L’ancien joueur professionnel et directeur de la Juventus Academy, Helmi Loussaief, lance sa propre structure de conseil et d’accompagnement.
Le natif d’Evry en banlieue parisienne, Helmi Loussaïef (35 ans) avait connu une riche carrière de footballeur. D’abord formé à l’INF Clairefontaine puis à Monaco, Helmi avait fait le choix de rejoindre le championnat tunisien à travers le Club Africain et l’US Monastir, avant de partir en Hongrie, en Italie ou encore en Malaisie.
Après ce beau parcours de Globetrotter, l’ancien international espoir s’est lancé à la tête de la Juventus Academy afin d’accompagner les premiers pas de jeunes footballeurs tunisiens dans le monde du football et les former selon le modèle italien.
Mes expériences m’ont avant tout fait grandir en tant qu’homme. J’ai pu découvrir des cultures différentes, ouvrir mon esprit et apprendre plusieurs langues. Je suis vraiment ressorti enrichi de toutes ces aventures..
Helmi Loussaief – Interview Tunisie Foot – 2017
En parallèle de ce projet, Helmi vient de lancer officiellement sa propre structure : Hayfn, dont le nom est une référence au mot anglais hyphen qui veut dire trait d’union. C’est dans ce mot que réside la philosophie de travail voulue par l’ancien pensionnaire de l’INF Clairefontaine. Sa nouvelle structure se veut une plateforme de liaison entre le football tunisien et européen.
Dans une interview accordée à nos confrères de Tunisie Foot il y a quelques années, Helmi disait qu’il était toujours resté en contact avec plusieurs acteurs du football tunisien et qu’il continue de conseiller et aider certains joueurs à trouver des clubs grâce à un carnet d’adresse bien fourni.
Après avoir obtenu un diplôme universitaire en gestion des organisations sportives, Helmi se lance (enfin) dans le grand bain, à travers Hayfn, pour accompagner ceux qui auront besoin de son expertise et des conseils. Le Club Africain, son ancien club, avait récemment fait appel à ses services pour gérer son litige avec l’Olympique de Marseille et mener les négociations entre les deux parties. À la sortie de plusieurs semaines de tractations, et grâce à l’intervention du tunisien, les deux clubs ont trouvé un terrain d’entente pour clôturer un épineux dossier qui date de 2015.
Enfin, à travers ce nouveau projet, Helmi se dit vouloir aider le football tunisien à se rapprocher, en terme organisationnel mais aussi sportif, du football européen. Une ambition au service de laquelle il met son expérience, son savoir-faire et beaucoup de passion..