’Argentine pour préparer au mieux notre rencontre face au Brésil. Notre sélection s’inclinera 27-28.
Pour redevenir une place de choix dans le monde du Hand
Janvier 2020, l’Égypte remporte la finale de la CAN face à une Tunisie apathique. Cette finale entre les Aigles de Carthage et les Pharaons était le remake de l’affiche de l’édition 2018 à Libreville. Et malheureusement le remake n’aura pas lieu. Devant son public, les Aigles se transforment en victimes expiatoires, bousculés et sans solutions face à des Pharaons qui auront su maîtriser d’une main de maître cette 24ème édition. Physiquement, techniquement et tactiquement la Tunisie n’a pas su répondre au défi Egyptien. Pis, à deux minutes de la fin, des incidents éclatent, un « supporter » tunisien rentre et frappe un joueur égyptien, jets de bouteilles et de projectiles en tout genre. Une sale soirée qui vire au désastre.
La CAN 2020 a donc offert un billet à l’Égypte pour les JO de Tokyo et par ce mauvais résultat, nos Aigles devront passer par la case TQO en Mars 2021 (crise COVID oblige) et affronter la France en quête de rachat, la Croatie finaliste malheureuse du dernier Euro contre l’Espagne (22-20) et le Portugal…Tokyo semble bien (trop) loin
Mais surtout, cette CAN a révélé aux yeux du grand public le trou générationnel que le Hand Tunisien fait face actuellement. Nous gardons en tête dans notre mémoire collective la 4ème place lors du Mondial en Tunisie où on voit éclore le colosse Wissem Hmam mais on parle là d’un autre temps.
Le changement c’est maintenant
Pas de révolution pour Saïdi et son staff (Amor Khedira et Riadh Sanaâ) mais plutôt une évolution. Le staff connaît les enjeux et la situation actuelle du Hand Tunisien pour cela il s’appuie sur un continium avec un socle commun à celui de la dernière CAN 2020 en Tunisie tout en incorporant du sang neuf. Sanai (128 matchs/365 buts) et les autres cadres du groupe auront donc pour mission de faciliter cette évolution avec l’intégration des jeunes pousses convoquées par le staff.
Parmi les nouveaux noms que l’on découvrira figure l’ailier Ghassen Toumi du Club Sportif de Sakiet Ezzit, l’arrière Rami Fekih dont on dit le plus grand bien et surtout le gardien Mehdi Harbaoui de Selestat qui vient de voir sa situation juridique clarifiée entre la FFHB et la FTHB. Harbaoui, 23 ans passé par les jeunes de l’équipe de France, 6 ans à Istres Provence Handball et actuellement à Selestat est la preuve même du nouveau visage que veut donner le nouveau staff.
Il est donc important pour Saïdi de capitaliser sur les trois événements majeurs pour créer un groupe compétitif et préparer la véritable échéance qui sera le Championnat d’Afrique des Nations 2022 au Maroc avec cette fois ci l’ambition de ramener le trophée au pays tout en constituant un groupe capable de durer sur un cycle allant de 2022 à 2026.
El lista*
Tremblay Handball – Lidl Starligue 🇫🇷 : Mohamed Soussi (Demi-centre).
Sélestat – Proligue 🇫🇷 : Mehdi Harbaoui (Gardien).
Tatran Presov – Extraliga 🇸🇰 : Jihed Jaballah (Pivot) et Anouar Ben Abdallah (Arrière Droit).
Al Hazm Handball – Prince Faisal bin Fahad Saudi Handball League 🇸🇦 : Achref Margheli (Arrière Droit)
Al Ahly – Egyptian League 🇪🇬 : Oussama Jaziri (Arrière Gauche).
Al Duhail Handball Team – Qatar Handball League 🇶🇦 : Khaled Hadj Youssef (Demi-Centre)
Espérance Sportive de Tunis : Skander Zaied (Arrière Gauche), Youssef Maaref (Arrière Gauche), Hazem Bacha (Arrière Gauche) et Ramzi Majdoub (Ailier Droit).
Club Sportif de Sakiet Ezzit : Marouane Soussi (Gardien) et Ghassen Toumi (Ailier Gauche).
Club Africain : Marouane Maggaiez (Gardien) et Mosbah Sanaï (Arrière Gauche)
Étoile Sportive du Sahel : Issam Rzig (Ailier Droit), Amine Darmoul (Demi-Centre) et Ghazi Belghali (Pivot)
Aigle Sportif de Teboulba : Rami Fekih (Arrière Gauche), Fredj Ben Tekaya (Gardien).
Association Sportive de Hammamet : Islam Jebali (Pivot).
Forces en présence
Brésil 🇧🇷 : les Samba Dancers (surnom de l’équipe du Brésil de Handball) restent sur une année 2020 assez positive avec la 2e place lors du South and Central American Handball Championship. Avec le coach Washington Nunes à la baguette, le 7 brésilien pourra compter sur l’expérience de Thiagus Dos Santos, arrière gauche, qui évolue au Futbol Club Barcelona Handbol ou encore sur le talentueux pivot de Veszprém : Rogério Moraes Ferreira. Sans oublier l’apport et l’expérience, du coéquipier de Marouane Chouiref, Mohamed Soussi du côté de Tremblay-Handball.. José Toledo. Les ambitions seront au rendez-vous pour la Confederação Brasileira de Handebol qui voudra faire mieux que le tour principal et la 9e place accrochée en 2019 lors du IHF World Championship au Danemark et en Allemagne.
Espagne 🇪🇸 : Los Hispanos de Jorge Ribeira sont les favoris du groupe tant la sélection est riche en joueurs expérimentés. Avec une ossature évoluant au sein du Futbol Club Barcelona Handbol, du Klub Sportowy Kielce et le Paris Saint-Germain, la Roja est une des équipes outsiders du tournoi. 7e en 2019 et champion d’Europe en titre en 2020, les coéquipiers de Aitor Ariño n’ont qu’une seule envie confirmer leur statut et aller au bout de cette compétition.
Pologne 🇵🇱 : Les hommes de Patryk Rombel arrivent un peu comme la Tunisie avec peu de certitudes. Après une 3ème place aux Mondiaux de 2015, la Pologne n’a pas su capitaliser sur ce beau parcours pour s’installer durablement au niveau international. Le pivot du PSG, Kamil Syprzak est le visage connu pour nous et clairement la Pologne sera l’équipe à battre pour les hommes de Saidi.
À vos agendas
15 Janvier : Tunisie vs Pologne à 20h30 *
17 Janvier : Tunisie vs Brésil à 18h
19 Janvier : Espagne vs Tunisie à 18h
* Horaires de Tunis