Après un excellent démarrage en championnat sous la houlette de Kais Yaakoubi, l'ESM se trouve dans une situation très compliquée sur les plans sportif et financier. L'arrivée de Mohamed Ali Maalej, deux semaines après le départ précipité de Afouane Gharbi, est un pari risqué pour le jeune technicien, qui cherchera à relever ce défi..
Le scénario du « déja vu »
C’est au bout d’une 26e journée à suspens, que les hommes de Mohamed Kouki avaient réussit à sauver leur place parmi l’élite l’année dernière. Si tous les observateurs du championnat tunisien étaient quasi unanimes que l’ES Metaloui avait mérité son maintien, ce scénario avait beaucoup marqué les esprits des miniers…Pourtant, malgré un bon début de saison pour les coéquipiers de Foued Timoumi (avec une série de bons résultats) les dernières rencontres de la phase aller ont vu Kais Yaakoubi et puis Afouane Gharbi jeter l’éponge devant la situation insoutenable du club. Après une préparation tronquée d’avant saison et avec un effectif très court (des joueurs cadres ont quitté le navire à l’intersaison :Imed Minyaoui, Oussama Boughanmi, Abdessalem Hlaoui...) l’ESM fait face à de gros problèmes de trésorerie et se trouve dos au mur…
Mohamed Ali Maalej fait son come-back en Tunisie
Suite au départ d’Afouane Gharbi, la direction de Metaloui a pris la décision de nommer Mohamed Ali Maalej, un entraîneur qui connait bien le championnat tunisien et qui a réussi l’ascension avec l’Olympique Beja l’année dernière. Passé par le club d’El Sahel en MS League en début de saison, le jeune technicien arrive à Metlaoui avec son adjoint et homme de confiance Slah El-Haj.
Le coach et son staff essayent de profiter de l’arrêt du championnat pour remettre tout le groupe au même niveau sur le plan physique mais aussi et surtout mentale. L’équipe aura également besoin de quelques renforts en urgence avant d’entamer la phase retour du championnat