Tout ce qu'il faut savoir sur le championnat tunisien édition 2020/21. Les infos sur les clubs, les joueurs, les entraîneurs, les enjeux et les objectifs.. C'est dans ce Hors-série Ettachkila.
Avenir Sportif de Réjiche
Entraîneur : Saïd Saibi
Le néo-promu et club de cette ville côtière de 10 000 habitants dans le gouvernorat de Mahdia, disputera la première saison de son histoire en Ligue Professionnelle 1. Réjiche voudra créer la surprise à l’image de certaines formations décomplexées qui sont montées au cours des dernières saisons (L’Avenir Sportif de Soliman et Le Croissant Sportif Chebbien notamment). Suite au départ de l’artisan de la montée, Hassen Gabsi, en MS League, la direction du club a fait confiance à Said Saïbi (qui connaîtra sa première expérience en tant que head-coach) pour prendre la relève. Le club s’est renforcé par quelques éléments d’expérience à l’intersaison comme le gardien d’expérience Zied Jebali, l’attaquant malien Aboubacar Diarra, le défenseur ivoirien Kouamé Constant ou encore le virevoltant ailier Nidhal Ben Salem. Une équipe à découvrir..
Avenir Sportif de Soliman
Entraîneur : Sami Gafsi
Auteur d’une honorable première saison en LP1, le club du Cap Bon devrait confirmer cette année. Le président Walid Jellad a joué la carte de la stabilité en reconduisant le technicien Sami Gafsi et son staff technique à la tête de l’équipe première. L’effectif a vu le départ de quelques joueurs cadres à l’instar du gardien Seifeddine Mahouachi ou Rami Bouchniba mais le club a tout de même conservé son attaquant vedette Rached Arfaoui et fait quelques recrutements malins et peu couteux. Pas moins de neuf nouveaux joueurs sont venus renforcer un effectif déjà bien fourni. Parmi eux, nous pouvons notamment citer Fares Meskini, le costaricien Randy Chirino, le ghanéen Elvis Kyei Baffour ou encore l’attaquant Hamza Essid. Les « Verts » auront comme challenge de confirmer leur excellent premier exercice en LP1.
Club Africain
Entraîneur : Lassaâd Dridi
Comme souvent avec le club de Bab Jedid, les préparations d’avant-saison sont mouvementées tant du point de vue sportif qu’extra-sportif. Auteur d’un ranking convenable (5e) la saison passée en dépit des 6 points retirés par la FIFA, le coach Lassâad Dridi a toute connaissance du climat volcanique du Club Africain. Pour l’effectif, le roster a vu les arrivées de plusieurs renforts en provenance de l’autre côté des Monts de Tébessa comme Zinedine Boutmane, Zakaria Naidji et Houcine Benyada, mais aussi celles de joueurs rodés à la LP1 comme Gil Bahia et Yassine Chamakhi *. Pour la saison du centenaire du club, les ambitions sont grandes pour renouer avec les titres, mais l’instabilité administrative pourrait encore coûter cher aux clubistes.
(*) L’officialisation de ces arrivées reste tributaire de la levée d’interdiction de recrutement par la FIFA.
Club Athlétique Bizertin
Entraîneur : Mokhtar Trabelsi
Après s’être miraculeusement maintenus à la dernière journée de la saison 2019-20, les Requins du Nord n’abordent pas le nouvel exercice avec plus de certitudes…Le président Abdessalem Saidani est toujours en fuite (en France), le club a perdu plusieurs joueurs cadres (Youssoufa Mbengue, Habib Yaken, Zied Ounalli, Ali Ayari, Marouane Sahraoui, Gabriel Kack notamment), la situation économique est restée extrêmement fragile et le Stade 15 Octobre n’est toujours pas prêt. Kaïs Yaâkoubi, l’artisan du maintien parti dans le sud-ouest du pays à Métlaoui, c’est l’enfant du club Mokhtar Trabelsi qui aura la délicate mission de mener l’équipe cette saison. Malgré les renforts de quelques éléments d’expérience comme Aymen Trabelsi et Fahmi Kacem, l’effectif bizertin reste jeune et l’objectif de toute la famille cabiste est simple : éviter le pire et se maintenir en LP1, de préférence sans sueurs froides..
