Ons Jabeur entame le tournoi Olympique dimanche 25 juillet à Tokyo avec l'ambition d'aller le plus loin possible. Ettachkila revient sur ce qui l'attend au Japon.
Nous sommes à l’aube de l’US Open et la tunisienne a déjà démontré un niveau de jeu extraordinaire en Grand Chelem avec en point d’orgue un parcours de très haute volée à Wimbledon. Elle a également des résultats probants en tournois WTA avec le titre à Birmingham en juin dernier et une finale à Charleston en Mars.
Le tirage au sort est tombé hier matin et a comme d’habitude accouché d’un beau challenge pour la numéro 23 au classement WTA. Si le premier tour sera contre l’Espagnole Carla Suarez Navarro (classée au-delà de la 200eme place), un second tour potentiel la verra affronter Karolina Pliskova, récente finaliste sur le gazon londonien et ex-numéro 1 mondiale. Dans cette partie basse du tableau, il y a de vieilles connaissances de Ons Jabeur, avec Iga Swiatek (qu’elle a battue à Wimbledon) et Naomi Osaka (sortie gagnante de leur duel à Melbourne) ainsi que des joueuses qui performent bien en ce moment telles que Jennifer Brady et Maria Sakkari.
Ons Jabeur a précédemment participé aux JO de Londres et de Rio avec à chaque fois une défaite au premier tour en 3 sets face respectivement à Sabine Lisicki et Daria Kasatkina. Ons n’avait néanmoins pas le même statut ni la même notoriété sur le circuit. Sur une surface dure qu’elle apprécie moins, elle devra s’appuyer sur sa capacité à faire déjouer ses adversaires et surtout se défaire des circuits courts que peuvent privilégier certaines attaquantes.
Si le premier tour est à sa portée, il est à signaler que Carla Suarez Navarro vit une saison 2021 également exceptionnelle. L’ancienne numéro 6 mondiale a dû mettre fin à sa carrière en 2020 en raison d’un cancer. Guérie en 2021, elle a annoncé son retour sur le circuit à Roland Garros et compte finir sa carrière sur ce tournoi olympique en guise de tour d’honneur.
Contrairement aux Grand Chelem, Ons abordera le tournoi sans pression et aura comme ambition d’aller le plus loin possible. Une victoire contre Pliskova (qu’elle a déjà battue sur dur) lui ouvrirait un tableau non sans embûches mais à la hauteur de son talent..
Les british lui ont attribué le nickname de Ons-stappble, on s’attend comme d’habitude avec notre championne à de l’émotion et surtout à un tournoi dans la lignée de sa forme actuelle. Désignée par le peuple comme Ministre du bonheur, elle aura un soutien indéfectible et aura à coeur de porter haut les couleurs d’un pays qui vit de tristes jours.. la Tunisie !