L’information, avancée par le président du Club Africain Abdessalem Younsi il y a quelques semaines s’est officialisée ce dimanche 16 août donnant lieu à un partenariat historique entre le club de Beb Jedid et la compagnie aérienne Qatar Airways..
24 millions de dinars sur quatre ans, dont 12 millions à débloquer avant janvier 2021
Après des mois de négociations, l’un des plus grands transporteurs aériens au monde, la compagnie «Qatar Airways», a officialisé aujourd’hui son partenariat avec le Club Africain d’une valeur d’environ 24 millions de dinars (8 millions de dollars) sur 4 ans. Qatar Airways, transporteur officiel de la Fédération internationale de football association (FIFA) et partenaire de plusieurs clubs prestigieux dans le monde comme l’AS Rome (Italie), Boca Juniors (Argentine), le Bayern Munich (Allemagne), ou le PSG (France) , s’attaque ainsi au marché arabe et africain à travers le club de Beb Jedid.
Ce partenariat s’étendrait jusqu’en 2024 et verrait le CA toucher la moitié du montant total (12 millions de dinars/ 4 millions de dollars) avant fin janvier 2021.
Un timing parfait
Le Club Africain, qui fait face à une dette gigantesque (estimée à 30 millions de dinars) travaille depuis des mois à une solution pérenne pour sortir de cette situation alarmante. L’aboutissement de ce deal orchestré par le président de la fédération tunisienne de football, Dr Wadi el Jarii, le président de la Fédération qatarie Hamad Bin Khalifa Al Thani et avec le président Abdessalem Younsi, arrive à un moment crucial de l’histoire du Club Africain, qui fêtera en octobre prochain son centenaire.
Forts de leur proximité historique avec les Qataris, des dirigeants politiques influents (proche du parti Ennahda) comme l’ex ministre du sport Ahmed Gaâloul ou Rafik Abdesslem, ont joué un rôle important dans les coulisses, pour inciter le Qatar à signer ce partenariat inédit pour le football tunisien.
Des clauses à respecter
Les Qataris travailleront sur un programme spécifique pour le centenaire du Club de Bab Jedid, et développeront ainsi leur image à travers l’un des clubs les plus populaires en Tunisie. Sur le volet sportif, de grandes rencontres amicales seront organisées avec des équipes partenaires, la possibilité de voir des grands noms signer au CA est très probable.Une participation à des tournois et à des festivités liés à la Coupe du Monde au Qatar est également d’actualité. À noter que le deuxième contrat de sponsoring liant le Club Africain à l’opérateur téléphonique Ooredoo (qui s’achève en 2022) fera bénéficier aux Rouge et Blancs de près de 2 millions de dinars additionnels par an.
Le Club Africain, leader en Tunisie sur le volet digital (1,8 millions de fans sur les réseaux sociaux), doit maintenant se pencher sur sa restructuration administrative et financière. Selon nos informations, parmi les clauses imposées par les Qataris, le CA est tenu de se doter d’un site web attractif, d’une administration moderne et d’une structuration stable pour pouvoir bénéficier de la deuxième tranche du contrat.
Enfin, le CA bénéficiera toujours de son contrat de sponsoring en Tunisie avec son grand donateur Hamadi Bousbiaâ, qui se dit prêt également à revoir son offre actuelle vers la hausse (1 million de dinars par an).