Tout au long du Mondial 2023, Ettachkila revient sur les matchs de la compétition. Place à la seconde journée de l'IHF World Championship en Suède et Pologne dans ce compte-rendu
Groupe A
Pour le compte de la 2e journée de la phase de groupe, le Montenegro a pris une option sur la qualification pour le Main Round en l’emportant (34-31) contre l’Iran au Tauron Arena. Milos Vujovic a grandement contribué à ce succès en inscrivant 10 buts. Valeur sûre du handball mondial, l’Espagne n’a pas eu du mal à se défaire du Chili (34-26). Los Hispanos assument leur statut et affronteront l’Iran pour le dernier match alors que le Chili jouera contre le Montenegro.
Groupe B
Un des cartons de ce début de mondial est signé par la France qui s’est imposée (41-23) face à l’Arabie Saoudite. Avec ses 8 réalisations Yanis Lenne termine meilleur scoreur de la rencontre. Les Bleus enchainent et défieront la Slovénie lors du dernier match. Au cours de l’autre oposition, les slovènes l’ont emporté contre le pays hôte, la Pologne (23-32) grâce notamment aux 7 buts de Juri Dolenec.
Groupe C
Le Brésil a fait le plein de confiance avec un succès (35-24) face au voisin l’Uruguay dans le cadre de la 2e journée du groupe C. Bonne opération pour les Samba Boys qui connaissent leur première victoire du tournoi. Pays co-hôte, la Suède a enregistré une deuxième résultat positif en autant de match après avoir battu le Cap-Vert (34-27). Pour le compte de la 3e journée, la sélection cap-verdienne aura rendez-vous avec le Brésil tandis que le 7 suédois affrontera l’Uruguay.
Groupe D
Le Portugal a rectifié le tir après une entrée manquée. La sélection portugaise remporte sa rencontre contre la Corée du Sud (32-24) avec notamment un bon match d’André Gomes (7 buts). Lors du choc du groupe, l’Hongrie est venue à bout de l’Islande (28-30) et défiera le Portugal pour clore la phase de groupe pendant que l’Islande essaiera de finir en beauté versus la sélection sud-coréenne.
Groupe E
Victoire étriquée pour l’Allemagne qui parvient à battre la Serbie (34-33) : le 7 allemand obtient un second succès durant le Mondial 2023 et sa qualification pour le tour principal sur le parquet de la Spodek Arena. Durant l’autre match du groupe, le Qatar a connu un net succès (29-24) contre l’Algérie et se repositionne pour une place au prochain tour. La sélection qatarie croisera le fer avec la Serbie alors que les Fennecs joueront l’Allemagne lors de la 3e journée.
Groupe F
Après un premier match compliqué, les Pays-Bas ont enfin obtenu un succès en championnat du monde contre la Macédoine du Nord (24-34) notamment grâce au 10 points de Kay Smits. Les Bataves rencontreront la Norvège pour la 3e journée, cette dernière n’a pas failli et a logiquement connu une victoire (32-21) face à l’Argentine (qui essaiera de sauver l’honneur contre la sélection macédonienne).
Groupe G
Pour cette confrontation 100% africaine, l’Égypte a fait preuve de sérieux face au Maroc en s’imposant (30-19) et validant sa qualification pour le prochain tour sur le parquet de la Husqvarna Garden. L’ailier de la sélection égyptienne Hassan Kaddah s’est distingué avec 7 buts marqués au cours de la partie. La logique a été respecter durant la rencontre opposant la Croatie et les USA (40-22), le 7 croate retrouvera le Maroc pour un match crucial alors que la sélection américaine aura fort à faire avec la réception des Pharaons.
Groupe H
Place forte du handball mondial, le Danemark a enchainé une seconde victoire, cette fois-ci contre le Bahreïn (36-21). Les coéquipiers de Mathias Gidsel (9 buts) valident leur place pour le Main Round et auront la Tunisie comme adversaire lors de la dernière journée de la phase de groupe.