Sur les terrains de la Pologne et de la Suède, la sélection tunisienne participera à l'IHF World Championship pour la 16ème fois de son histoire. État de forme des Red Eagles, préparation, présentation des protagonistes.. Tout ce qu'il faut savoir sur la grande fête du Handball mondial est à retrouver dans ce Hors-série d'Ettachkila !
Janvier 2021, la Tunisie clôture son Mondial à la dernière place du Groupe B (avec un petit point) et repart avec la maigre consolation de la President’s Cup (places 25 à 32, ndrl). Les Red Eagles pouvaient nourrir bien des regrets mais cette élimination était prévisible quelque part et nous a permis de prendre la mesure du travail restant à faire pour pouvoir être au niveau des Top Nations. Le sélectionneur Sami Saïdi se donnait 4 ans pour mener son groupe à maturité avec en ligne de mire le Mondial 2023. Le plan, en plusieurs phases, ciblait des objectifs sur le moyen terme, avec plusieurs compétitions et de temps de passage au programme.
Phase 1 : Avec le Mondial 2021 et la mise en place d’un groupe volontairement « rajeuni » (à travers des choix aussi forts que contestés comme la mise à l’écart de cadres comme Marouane Chouiref, Oussama Hosni) conjuguée à la retraite d’Amine Bannour et Mosbah Sanaï et à la gestion pour la moins hasardeuse du virevoltant ailier de l ‘Espérance Sportive de Tunis, Oussama Boughanmi, l’IHF World Championship 2021 a été laborieuse : des performances peu abouties pendant que l’Égypte éclaboussait le monde du handball.
Coach Sami Saïdi se mue dans le silence et traîne avec lui ses choix non expliqués. Une non communication qui va alimenter tous les fantasmes, les rumeurs et notamment celles de ne pas savoir géré les fortes têtes, et, pis, dans un pays rongé par le clubisme et le régionnalisme, de favoriser les pensionnaires de son ancien club l’ESS. Seule satisfaction, et non des moindres, à tout juste 22 ans le demi-centre Mohamed Amine Darmoul explose, épate les observateurs par son talent et se classe parmi les meilleurs buteurs du Mondial avec 40 buts et 82% de réussite au tir.
Phase 2 : historiquement, la Tunisie se dispute avec l’Égypte le titre continental depuis la création du championnat d’Afrique des nations en 1974. Si les coéquipiers de Yahia Omar font désormais office d’ogre et affichent un niveau stratosphérique depuis 2019, la sélection tunisienne, a quant à elle, progressivement continué son déclassement. En finale, les Pharaons rencontrent le Cap Vert (nation qui émerge au niveau africain) dans ce qui sera un match à sens unique tant le rouleau compresseur égyptien n’a rien laissé aux valeureux cap verdiens. À domicile, et dans un Hassan Moustafa Sports Hall surchauffé, les joueurs de Roberto García Parrondo se permettent même de faire tomber deux records, celui du plus grand nombre de buts marqués (37 réalisations) et de la plus grosse différence (+12) avec notamment 6 buts de l’ailier gauche Omar Al-Wakil.
Du côté des Red Eagles, la gifle est violente et la désillusion terrible. Jamais depuis 1974 la Tunisie n’avait terminé une compétition continentale hors du podium. C’était chose faite lors de cette édition avec une terrible défaite (28-24) lors de la petite finale (ou match pour la 3e place) face au Maroc.
Tout comme lors du mondial, coach Sami Saïdi n’a pas réussi à faire progresser son groupe. La Tunisie est désormais déclassée au niveau continental. À l’approche du mondial 2023 qui aura lieu cette année en Pologne et en Suède du 11 au 29 Janvier, les dirigeants se rendent à l’évidence et décident de se séparer d’un sélectionneur manifestement dépassé.
Arrivée de Patrick Cazal : nouveau staff, nouveaux objectifs !
