Tokyo accueillera du 23 juillet au 8 août 2021 les Jeux Olympiques, une joute sportive incontournable bien qu'ayant lieu dans des conditions particulières. À cette occasion, Ettachkila vous propose ce tour d'horizon des athlètes tunisiens concourant aux différentes disciplines.
Athlétisme
Le demi-fondeur Abdessalam Ayouni, actuel détenteur du record de Tunisie sur 800 mètres avec un temps de 1 min 45 secondes 17 centièmes est un peu le chef de file de la discipline. Mais l’athlète originaire de Sidi Bouzid ne sera pas le seul concurrent FTA : Mohamed Amine Touati partira bien sur la ligne de départ pour le 400m haies ainsi que Maroua Bouzayani qui défendra les couleurs de l’athlétisme tunisien dans la discipline 3000m steeple sur les pistes en tartan au Japon.
Aviron
Avec comme récent faitsd’armes l’Or aux championnats d’Afrique 2019, Nour El Houda Ettaïeb et Khadija Krimi seront les seules représentantes de la Tunisian Rowing Federation pour les Jeux Olympiques. Elles prendront part à leur second rendez-vous olympique dans les eaux du Sea Forest Waterway.
Boxe
Suite à une seconde place au tournoi pré-olympique organisé à Dakar, Khouloud Halimi (57 kg) sera sur les rings de Tokyo dans la catégorie Poids Plumes. Tout comme sa compatriote, Mariem Homrani est aussi partie chercher son billet pour les J.O dans la capitale sénégalaise et ira se confronter dans la catégorie Poids Légers (60 kg) aux boxeuses présentes dans la capitale nippone.
Canoë-Kayak
Ghailene Khattali participera à ses premiers Jeux Olympiques après avoir conquis la médaille d’or durant les African Games 2019 en C-1 1000m. Le canoéiste est un des grands espoirs sportifs de la Tunisie. Il sera accompagné en Kayak par la doublette Khaoula Sassi – Afef Ben Ismaïl (K-2 500m) ainsi que par Mohamed Ali Mrabet en K-1 1000m.
Escrime
Sans doute le sport individuel le plus représenté au sein de la délégation tunisienne. Au total, 8 escrimeurs et escrimeuses seront du voyage au pays du soleil levant : Sarra Besbes, Fares Ferjani, Yasmine Daghfous, Amira Ben Chaâbane, Nadia Azizi, Yosra Ghraïri, Mohamed Samandi et Ines Boubakri. Cette dernière avait décroché le bronze du fleuret individuel aux Jeux Olympiques 2016 de Rio de Janeiro et elle sera une des porte-drapeau lors de la cérémonie d’ouverture.
Haltérophilie
Une autre discipline individuelle assez bien représentée avec pas moins de cinq athlètes qui composent la délégation tunisienne (presque le double par rapport à la précédente édition), à savoir Nouha Landolsi (-55 kg), Chayma Rahmouni (-64 kg), Karem Ben Hnia (-73 kg), Ramzi Bahloul (-81 kg) et Aymen Bacha (-109 kg).
Judo
Septuple championne d’Afrique en titre de plus de 78 kg, Nihel Cheikhrouhou va participer à ses quatrièmes Jeux Olympiques de sa longue carrière. La judokate de 34 ans, et licenciée au Sfax Railways Sport, voudra passer un cap sur les tatamis de la terre ancestrale du Judo. Elle sera accompagnée de Nihel Landolsi en – 70 kg (récente championne d’Afrique 2021) et Ghofrane Khelifi (championne d’Afrique en titre qui va concourir dans la catégorie – 57 kg). Cette dernière (âgée de 22 ans) aura à cœur de montrer ses talents pour sa première participation aux Jeux Olympiques.
Lutte
Marwa Amri participera pour la 4e fois au tournoi olympique. Après sa médaille de bronze à Rio de Janeiro, l’actuelle double championne d’Afrique (62 kg) a un seul objectif en tête : faire aussi bien qu’il y a cinq ans. Avec elle, la lutte tunisienne sera également représentée par Sarra Hamdi (50 kg), Siwar Boussetta (57 kg), Zaineb Sghaier (76 kg) sans oublier le champion d’Afrique 2020 (70 kg) Haïthem Dakhlaoui et Mohamed Saâdaoui (97 kg).