Club Sportif Sfaxien
Entraîneur : Anis Boujelbene / Imed Ben Younes
Le CSS, qui renoue avec la CAF Champions League cette année, a alterné le bon et le moins bon lors de la fin de saison écoulée. Exit Faouzi Benzarti, le Board du club de Sfax a décidé de faire confiance au duo Anis Boujelbane – Imed Ben Younes. Les retour de Firas Chaouat de MBS League et Mohamed Ali Moncer de Bahreïni Premier League devraient faire du bien au jeu des sfaxiens, sans oublier la signature de l’international gabonais Malick Evouna qui sera le fer de lance de l’attaque de la formation sudiste. Les joueurs du Club Sportif Sfaxien seront armés pour jouer les premiers rôles voire arracher un titre qui leur échappe depuis.. 2013.
Espérance Sportive de Tunis
Entraîneur : Mouine Chaâbani
Le champion en titre et vainqueur de la Super Coupe aborde cette édition après une fin de saison tendue, notamment à l’issue de la finale de la Coupe de Tunisie (perdue face à l’USMo) où le duo Mouine Chaâbani et Majdi Traoui a fait l’objet de beaucoup de critiques… Depuis, les choses se sont stabilisées et, à défaut de changements structurels radicaux, le président Hamdi Meddeb a remis de l’ordre dans la maison Espérance en renouvelant sa confiance en son staff technique et en recrutant des internationaux confirmés (Hamdi Nagguez, Farouk Ben Mustapha, Ghaylen Chaalali, Nassim Ben Khalifa ou encore Alaeddine Marzouki). Le retour de l’enfant prodige Mohamed Ali Ben Romdhane peut être aussi considéré comme un renfort de taille pour l’entre-jeu Sang & Or, et s’il était question d’engager un grand attaquant étranger, le sujet est finalement mis en stand-by en attendant le prochain mercato hivernal. Avec les départs de Chamseddine Dhaouadi, Iheb Mbarki, Kwame Bonsu, Ibrahim Ouattara et Taieb Meziani, l’effectif a été écrémé mais reste tout de même très étoffé avec l’intégration de quelques jeunes issus du centre de formation comme l’ivoirien Cédric Gbo qui a laissé une très bonne impression. En attendant de voir les contours de l’équipe-type et de jauger l’apport des nouvelles recrues, l’Espérance est comme toujours appelée à disputer tous les trophées possibles sur les plans national et surtout continental..
Étoile Sportive de Métlaoui
Entraîneur : Kaïs Yaâkoubi
Le club de Métlaoui qui sort d’un exercice contrasté (une phase aller complètement ratée suivie d’un 2ème half séduisant), entamera cette saison avec l’intention d’être plus régulier afin éviter de se faire encore peur. L’intersaison a vu beaucoup de mouvements chez les miniers, coach Kaïs Yaâkoubi a pris la relève de Mohamed Kouki. Oussama Boughanmi, Imed Menaoui ou encore le gardien Abdessalem Hlaoui ont quitté le club. En parallèle, Slim Bacha, Alaaeddine Bouslimi ou encore Riadh Frioui sont venus compléter un effectif jeune et prometteur. Malgré une courte période de préparation, l’expérimenté et bon communicant Kaïs Yaâkoubi aura comme challenge de mettre sur pied une équipe compétitive et assurer le maintien le plus tôt possible…
Étoile Sportive du Sahel
Entraîneur : Jorvan Vieira
Après un été/automne très agité dans le giron du club (avec notamment un Ridha Charfeddine très contesté par les supporteurs), la récente arrivée du coach brésilien Jorvan Vieira à la tête du club devrait permettre au groupe étoiliste de travailler plus sereinement. Indépendamment de la situation économique qui demeure très fragile, l’effectif actuel n’a pas beaucoup changé par rapport à celui qui a arraché une 4e place synonyme de place africaine lors de la saison écoulée. Les départs de l’algérien Karim Aribi ou du défenseur Zied Boughattas ne devraient pas beaucoup impacter le projet de jeu de l’ESS qui a parié sur des jeunes prometteurs issus du centre de formation. Si l’objectif affiché est de jouer les premiers rôles en Tunisie, son atteinte dépendra surtout de l’union de la grande famille étoiliste autour du club. Le retour de Jalel Krifa et la présence de Zoubaier Baya pourraient apaiser les tensions mais pour combien de temps? Seul l’avenir nous le dira…
Olympique de Béja
Entraîneur : Chaker Meftah
Pour cette saison qui marque le retour de ce club tunisien historique parmi l’élite, les Cigognes ont engagé l’entraîneur Chaker Meftah à la place de Mohamed Ali Maâlej (parti en MS League) et plusieurs recrues avec un bon background en Ligue Professionnelle 1 (comme Mourad Hedhli et Kaïs Amdouni). Le club pourra aussi miser sur d’autres jeunes à fort potentiel à l’instar de Sanad Khemissi et Moâmen Rahmani qui pourraient apporter de la fraîcheur et une ceraine fougue à ce groupe également renforcé par le défenseur international togolais Klousseh Agbozo. L’OB aura pour objectif d’assurer son maintien le plus rapidement possible et sera un adversaire coriace dans son fief de Boujemaâ-Kmiti.
