Tokyo accueillera du 24 août au 5 septembre 2021 les Jeux Paralympiques. Un rendez-vous incontournable et important pour le handisport. Ettachkila vous propose une présentation complète des athlètes tunisiens qui participeront à cet événement.
Athlétisme
Avec une délégation de 24 athlètes handisport qui seront sur les pistes en tartan de Tokyo, la Tunisie continue d’entretenir un rapport privilégié avec le sport paralympique. Une histoire qui a débuté en 1988 dans la capitale sud-coréenne Séoul avec la participation de Monaam Elabed, récompensé du bronze sur 400 mètres C6 et 3000 mètres cross-country C6.
Les épreuves de lancer seront particulièrement suivies car représentées par 16 tunisiens, avec en figure de proue une des porte-drapeaux lors de la cérémonie d’ouverture : Raoua Tlili. Avec un statut de quadruple championne paralympique sur disque et poids, la native de Gafsa aura à cœur d’assumer son rang au cours du prochain concours. Pour l’accompagner Fathia Amaimia et Samar Ben Koelleb sont dans un cas de figure un peu différent de leur coéquipière : avec une seule médaille paralympique, elles seront alignées au lancer de disque et lancer de poids. De son côté, Fadhila Naffati voudra confirmer sa troisième place au précédent J.P. au lancer de poids.
Pour conclure, rappelons la présence de Faouzi Rzig et Yousra Ben Jemaâ au javelot, Saoussen Ben Mbarek qui sera également sur javelot mais aussi en lancer de poids, tout comme Ahmed Ben Moslah, Raja Jebali, Yassine Guenichi et Rima Abdelli.
Le lancer de disque aura droit à ses représentants du CNPT avec Bochra Rzouga, Nourhein Belhaj Salem (inscrite au lancer de poids aussi) tandis que le lancer de massue compte deux athlètes handisport au line-up des concours avec Abdennacer Feïdi et Dhouha Chelhi.
Le sprint verra certains athlètes de la délégation tunisienne croiser le fer avec ls meilleurs mondiaux sur les pistes en tartan de Tokyo. Avec une solide réputation de quadruple champion paralympique, Mohamed Farhat Chida aura une revanche à prendre et concourra au 100 mètres, 400 mètres et au saut en longueur. Sonia Mansour accompagnera son coéquipier dans la discipline et elle prendra place au départ sur 400 mètres.
Les courses de demi-fond et fond seront l’occasion pour quelques athlètes d’inscrire encore leurs noms dans le panthéon paralympique. Parmi eux, Somaya Bousaïd prendra part à ses quatrième jeux avec l’intention d’être dans la continuité. La triple championne paralympique sur 1500m voudra faire aussi bien que les années précédentes et doublera avec le 400m, distance à laquelle elle a remporté l’argent à Rio de Janeiro en 2016. Leader incontesté de la catégorie T34, Walid Ktila voudra asseoir comme en 2017, lors des championnats du monde, sa dynastie sur le sprint et le demi-fond. Ce dernier sera au départ du 100m et 800m. Quand à Achraf Lahouel, il commencera par le 400m avant de monter en rythme avec le 1500m. De même pour Rouay Jebabli qui sera aligné sur les deux courses. Les spécialistes du 5000m, Hatem Nasrallah et Wajdi Boukhili complètent notre large délégation paralympique. Les deux sportifs seront par ailleurs sur la ligne de départ du marathon.
Tennis de Table
Pour la première fois depuis 1988 le Comité National Paralympique Tunisien envoie des athlètes issus de diverses disciplines aux Jeux Paralympiques : Karim Gharsallah aura la lourde tâche de représenter la Tunisie dans le tableau MS11.
Triathlon
Repêché in extrmis, Fethi Zouinkhi aura l’honneur d’être le premier triathlète handisport à porter les couleurs de la Tunisie lors de Jeux Paralympiques au sein de la catégorie PTWC. Le dernier champion d’Afrique essaiera de faire le meilleur résultat possible lors de cette participation.