Au cours de l’été 2022, la FTHB décide de se tourner vers un calibre : après l’emblématique tacticien Alain Portes et les rumeurs insistantes menant vers Didier Dinart, c’est un autre talent de l’équipe de France, et un « Barjot » de surcroît, qui débarque sous le ciel de Tunis en la personne de Patrick Cazal. Sacré double champion du monde (1995, 2001) comme joueur, le natif de Saint-Joseph sur l’île de la Réunion est connu pour son caractère et son attachement au Dunkerque Handball Grand Littoral de 2005 et 2008 en tant que joueur, entraîneur adjoint (2008-2011) puis entraîneur pendant onze saisons (2011-2022) avec notamment un titre en Staligue (champion de France en 2014).
Ce qui tranche avec la gestion de Sami Saïdi, c’est la disponibilité et la capacité de Patrick Cazal à dire les choses, de donner une vision. Dans un entretien accordé au Quotidien du Sport datant de Décembre 2022 (que vous pouvez lire ci-dessus), le tacticien français affiche clairement ses ambitions et sa volonté ambition de faire progresser au mieux le Sept tunisien. Par ailleurs, l’ancien arrière droit avoue même être surpris de ne pas voir plus de tunisiens en France et affirme vouloir utiliser le mondial en Pologne et en Suède pour travailler certains aspects techniques (notamment défensivement), de se servir de cette compétition pour le prochain championnat d’Afrique des nations et ainsi décrocher une place pour l’objectif primordial qui est les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Pour cela, la FTHB a fait confiance aux gloires du passé en faisant accompagner le néo coach par Wissam Hmam (en tant que adjoint) et Riadh Sanaâ (qui s’occupera des gardiens).
Une préparation sereine, stable et tout en sérieux.
Pour préparer au mieux cette aventure en Pologne et en Suède, les hommes de Patrick Cazal ont commencé par le traditionnel stage de préparation du côté d’Hammamet en décembre. Les coéquipiers de Jihed Jaballah se sont ensuite envolés pour la Pologne et la 4 Nations Cup où ils affrontaient la Pologne, le Brésil et la Corée du Sud. Le résultat ? Un carton plein pour la sélection tunisienne avec 3 victoires et notamment des performances remarquées du jeune gardien Assil Namli et d’Oussama Boughanmi. De bon augure avant le Mondial !
- Tunisie – Pologne (32-31)
- Brésil – Tunisie (24-29)
- Tunisie – Corée du Sud (35-32)
El Lista
Club Deportivo Bidasoa – Liga ASOBAL 🇪🇸 : Mehdi Harbaoui (Gardien)
Rokometni Klub Celje – Liga NLB 🇸🇮 : Yassine Belkaïd (Gardien)
Grün-Weiß Dankersen-Minden – Bundesliga 🇩🇪 : Mohamed Amine Darmoul (Demi-Centre)
Al Kadima Sports Club – Kuwaït Handball League 🇰🇼 : Anouar Ben Abdallah (Arrière Droit)
Al-Salmiya Sporting Club – Kuwaït Handball League 🇰🇼 : Noureddine Maoua (Arrière Droit)
Al-Arabi Sports Club – Qatar Handball League 🇶🇦 : Youssef Maaref (Arrière Gauche)
Espérance Sportive de Tunis : Assil Namli (Gardien), Oussama Boughanmi (Allier Gauche), Ghassen Toumi (Ailier Gauche), Tarak Jallouz (Ailier Droit), Hazem Bacha (Arrière Gauche), Abdelhak Ben Salah (Demi-Centre), Islam Jebali (Pivot), Bilel Abdelli (Demi-Centre)
Étoile Sportive du Sahel : Issam Rzig (Ailier Droit), Jihad Jaballah (Pivot), Ghazi Belghali (Pivot)
Club Africain : Oussama Rmiki (Arrière Gauche)
Programme et horaires des matchs du groupe H :
- Tunisie – Bahreïn, le 13 janvier (18h)
- Belgique – Tunisie, le 15 janvier (18h)
- Tunisie – Danemark, le 17 janvier (20h)
Le staff Ettachkila aura à cœur de regarder :
- Oussama Boughanmi qui est On Fire depuis la reprise de la saison 2022-2023.
- Mohamed Amine Darmoul, qui vient de prolonger jusqu’en 2025 avec le GMD Minden, pour une nouvelle masterclass au Mondial ?
- Le comportement tactique en particulier défensif et l’agressivité du collectif des Red Eagles.
Et pour finir : InchAllah marbou7a !