La Tunisie débutera son Mondial ce vendredi par une rencontre déjà décisive face à la Pologne. Si nous avons longuement évoqué la situation de la sélection Tunisienne, la Pologne, elle aussi, fait face à un destin similaire à celui des Aigles avec l’émergence d’une nouvelle génération.
Un groupe au passé glorieux
Arrivés ce mercredi en Égypte, la Pologne vient d’enchaîner deux victoires contre la Turquie dans la cadre des qualifications pour le championnat d ‘Europe 2022 (24-29 et 35-24 au match retour en Pologne). Outre les 4 points, le sélectionneur Patryk Rombel a surtout mis en avant l’état d’esprit du groupe, l’agressivité et la forme physique de ses joueurs.
Rassuré par la prestation de ses hommes, Rombel ne perd de vue les objectifs et sait très bien que le Mondial s’annonce d’un tout autre niveau. S’exprimant chez nos confrères de POLSAT SPORT, Rombel déclare que « l’objectif est clairement de sortir de ce groupe (3 équipes sur les 4 passeront au tour suivant) et de remporter à minima 2 matchs… La Tunisie est un rival sérieux et nous avons collecté beaucoup de data les concernant » avant d’ajouter : « notre match contre l’Algérie en préparation nous a permis de nous situer face à un adversaire similaire »
La tuille Syprzak
Si la Pologne arrive avec le plein de confiance, il y a tout de même un petit point noir et non des moindres qui se situe côté effectif. En effet, la Pologne devra composer sans sa star, le colossal pivot du PSG Kamil Syprzak (29 ans, 2m06 et 120Kg). En effet, la Fédération Polonaise vient de confirmer cette semaine via un communiqué le forfait du joueur qui ne s’est toujours pas remis du COVID. Une énorme perte pour Rombel contraint de se priver de son meilleur élément, qui aura pu causer de gros dégâts en pesant sur la défense tunisienne. Si la perte de Syprzak est un coup dur, pour la Pologne c’est en face un atout à exploiter pour la Tunisie .
Le Mondial 2021, un simple point de passage?
Tout comme la Tunisie et le plan mis en place par coach Saidi, Rombel, lui utilisera ce Mondial comme une mise en situation pour confronter ses joueurs au haut niveau et pour gagner en expérience. Rombel sait très bien (sauf surprise) qu’il sera difficile d’atteindre les perfs de 2015 ou 2007 mais ne il vient pas en Égypte sans objectifs. Cependant, ne nous y trompons pas, la Pologne reste malgré tout un adversaire de haut niveau qui posera beaucoup de difficultés à la Tunisie et ambitionne de faire partie des trois premiers auquel cas, cela sera vécu comme un échec et comme un frein à l’objectif à moyen terme qui est le Mondial 2023 à domicile.
Si les Gladiateurs (surnom de la Pologne) seront privés de leur star Syprzak, ils ont d’autres atouts et notamment la nouvelle pépite de Kielce, l’ailier Arkadiusz Moryto que toute l’Europe s’arrache. A tout juste 23 ans, Moryto apparaît comme la nouvelle sensation du Hand Polonais. Pour l’accompagner Rombel peut aussi compter sur le pivot Walczak du Vardar qui aura la lourde tâche de faire oublier Spyrzak mais aussi Chrapkowksi de Magdburg en Bundesliga ainsi que des pensionnaires de Plock avec Daszek et surtout la machine à buts avec Krajewski (301 buts)
La Tunisie entrera déjà dans un match capital et n’aura pas le droit à l’erreur. Elle devra faire preuve d’agressivité défensive et contrairement à l’Algérie hier, nos Red Eagles devront être efficace offensivement
Joueur à surveiller
L’ailier gauche Arkadiusz Moryto
Notre Pronostic 🤔
Tunisie 21 – Pologne 26