La Tunisie est parvenue hier soir à s'imposer sur un large score (3-0) devant la Guinée Equatoriale. Des trois attaquants alignés au coup d'envoi par Mondher Kebaier, seul Khazri aura essayé de tenir son rang. Dylan Bronn a débloqué la situation en deuxième période..
Farouk Ben Mustapha – 5
Préféré à Moez Ben Cherifia dans la liste de Mondher Kebaier, le gardien de l’Espérance Sportive de Tunis n’a pas beaucoup eu à s’employer durant la rencontre. Hormis deux bels arrêts en première mi-temps et une sortie manquée sur corner en deuxième, il a plutôt bien assuré ses relances aux pieds. RAS.
Wajdi Kechrida – 4
Le défenseur de Salernitana a alterné le bon et le moins bon hier soir. Il n’a pas réussi à prendre son couloir droit et a manqué de précision dans ses transmissions. Pas aidé par un Khaoui, qui a beaucoup dézonné, il a été remplace par Hamza Mathlouthi à la mi-temps. Le latéral du Zamalek, récent champion d’Egypte, a fait une entrée en jeu très intéressante (6)
Dylan Bronn – 7
Le taulier et capitaine du FC Metz en Ligue 1, s’est imposé en meneur de la défense. En l’absence de vrai adversité en face, il n’a jamais été pris à défaut et il a bien géré son match. Il s’est même illustré sur l’ouverture du score de la Tunisie par un joli coup tête sur corner déposé par Maâloul. Un but qui a complètement débloqué la rencontre.
Yassine Meriah – 6
Le nouveau défenseur d’Al Ain a su rapidement se mettre dans le sens de la marche, en se montrant très concentré dans son positionnement. Tranchant dans les duels, il s’est distingué par sa qualité de relance. Sobre et calme, il a su tenir la baraque avec son compère Bronn et c’est même sacrifié sur une frappe dangereuse dans la surface tunisienne. Un match propre.
Ali Maâloul – 6
L’expérimenté arrière gauche a proposé une activité incessante sur son côté. Passeur sur le corner qui a amené le but de Bronn, il a fait un bon match dans l’ensemble. Parfois fébrile dans son placement défensif, il a eu (inhabituellement) beaucoup de déchets technique dans son jeu.
Aïssa Laidouni – 5
Après ses dernières sorties intéressantes avec la Tunisie, il était attendu dans un milieu à trois avec Skhiri et Sassi. Le joueur de Ferencváros a fait, hélas, un match moyen. Malgré son évidente volonté de jouer juste, il a manqué d’intensité pour percuter un peu plus et casser les rideaux défensifs de l’adversaire. Il était quasi absent dans la surface adverse et n’a pas apporté de surnombre en attaque.
Elyes Skhiri – 7
Positionné devant la défense, aux cotés de Laidouni, le milieu de terrain de Köln, s’est montré précieux par son travail défensif et sa capacité à récupérer des ballons dans l’entrejeu. Il s’est évertué à jouer simple pour couvrir sa défense et les deux latéraux. Après une première période plutôt correcte, il s’est distingué en second acte en s’offrant un joli but sur une frappe plein de maitrise. Le métronome de notre milieu de terrain a rendu (encore une fois) une copie exemplaire.
Ferjani Sassi – 6
Positionné en milieu relayeur gauche, il a fait une bonne prestation. Il a distribué quelques passes lumineuses pour Maaloul à gauche et aurait pu jouer plus simple et dans le bon tempo sur d’autres situations. Malgré son manque de rythme (son championnat qatari n’a pas encore débuté) il était décisif dans la surface adverse puisque c’est lui qui gagne le pénalty transformé par Khazri.
Fakhreddine Ben Youssef – 4
Inspiré et à l’origine d’une belle passe en retrait pour Khaoui en début de la rencontre, le revenant Ben Youssef était omniprésent durant la première demi heure du match, avant de disparaitre de la circulation. Placé sur le coté gauche de l’attaque, il n’a pas pu se me mettre en évidence avec aussi peu de ballons touchés, et ce malgré quelques situations intéressantes. A revoir dans un autre registre
Seifeddine Khaoui – 3
Un match très dur pour le joueur de Clermont. Aligné sur le coté droit devant Kechrida, il a manqué de vitesse et spontanéité dans son jeu et aurait pu mieux gérer deux situations très intéressantes en première période. Khaoui nous a habitué à de meilleurs performances en sélection. Sorti à la mi-temps en faveur de Youssef Msakni, qui s’est montré disponible et volontaire pour ses partenaires (6)
Wahbi Khazri – 7
Malgré un début de match compliqué, face à un bloc adverse très bas, le capitaine des aigles a su redresser la barre et se rendre disponible. Très remuant, le stéphanois a été souvent à la recherche de combinaisons avec ses coéquipiers et s’est offert un troisième but sur pénalty (son 20e en sélection). Impliqué, il était l’élément le plus mobile côté tunisien.