La Tunisie a mis le cap sur Accra où elle s'apprête à prendre part aux 13e Jeux africains (une édition qui devait avoir lieu en août 2023, ndlr). Ettachkila a rencontré Marwa Barhoumi, passeuse attitrée et capitaine de la sélection, qui est revenue sur la préparation et la projection de notre Six National à l'orée de cette compétition.
Une préparation en trois phases
Les protégées du néo-sélectionneur, le chevronné et multi-titré Foued Kamoun, ont effectué à Tunis pas moins de trois stages. Outre le double aspect technique et physique, ces rassemblements avaient surtout comme objectif de renforcer la cohésion du groupe et l’esprit d’équipe. Malgré le manque de matchs amicaux (seulement deux oppositions amicales contre les cadettes de Boumhel Bassatine Sport), notre invitée Marwa Barhoumi a estimé que : « Les conditions étaient correctes et la préparation s’est très bien déroulée.. Elle permettra, j’espère, de montrer l’Equipe Nationale sous un nouveau jour, même si nous n’avons pas eu l’occasion de faire beaucoup de tests amicaux ou de participer à un tournoi de préparation avant les Jeux africains »
Une compétition aux enjeux multiples
Sans représenter un tournoi majeur, ces Jeux africains ne sont pas moins l’occasion de lancer un nouveau cycle pour un volleyball féminin tunisien longtemps déclassé sur une scène continentale que domine outrageusement le Kenya (le dernier fait d’armes de la sélection remonte à 2013 et une médaille de bronze au Championnat d’Afrique des Nations).
Avec un bon mix entre joueuses au grand vécu (notamment Marwa Barhoumi, Marwa Boughanmi, Jihene Mohamed, Sirine Bouraoui..) et de jeunes à fort potentiel (à l’instar de Dhouha Engazou, Elaa Essid ou encore Sahar Jenhani, pour ne citer qu’elles), sans oublier l’apport de Nesrine Abda (partie s’aguerrir en Turquie) et la présence aux stages de préparation de la prometteuse libero Souleyma Mbarek (16 ans), les filles de Foued Kamoun auront l’occasion d’engranger de l’expérience et redevenir compétitives après une traversée du désert longue de dix ans.
Il est à rappeler que la sélection de volleyball féminin dispute ses 4e Jeux Africains et que sa dernière participation remonte à 2007 (compétition à laquelle avait pris part notre invitée Marwa Barhoumi, avec une 5e place à la clé pour la Tunisie, ndlr). La meilleure performance tunisienne date, quant à elle, de 1995 (médaille de bronze)
La liste des 12 convoquées :
- Capitaine : Marwa Barhoumi (Espérance Sportive de Tunis)
- Maysem Jeridi (Boumhel Bassatine Sport)
- Maroua Boughanmi (Club Féminin de Carthage)
- Dhouha Egazou (Club Sportif Sfaxien)
- Sirine Bouraoui (Club Féminin de Carthage)
- Jihene Mohamed (Club Féminin de Carthage)
- Sahar Jenhani (Club Féminin de Carthage)
- Chourouk Galai (Club Sportif Sfaxien)
- Nesrine Abda (Havran Belediyespor Kulübü, Club Africain)
- Elaa Essid (Union Sportive de Carthage)
- Raghda Ayari (Club Féminin de Carthage)
- Sinda Ben Hmida (Avenir Sportif de La Marsa)
À noter que les joueuses Abir Othmani et Eya Ismail ont dû déclarer forfait pour le tournoi, après leurs blessures (heureusement sans gravité) durant la préparation. Rendez-vous le 12 mars pour l’entrée en lice de la Tunisie en compétition contre l’Egypte. Bonne chance à nos filles !