Lutte Gréco-Romaine
L’une des plus vieilles disciplines des Jeux Olympiques comptera 4 lutteurs représentant les couleurs de la Tunisie sur les tapis de Tokyo : Souleyman Nasr (67 kg) qui participera à ses premiers Jeux, Lamjed Maafi (77 kg) et Amine Guennini (103 kg) qui combattront également pour la première fois sous la couronne olympique. Haykel Achouri (97 kg), largement plus expérimenté que le reste de la délégation, aura l’honneur de participer à ses troisièmes Jeux Olympiques après 2008 et 2012.
Natation
Participera ? Participera pas ? Le Requin de Carthage effectuera finalement son dernier saut dans les eaux froides du Sea Forest Waterway au grand soulagement des amoureux de la natation. Oussama Mellouli, qui avait effectué les minima pour pouvoir concourir pour le 10km (course dans laquelle le nageur détient le record olympique en 1h 49 min 59 secondes), avait récemment annoncé sa décision de boycotter les JO en pleine préparation suite à un différent ayant pris une tournure pénale avec la Fédération Tunisienne de Natation. Décision sur laquelle il est finalement revenu. Ces JO représenteront donc un dernier challenge pour l’athlète tunisien le plus titré dans l’histoire des Jeux.
Comme un symbole de passage de témoin : un grand espoir représentera également la natation tunisienne au Japon : âgé de 18 ans, Ahmed Ayoub Hafnaoui a été sacré champion de France grand bassin sur 400m et 800m nage libre en 2021. Par ailleurs, le jeune nageur se focalisera dans ces deux disciplines pour ses tout premiers Jeux Olympiques.
Taekwondo
Seul représentant de la fédération tunisienne de Taekwondo et une des belles promesses des sports de combat en Tunisie, Mohamed Khalil Jendoubi participera lui aussi pour la première fois à Tokyo aux Jeux Olympiques dans la catégorie 58 kg. Un belle et enrichissante expérience à venir pour le taekwondoïste de 19 ans qui fera son apprentissage olympique.
Tennis
Elle ne sera pas finalement la porte-drapeau tunisienne à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2020. La question a eu le mérite d’être posée tant les performances de Ons Jabeur suscitent l’engouement chez les amateurs de la balle jaune. Auréolée d’un premier succès au Viking Classic de Birmingham et récente quart de finaliste à Wimbledon en 2021 (elle est la première tenniswoman de la région Middle-Estern/North Africa à avoir réalisé ces exploits), la native de Ksar Helal voudra jouer le set jusqu’au bout durant cette quinzaine olympique.
Tennis de Table
2 comme le nombre de pongistes tunisiens qui seront du voyage pour Tokyo. Adem Hmam a validé son billet pour les JO suite au tournoi de qualification olympique africain en février 2020 dans la banlieue de Tunis à Radès. Comme son homologue, Fadwa Garsi (19 ans) participera pour la première fois aux Jeux Olympiques. Elle a également obtenu son sésame pour Tokyo à l’issue du TQO organisé dans la banlieue tunisoise.
Tir
Olfa Charni, figure de matriarche de la délégation du haut de ses 41 ans, participe pourtant à ses 2èmes Jeux Olympiques. La tireuse sportive sera alignée sur le pistolet à air comprimé 10m et sur pistolet 25m comme à Rio de Janeiro en 2016. Le tireur sportif Alaâ Othmani, champion d’Afrique 2019 en pistolet à air comprimé 10m, effectuera lui, ses premières armes aux J.O.
Tir à l’Arc
Les archers tunisiens seront représentés en arc classique individuel par Mohamed Hammed et Rihab El Walid qui ont décroché la médaille d’argent lors des African Games 2019 organisés à Rabat au Maroc. Pour eux, Tokyo est synonyme de première participation aux Jeux Olympiques.
Voile
Pour conclure cette présentation des athlètes du CNOT, place aux skippers de la délégation. Les deux sœurs Sarah et Eya Guezguez vont courir dans l’épreuve Skiff – 49erFX, pendant que Rania Rahali et Mehdi Gharbi seront en lice en Multihull – Nacra 17.
Volley-ball
Avec comme point d’encrage un 10e trophée en African Volleyball Championship (record du continent) et une qualification acquise au Caire lors du tournoi de qualification olympique, l’équipe de Tunisie retrouve les Jeux Olympiques avec à la manœuvre le technicien transalpin Antonio Jacob. Seul représentant de la CAVB, le 6 tunisien a hérité d’un groupe B plus que relevé avec le Brésil, les États-Unis, la Russie, la France et l’Argentine. Le capitaine et passeur Mehdi Ben Cheikh, patriarche (42 ans) de la délégation a été nommé par le CNOT comme le second porte-drapeau pour Tokyo 2020.