Stade Tunisien
Entraîneur : Anis Boussaïdi
Le club de Bardo entraîné par Anis Boussaïdi, souhaite passer un cap cette saison. Avec et une éventuelle participation en Arab Champions Cup, le ST veut se donner les moyens de ses ambitions et a enregistré les arrivées de Houssem Habassi, Bilel Mejri et Slimane Kchouk. Le club essaiera de faire au moins aussi bien que l’exercice précédent (6e) et jouera volontiers les trouble-fêtes de la LP1.
Union Sportive de Ben Guerdane
Entraîneur : Ramzi Jarmoud
Après une saison plutôt correcte (7e), l’USBG a vu énormément de joueurs quitter le club en fin de saison dernière. Ramzi Jamroud a eu droit à des recrutements « malins » pour renforcer son équipe (Ayoub Tlili, Khaled Gharsallaoui, Mohamed Amine Hamrouni, Ali Ayari, Edem Rjaïbi ou encore Alaya Brigui). Comme l’an passé, les coéquipiers de Omar Zekri auront pour objectif de viser une place africaine.
Union Sportive de Monastir
Entraîneur : Lassaâd Jarda
Véritable attraction de la saison et vainqueur de la Coupe pour la première fois de son histoire, le club du président Ahmed Belli aborde cette nouvelle saison avec beaucoup d’ambition : une participation à la Coupe de la Confédération (CAF) et la volonté de rejouer les outsiders en LP1. Le défi est de taille pour les hommes de Lassaad Jarda qui, malgré la perte de plusieurs éléments clés (Anthony Okpotu, Moses Orkuma et Yassine Amri), a pu compenser ces pertes en recrutant très malin (les frères Khalfa, Zied Aloui, le ghanéen Shafiu Mummuni et l’ivoirien Roger Ahoulou). Le playmaker de l’équipe, Elyes Jelassi, a aussi été prolongé jusqu’en juin 2024. Aujourd’hui un modèle de réussite sportive et administrative, l’USMo aura la lourde tâche de confirmer son nouveau statut…
Union Sportive de Tataouine
Entraîneur : Skander Kasri
Quel chamboulement dans l’effectif de l’UST pendant cette intersaison ! Des départs à la pelle et des arrivées comme celle du keeper Seifeddine Mahouachi, de l’attaquant nigérian Kufre Ebong, du jeune guinéen Alia Sylla (meilleur buteur du championnat Élite 2019-2020) ou encore de Yassine Boufalgha de retour après une expérience en MS League. Malgré cela, l’intransigeant et très respecté coach Skander Kasri et son staff voudront réitérer la bonne fin de saison précédente et repartir avec une dynamique positive…
Zdxcsz
order esomeprazole 40mg online – order nexium 20mg without prescription purchase phenergan without prescription
Jthulc
buy cialis 10mg for sale – Buy cialis now cialis overnight shipping usa
Tykfxa
order generic provigil – cheap erectile dysfunction pills best male ed pills
Insvhi
isotretinoin 20mg brand – buy isotretinoin generic azithromycin order
Xuqsqh
lasix online buy – buy generic doxycycline 100mg cheap viagra