Pour cette 3e journée de compétition, Ettachkila vous livre le résumé des rencontres des groupes A, B, C, D..
Triple vainqueur de la IHF World Championship, Die Mannschaft avait rendez-vous avec l’Uruguay au Dr Hassan Moustafa Hall pour la rencontre inaugurale du groupe A. La Celeste participe à son premier tournoi mondial et le manque d’expérience des joueurs de Jorge Luis Botejara s’est vu au cours de la première période avec un différentiel de (-12), en face l’Allemagne a déroulé avec le réalisme de Timo Kastening, en effet l’ailier droit du Melsunger Turngemeinde Melsungen a inscrit pas moins de 9 buts. Au final, l’addition aura été salée pour Diego Morandeira et ses coéquipiers, victoire (43–14) pour l’Allemagne, une bonne entame et surtout la tête du groupe A.
Quelques heures plus-tard, la Hongrie s’est imposée face au Cap-Vert, surprise du dernier Championnat d’Afrique des Nations en 2020, qui malgré un effectif amoindri a réussi une performance honorable. Gábor Ancsin, l’arrière droit, a eu une grande part dans ce succès avec 9 buts en face Leandro Semedo a terminé comme meilleur artilleur avec 6 réalisations. Lors de la 2e journée, le Cap-Vert défiera l’Allemagne et la Hongrie recevra l’Uruguay.
Le groupe B nous a livré sans doute l’une des grosses surprises du tournoi, un des favoris du tournoi l’Espagne a été tenu en échec par le Brésil. Pourtant los Guerreiros peuvent nourrir d’énormes regrets au vue du déroulement du match, outre l’écart conséquent en début de rencontre en faveur des brésiliens, ces derniers ont baissé de rythme en fin de première période sous les offensives de Joan Cañellas et Ferran Sole, auteurs respectivement de 4 buts, qui va permettre à la Roja de prendre un avantage de +3 à la pause.
Le commencement de la seconde période est dans la continuité pour los Hispanos avant que Rogerio Moraes trompe Gonzalo Perez de Vargas pour remettre les deux équipes dos-à-dos, le score n’évoluera pas (29–29). Le Brésil se frottera à la Tunisie pour la seconde journée tandis que l’Espagne jouera contre la Pologne.
Le Qatar a commencé son tournoi avec une rencontre cruciale contre l’Angola, au Borg Arab Sports Hall d’Alexandrie. Le sept de Valero Rivera a prit rapidement l’avantage au score malgré l’excellent gardien Giovany Muachissengue notons également le rendement d’Ahmad Madadi avec ses 8 buts, succès (30–25) pour les qatari qui feront face au Japon lors de la 2e journée.
Dans l’autre rencontre du groupe C, la Croatie a été clairement surpris par le Japon avec une avance de + 3 à la pause.
Les joueurs de Dagur Sigurðsson ont continué sur cette lancée pendant le second acte, avec une énorme performance de Yuto Agarie (5 buts), les nippons avaient bien négocié la fin de rencontre avec le tir de Tatsuki Yoshino, la Croatie est revenu en toute fin de partie grâce à un jet de sept mètres transformé par Ivan Cupic, le match s’est soldé par un score de parité (29–29). Prochain adversaires pour les croates : l’Angola.
En ouverture du groupe D, la République Démocratique du Congo et l’Argentine s’affrontaient au Cairo Stadium Indoor Halls Complex. La première période a été en faveur des Léopards, en effet les coéquipiers d’Aurélien Tchitombi sont retourné aux vestiaires avec un léger avantage au score (+1) grâce au sept mètres d’Audray Tuzolana.
Pendant la seconde mi-temps, l’Albiceleste est revenu au score grâce à son apport collectif et passera devant pour au final s’imposer (28–22).
Plus-tard dans la soirée, le Danemark a remporté sa rencontre face au Bahreïn (34–20) avec une performance XXL de Mathias Gidsel auteur de 10 buts et l’expérience de Mikkel Hansen qui a grandement contribuer à la victoire du sept de Kai Johannsen.