Groupe A
L’Espagne termine sa phase préliminaire par un carton plein en s’imposant (22-35) contre l’Iran, avec ce succès los Hispanos se classent 1er du groupe avec 6 points. Dans l’autre match, le Chili a bataillé jusqu’au bout avec le Monténégro pour espérer une qualification mais perd (35-33) et ira en President’s Cup.
Groupe B
Face à une belle équipe slovène, la France a enregistré une 3e victoire de rang (31-35) pour consolider sa première place du groupe. Notons les performances de Kentin Mahé et Nedim Remili qui ont inscrits 7 buts durant cette rencontre. Sur le parquet de la Spodek Arena, la Pologne finit de la meilleure des manières (27-24) face à l’Arabie Saoudite. La sélection polonaise obtient donc son ticket pour le tour principal.
Groupe C
Le Brésil a eu bien du mal à l’emporter (30-28) contre une valeureuse équipe du Cap-Vert, les deux sélections seront présentes lors du Main Roud. La Suède n’a pas fait dans la dentelle face à l’Uruguay avec une victoire (12-47), logiquement les coéquipiers d’Eric Johansson caracolent en tête du classement du groupe B.
Groupe D
L’Islande a conclut le 1er tour par une net succès (25-38) contre la Corée du Sud et se qualifie pour le prochain tour. Durant l’autre match, le Portugal a connu sa seconde victoire dans la phase de groupe cette fois-ci face à la Hongrie (27-20). Bonne opération pour la sélection portugaise qui prend la 1e place du groupe.
Groupe E
Pour cette dernière journée, l’Allemagne a connu un sans fautes avec un troisième succès de rang contre l’Algérie (21-37) avec notamment un excellent match de Jannik Kohlbacher auteur de 10 buts. La Serbie s’est imposé face au Qatar (24-34) dans une rencontre déséquilibrée, les deux formations seront présentes lors du Main Round alors que les Fennecs joueront en President’s Cup.
Groupe F
L’Argentine a arraché sa place pour le prochain tour en connaissant une victoire (26-35) face à la Macédoine du Nord, Diego Simonet a grandement participer à ce succès avec 8 réalisations au compteur. Sans doute le match le plus passionnant du tour préliminaire : la Norvège victorieuse (27-28) dans les derniers instants contre les Pays-Bas. Les comparses de Sander Sagosen gardent la 1e place alors que la sélection néerlandaise prend la seconde place.
Groupe G
3 comme le nombre de victoire de l’Égypte durant cette phase de groupe, en effet les Pharaons ont enregistré un autre succès (16-35) contre les États-Unis. La Croatie a confirmé sa seconde place dans le groupe G avec une bonne victoire versus le Maroc (36-24) et prend son billet pour le tour principal.
Groupe H
Le Bahreïn a renversé la vapeur après une entame de match compliquée (28-30) face à la Belgique sur le parquet de la Malmö Arena, encore une fois Ali Merza s’est mis en évidence avec 7 buts marqués contre 8 pour Raphaël Kotters. Malgré ce revers, les Diables Rouges seront bien présents pour le tour principal (rappelons qu’il s’agit de la première participation au mondial de la sélection belge).