Il est l’un des meilleurs footballeurs de l’histoire d’Al Ahly et sans doute l’un des quatre ou cinq meilleurs latéraux gauches qu’ait vu naître le continent. À 33 ans, le tunisien a définitivement endossé le costume de légende vivante du club Cairote.
Né le 1er Janvier 1990 à Sfax, ville où il a fait toutes ses gammes de footballeur avec le Club Sportif Sfaxien, c’est un peu sur le tard qu’Ali Maâloul rejoint les Diables Rouges d’Al Ahly au Caire en 2016, pour y atteindre assez vite le pic de sa carrière. Pilier du club aux désormais onze Ligues des champions, Ali Maâloul est Al Ahly et Al Ahly est Ali Maâloul.
Pas besoin de rappeler que le latéral tunisien a tout gagné ou presque avec les Red Devils. En 7 ans de carrière sous les couleurs du club égyptien, Ali aura raflé 3 Ligues des champions (2020, 2021 et 2023), deux Supercoupes d’Afrique, quatre championnats d’Égypte, trois Coupes et quatre Supercoupes. Il n’aura donc rien manqué pour garnir son armoire de trophées depuis son arrivée chez le club africain du siècle. Il faut dire qu’Ali Maâloul est en mission depuis le début de sa carrière. Milieu offensif reconverti en latéral gauche, le tunisien détient le record de nombre de passes décisives à Al Ahly en plus de ses nombreux buts souvent déterminants avec son équipe.
Une superstar en Égypte
L’intégration express de Maâloul, son côté « guerrier » et sa bonhomie face aux médias ont fait du tunisien un personnage adulé au pays des Pharaons. Une côte de popularité qui n’a cessé de grimper année après année du fait du professionnalisme de l’Aigle de Carthage sur et en dehors des terrains. Ce statut prend d’autant plus de valeur que le public d’Al Ahly a vu passer de sacrées légendes au club, à l’instar d’Aboutrika, Al Hadary, Gomaa et autre Hossam Hassan, pour ne citer qu’eux. Une lignée qui témoigne de la place désormais occupée par le tunisien dans le panthéon du club le plus titré du continent africain. Chapeau !