Le Club Africain en proie à de graves difficultés économiques et face à beaucoup de litiges à régler d'ici la fin d'année, devrait encore compter sur l'audace et l'originalité de son peuple rouge et blanc pour s'en sortir ...
Nous aurions pu vous présenter le prochain match du Club Africain face au promu Soliman, le 30 novembre prochain, à Rades, et en présence du public rouge et blanc …Un match de confirmation pour les hommes de Lassaad Dridi, en attendant la dernière ligne droite de la phase aller, avec des matchs face à l’EST, l’ESS ou le CSS.
Sportivement parlant, le CA se porte bien après huit matchs de championnat et, sans une pénalité de six points infligée par la FIFA, il serait en tête de la Ligue 1. Hélas, les supporters sont préoccupés par la situation financière de leur club, en péril, et qui les pousse à faire des sacrifices extraordinaires, dans un élan de solidarité sans précédent ….
Une première collecte de fonds sous le nom de « LATKHA » !
Depuis l’ouverture du compte bancaire « FTF Litiges » et sous le contrôle d’un comité de suivi commune entre le Club Africain et la Fédération Tunisienne de Football, les dons des supporters clubistes de tout bord ont dépassé les 3,3 millions de dinars tunisiens. Une somme colossale récolté en si peu de temps (4 semaines).
L’événement organisé le 5 Novembre 2019, appelé « LATKHA ELKOBRA » ou la « grande délivrance », a permis au club de collecter 1,3 millions de dinars sur une seule journée – EXCEPTIONNEL – ! Quand on connaît les difficultés quotidiennes que rencontrent beaucoup de tunisiens, on peut mesurer l’amour que portent ces fidèles fans au CA. Une opération qui restera dans les annales de l’histoire des grands clubs, à l’image des supporters du Borussia Dortmund, qui ont refusé de laisser mourir LEUR raison d’exister.
Cette première collecte a permis au club d’effacer quelques litiges de la longue ardoise de dettes, tels que les cas des maliens Boubaker Diarra (221 milles euros) et Souleyman Coulibaly (165 milles dollars) ou le Real Bamako (90 milles euros) … La somme totale des litiges payés est estimée à 3 milliards de dinars jusque ici, c’est peut-être peu, mais c’est surement beaucoup pour les « simples » citoyens.
Le match virtuel CA Vs FIFA Litiges, le 5 décembre prochain
Avant la fin de l’année, le Club Africain devra régler les litiges l’opposant à deux autres joueurs, le Franco-tunisien Yoann Touzghar et le Zimbabwéen Matthew Rusike, à qui il doit respectivement 500 000 et 193 000 euros. Si le cas de Rusike est finalement clôturé par anticipation, celui de Touzghar est compliqué, très compliqué à régler (1,5 millions de dinars). Mais, qu’est ce que l’impossible ? Et l’impossible est-il clubiste ?
La créativité et l’imagination des rouges et blancs n’ont plus de limite, ils n’ont pas les milliards des « kbarat » (Les hommes riches du club) certes, mais ils ont la matière grise et le sens de l’innovation pour continuer à espérer de sauver leur club. Un groupe de jeunes clubistes, animés par l’amour du CA, et accro aux réseaux sociaux ont eu l’idée de mettre en œuvre ce concept neuf et original d’un match virtuel, le 5 décembre prochain entre le CA et la FIFA Litiges. Le projet est fou, démesuré, culotté …. mais génial ! Qui n’a jamais rêvé le temps d’un match de se retrouver avec sa bande de copains de travail ou du quartier, derrière son équipe de cœur ? De partager l’intimité du vestiaire ? De connaître le grand frisson de l’entrée dans l’arène ou la joie collective d’un but ? Ou tout simplement de refaire une « remontada » inespérée ?
Le comité des litiges du CA a souhaité rendre ce rêve accessible à tous ces supporters, en offrant une expérience virtuelle unique et inédite dans un stade de football : Une première mondiale qui va permettre à des milliers de fans de vivre un match comme si ils y étaient !
À l’occasion du match Club Africain – Litiges FIFA , le comité voit les choses en grand et a déployé un dispositif technologique exceptionnel : Un justificatif de versement à la banque, permet d’acheter un billet électronique avec sa photo de profil, des places individuelles ou par bloc en virages ou en tribunes, un sponsoring pour les sociétés et des loges aux plus offrants … Les organisateurs peuvent être fiers de pouvoir dévoiler cette grande première technologique, qui illustre plus encore leur sens novateur et inventif, autant qu’elle vise infini à s’offrir les 1,5 millions de dinars qui permettront de clôturer le dossier de Yohan Touzghar.
Le comité propose désormais à tous ses fans de vivre cette fantastique expérience, à partir du 20 novembre et ce jusqu’au 5 décembre. L’objectif est de faire le suivi avec eux sur une page web dédiée à l’événement et pour leurs offrir un choix ludique et interactif pour qu’ils puissent choisir leurs places selon leurs envies, et bien sur, la règle est simple : Premier arrivé, premier servi !
Le Rendez-Vous est pris pour le 5 décembre, un stade plein, 60 000 rouges et blancs en fête et une nouvelle page de l’histoire du peuple clubiste qui s’écrit.